AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Arche [corriger]

L`Arche éditeur est une maison d`édition française créée en 1949 par Robert Voisin. Ses domaines de prédilection sont d`abord la psychanalyse, la philosophie et l`esthétique: sont entre autres publiés Jean Wahl, André Gide, René Leibowitz, Louisa Düss et Wilhelm Reich. Répertoire pour un théâtre populaire, collection bon marché qui regroupe les grandes œuvres dramatiques de tous les pays et de tous les temps. Dirigée depuis 1986 par Rudolf Rach, la maison se tourne vers le théâtre contemporain et le théâtre jeunesse. Elle renoue également avec ses penchants pour la philosophie en créant une collection d`essais, Tête-à-tête.

Livres populaires voir plus


Collections de L`Arche



Dernières critiques
Maladie ou Femmes modernes

On retrouve la question du genre abordée dans son roman "La Pianiste" (et peut-être tout l'œuvre de Jelinek ?) Les deux personnages féminins sont des vampires, des êtres qui vivent dans une société qui les ignore, des êtres presque morts qui résistent quand même en se situant dans un entre-deux monstrueux. Rien n'est pourtant catégorique chez Jelinek. Elle n'encense pas la Femme comme une valeureuse victime, courageuse face à l'adversité et la violence. Les situations sont plus complexes quand certaines s'épanouissent dans cette subordination et ne font rien pour que les choses changent. Il y a enfin une tonalité toujours satirique où Jelinek grossit le trait pour mieux nous montrer l'absurdité de certaines pratiques sociales.
Commenter  J’apprécie          10
Ombre (Eurydice parle)

Elfriede Jelinek donne une nouvelle dimension au mythe d'Orphée en offrant à Eurydice une voix puissante et subversive. Le récit se renverse et la femme, longtemps silencieuse et invisible, prend le pouvoir.



Jelinek libère Eurydice du carcan du mythe traditionnel pour en faire une femme complexe et pluridimensionnelle. Elle n'est plus la simple victime tragique, mais une individu en quête d'identité et d'expression. Sa parole, longtemps étouffée, se déverse dans un monologue ininterrompu, révélant ses pensées, ses désirs et ses frustrations.



Son ouvrage déconstruit l'imaginaire romantique du couple parfait et de l'amour fou. Orphée, figure centrale du mythe originel, est relégué au second plan, tandis qu'Eurydice s'affirme comme le véritable sujet de l'histoire. Sa mort, loin d'être une fin tragique, devient une opportunité de libération et de renaissance.



Le texte d'Elfriede Jelinek souffre de quelques faiblesses qui entravent son impact. En effet, la densité de l'ouvrage est particulièrement excessive : la complexité et la longueur du monologue peuvent s'avérer ardues pour certains lecteurs. Un travail de synthèse aurait pu améliorer la fluidité du récit.



Le langage riche et les références culturelles peuvent en rendre la compréhension difficile pour un public non averti. Malgré la thématique intéressante, la pièce peut manquer de clarté par moments, laissant le lecteur perplexe face à certains passages obscurs.



Ainsi, le texte d'Elfriede Jelinek offre une vision stimulante du mythe d'Orphée. Cependant, sa complexité et sa densité risquent de rebuter certains lecteurs. Un travail d'édition plus serré et une meilleure accessibilité auraient pu renforcer son impact.
Commenter  J’apprécie          200
Lettres aux jeunes poétesses

Recueil de 21 textes de poétesses francophones qui avaient pour thème d'écrire une Lettre à une jeune poétesse, à la façon de Rilke et de ses Lettres à un jeune poète.



Certaines font partie du collectif RER Q (Wendy Delorme, Elodie Petit, Etaïnn Zwer, Rébecca Chaillon, Camille Cornu, Claire Finch), et les autres sont Chloé Delaume, Sonia Chiambretto, Adel Tincelin, Rim Battal, Liliane Giraudon, Ryoko Sekiguchi, Nathalie Quintane, Milady Renoir, Sophie G. Lucas, Marina Skalova, Lisette Lombé, Edith Azam, Ouanessa Younsi, Sandra Moussempès et Michèle Métail.



Chacune évoque son parcours de poète souvent semé d'embûches, de préjugés, de discrimination, mais aussi encourage les jeunes femmes voulant faire de la poésie à ne pas abandonner leur rêve, ne rien lâcher, peu importe les avis de l'entourage, se faire confiance, s'entraider, faire preuve de sororité, rester optimiste, écrire sur tous les sujets qui nous touchent, sur son vécu.



Belle collaboration entre celles que je connaissais (Chloé Delaume, Rim Battal, Lisette Lombé, Sandra Moussempès) et toutes les autres que je découvre ici.

Elles ont chacune leur propre style, leur personnalité, ce qui donne des textes drôles, engagés, féministes, touchants, des performances intéressantes.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}