AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 542 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Mürzzuschlag , le 20/10/1946
Biographie :

Elfriede Jelinek est une femme de lettres autrichienne.

Elfriede Jelinek connait une enfance difficile à cause de ses parents (surtout sa mère autoritaire et castratrice). Sa mère l’empêche dès ses quatre ans de sortir du foyer et la force à apprendre le français, l’anglais, le piano, l’orgue, le violon, la flûte. Ce dressage l'a anéantie sur le plan intime mais a nourri sa vocation.

À 18 ans, une crise d'agoraphobie l’oblige à rester cloîtrée plus d'un an dans l'appartement familial. Elle profite de cette période pour lire des classiques philosophiques et littéraires et surtout la poésie américaine. Elle lit également avec avidité des romans d'horreur et des récits sensationnels.

Après des études musicales, Jelinek décide de prendre des cours de théâtre et d'histoire de l’art l’université de Vienne, sans abandonner la musique. Très tôt, elle a une grande passion pour l’écriture et tente de publier ses premiers textes.

Elle entretient vis-à-vis de son pays une haine virulente et réciproque. Elle fut membre du parti communiste autrichien de 1974 à 1991. Elle échange des imprécations avec l’extrême droite et les femmes au pouvoir. Elle s’est toujours violemment positionnée contre les idées et la personnalité de l’ancien leader du FPÖ: Jörg Haider.

Auteure de plusieurs pièces radiophoniques et de romans ("Les Amantes", "Les Exclus", "La Pianiste", "Lust", "Avidité"...), elle a traduit en allemand plusieurs pièces dont certains vaudevilles d’Eugène Labiche et Georges Feydeau ou encore des tragédies de William Shakespeare et Christopher Marlowe, mais aussi des romans de Thomas Pynchon.

Son roman, "La Pianiste", a été adapté au cinéma en 2001 par Michael Haneke. Jelinek a d’ailleurs participé à l’adaptation de quelques-unes de ses œuvres.

Elfriede Jelinek a obtenu plusieurs récompenses de premier ordre dont le prix Heinrich Böll 1986, le prix Georg-Büchner 1998 et le prix Heinrich Heine 2002 pour sa contribution aux lettres germanophones. Puis elle se voit attribuer, en 2004, le prix Nobel de littérature pour « le flot de voix et de contre-voix dans ses romans et ses drames qui dévoilent avec une exceptionnelle passion langagière l’absurdité et le pouvoir autoritaire des clichés sociaux ».
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Elfriede Jelinek   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Elfriede Jelinek

Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (292) Voir plus Ajouter une citation
Seule la mort est gratis, et encore, elle vous coûte la vie.
Commenter  J’apprécie          400
Une des conditions fondamentales de l'amour est de se sentir valorisé parce qu'un autre vous place au premier rang de ses aspirations.
Commenter  J’apprécie          390
Dans l'interprétation d'une oeuvre musicale il y a un point où s'arrête la précision, et où commence l'imprécision de la véritable création.
Commenter  J’apprécie          322
L'attrait essentiel de l'art réside, pour la plupart, dans la reconnaissance de quelque chose qu'ils s'imaginent comprendre.
Commenter  J’apprécie          302
Tout se paie dans la vie, y a que la mort qui est gratuite, et encore, elle vous coûte la vie…

(Points, p. 182)
Commenter  J’apprécie          286
Pour bien s'y prendre avec les femmes, il faut connaitre le secret. Il n'est pas absolument nécessaire d'être médecin pour éventrer les gens, mais il est préférable de l'être si l'on veut dénicher le serpent logé dans le ventre, ce vilain serpent qui nous a jadis induit en tentation [...].
Commenter  J’apprécie          262
L’idéal auquel on aspire aujourd’hui est de produire artificiellement ne serait-ce qu’une petite parcelle de vie bio qui puisse en remonter aux productions humaines. Dans l’art, la technique, la science, penchés sur les plateaux et les cornues, ils s’évertuent tous à créer des succédanés de la Création, mais que le beau matériau apparaisse en vrai, le voilà piétiné, écrasé, éventré, équarri, calciné, empoisonné, croqué et escroqué. Nos chimères échevelés n’auront même pas réussi à engendré un seul petit poil humain, non, ce produit, à soi seul un est panier trop haut perché où nos scientifiques ne cessent de sauter, pour, de leurs petites mains à peine capables, au prix du plus grand effort, de conserver un instant le ballon, y pondre leur œuf dur.
……Quant aux perruques en faux cheveux elles sont si électriques, qu’elles peuvent faire office de lampes électriques, soit, mais surement pas remplacer les merveilleuses cascades capillaires humaines. Il existe pourtant loin de nous, déjà la cinquième roue du carrosse se débine, d’immenses entrepôts bouleversés par la poussière de pellicules à jamais frustrées, soustraites pour toujours à leur sol fondamental, la maternelle matrice du cuir chevelu. On les a stockés là les cheveux, arrachés précocement à cette masse osseuse vivante, extirpés, coupés, rasés, pas se relever la nuit, si ? Les cheveux nous rappellent toujours notre jeunesse enfuie. Monsieur Eichmann lui-même, ce fonctionnaire acéré qui aura piqué les gens pour ne plus jamais les réveiller, a surement perdu ses cheveux lui aussi, sans avoir su quoi faire, au juste de ce gigantesque entrepôt qu’il aura pris, flanqué de ses collègues, le plus grand soin d’amener.
Commenter  J’apprécie          70
Cette vieille femme-là vient de monter, mais se garde de le signaler au contrôleur. Elle croit que sa présence ici, dans cette voiture, passera inaperçue. En fait il y a longtemps qu'elle est hors circuit et elle s'en doute. A quoi bon payer. Elle a déjà en poche son bille pour l'au-delà. Pourquoi ne serait-il pas valable dans ce train-là.
Commenter  J’apprécie          250
En sport la camaraderie s'arrête là où l'autre risque de vous gagner de vitesse.
Commenter  J’apprécie          250
L'art et l'ordre, parents ennemis.
Commenter  J’apprécie          250

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elfriede Jelinek (719)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..