AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.45 /5 (sur 354 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Mürzzuschlag , le 20/10/1946
Biographie :

Elfriede Jelinek est une femme de lettres autrichienne.

Elfriede Jelinek connait une enfance difficile à cause de ses parents (surtout sa mère autoritaire et castratrice). Sa mère l’empêche dès ses quatre ans de sortir du foyer et la force à apprendre le français, l’anglais, le piano, l’orgue, le violon, la flûte. Ce dressage l'a anéantie sur le plan intime mais a nourri sa vocation.

À 18 ans, une crise d'agoraphobie l’oblige à rester cloîtrée plus d'un an dans l'appartement familial. Elle profite de cette période pour lire des classiques philosophiques et littéraires et surtout la poésie américaine. Elle lit également avec avidité des romans d'horreur et des récits sensationnels.

Après des études musicales, Jelinek décide de prendre des cours de théâtre et d'histoire de l’art l’université de Vienne, sans abandonner la musique. Très tôt, elle a une grande passion pour l’écriture et tente de publier ses premiers textes.

Elle entretient vis-à-vis de son pays une haine virulente et réciproque. Elle fut membre du parti communiste autrichien de 1974 à 1991. Elle échange des imprécations avec l’extrême droite et les femmes au pouvoir. Elle s’est toujours violemment positionnée contre les idées et la personnalité de l’ancien leader du FPÖ: Jörg Haider.

Auteure de plusieurs pièces radiophoniques et de romans ("Les Amantes", "Les Exclus", "La Pianiste", "Lust", "Avidité"...), elle a traduit en allemand plusieurs pièces dont certains vaudevilles d’Eugène Labiche et Georges Feydeau ou encore des tragédies de William Shakespeare et Christopher Marlowe, mais aussi des romans de Thomas Pynchon.

Son roman "La Pianiste", a été adapté au cinéma en 2001 par Michael Haneke. Jelinek a d’ailleurs participé à l’adaptation de quelques-unes de ses œuvres.

Elfriede Jelinek a obtenu plusieurs récompenses de premier ordre dont le prix Heinrich Böll 1986, le prix Georg-Büchner 1998 et le prix Heinrich Heine 2002 pour sa contribution aux lettres germanophones. Puis elle se voit attribuer, en 2004, le prix Nobel de littérature pour « le flot de voix et de contre-voix dans ses romans et ses drames qui dévoilent avec une exceptionnelle passion langagière l’absurdité et le pouvoir autoritaire des clichés sociaux ».
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vidéo de Elfriede Jelinek
Podcasts (4) Voir tous

Citations et extraits (241) Voir plus Ajouter une citation
Gwen21   09 janvier 2014
La Pianiste de Elfriede Jelinek
Une des conditions fondamentales de l'amour est de se sentir valorisé parce qu'un autre vous place au premier rang de ses aspirations.
Commenter  J’apprécie          350
Gwen21   06 janvier 2014
La Pianiste de Elfriede Jelinek
Seule la mort est gratis, et encore, elle vous coûte la vie.
Commenter  J’apprécie          350
Gwen21   09 janvier 2014
La Pianiste de Elfriede Jelinek
Dans l'interprétation d'une oeuvre musicale il y a un point où s'arrête la précision, et où commence l'imprécision de la véritable création.
Commenter  J’apprécie          302
Gwen21   03 janvier 2014
La Pianiste de Elfriede Jelinek
L'attrait essentiel de l'art réside, pour la plupart, dans la reconnaissance de quelque chose qu'ils s'imaginent comprendre.
Commenter  J’apprécie          272
Sachenka   06 août 2016
Avidité de Elfriede Jelinek
Pour bien s'y prendre avec les femmes, il faut connaitre le secret. Il n'est pas absolument nécessaire d'être médecin pour éventrer les gens, mais il est préférable de l'être si l'on veut dénicher le serpent logé dans le ventre, ce vilain serpent qui nous a jadis induit en tentation [...].
Commenter  J’apprécie          252
bilodoh   12 février 2018
Les Exclus de Elfriede Jelinek
Tout se paie dans la vie, y a que la mort qui est gratuite, et encore, elle vous coûte la vie…



(Points, p. 182)

Commenter  J’apprécie          256
Gwen21   07 janvier 2014
La Pianiste de Elfriede Jelinek
En sport la camaraderie s'arrête là où l'autre risque de vous gagner de vitesse.
Commenter  J’apprécie          240
Gwen21   04 janvier 2014
La Pianiste de Elfriede Jelinek
Les applaudissements sont encore plus forts qu'avant l'entracte, car tous sont soulagés que ce soit fini.
Commenter  J’apprécie          223
Gwen21   06 janvier 2014
La Pianiste de Elfriede Jelinek
L'art et l'ordre, parents ennemis.
Commenter  J’apprécie          230
LydiaB   23 juin 2012
Les Exclus de Elfriede Jelinek
(Anna emmène pour la première fois Hans chez elle dans une intention... peu catholique).



La mère dit qu'elle a sur le bout de la langue la citation latine de ce qu'elle vient de mentionner, qu'on apprend pour la vie et non pour l'école. Elle possède un réservoir de proverbes et de maximes. Il n'y comprendra rien, sera anéanti, et par la suite laissera sa fille en paix. Dans la famille de la mère, la culture est une tradition, elle n'est jamais laissée à l'initiative personnelle, étant trop précieuse pour cela. La savoir, le voilà le plus précieux des biens. Ce qui vient de vous est toujours un facteur de risque, mieux vaut l'éliminer. Par ailleurs elle n'aimerait pas voir ces deux-là disparaître sans surveillance dans la chambre de jeune fille d'Anna aménagée par ses soins. Avec des rideaux à petites fleurs - qui détonnent quand on connaît Anna. Une chambre de jeune fille n'est pas la place d'une femme, mais seulement d'une jeune fille comme son nom l'indique. En vérité Anna est encore une enfant. Hans veut obéir automatiquement, parce que la mère d'Anna lui inspire du respect, mais Anna dit tu nous fais chier. Et ils y vont quand même. (P84)



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Littérature allemande... ou pas?

...

Elias Canetti
Katarina Mazetti

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , littérature germanique , germanophoneCréer un quiz sur cet auteur