AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions Invenit


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Editions Invenit


Dernières critiques
jullius
  07 décembre 2021
Le Feu (journal d'une escouade) de Henri Barbusse
Prix Goncourt de 1916. Prix Goncourt en 1916 ! Au cœur de la boucherie Barbusse donne à voir, à sentir, à essayer de saisir, et avant tout, plus que tout, à entendre, dans ces parlés si divers, ces accents chantants ou rocailleux, ces syntaxes bousculées, ces mille poésies, ces styles chamarrés, le sort des poilus, de tous les âges, de toutes les conditions, de toutes les croyances et idées politiques. C’est donc cela la guerre : un communisme infernal, un nivellement par le néant, une mise au rang derrière la peur, l’absurdité et la souffrance. Avec cet horizon complètement fou donné à la vie de ceux qu’on décrète comme soldats, qu’une vie cassée, irréparable, même dans les bras et les attention de ceux qui sont restés derrière et voudraient les aider, les aimer, les soigner. Une vie invivable, ni sur le front, ni à l’abri, une vie écrasée par l’immensité du désastre. Ils s’en remettront disent-ils, parce que la guerre est trop grande pour l’homme, qu’il ne peut pas la loger dans ses souvenirs, dans ses pensées, dans sa logique. Parce que ses souffrances mêmes ne peuvent pas durer toujours sauf à mourir sans fin. Ils s’en relèveront, mais pour aller où ? Il n’y a plus nulle part où se rendre quand la guerre vous a tout pris. Ils n’iront plus, ils erreront, de leurs âmes nues, décharnées, désossées. La guerre totale, industrielle, avale l’homme, le mâche, le broie, et le recrache, désormais incapable de vivre vraiment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
anniefrance
  17 octobre 2021
À la soupe ! de Laurent Petit
Un livre surprenant, un livre "augmenté" des éditions Invenit et Attacafa. C'est un recueil d'éléments variés sur un festival international qui célèbre ses 20 ans.

Le 1er Mai, le quartier populaire de Wazemmes (Lille) rassemble les cinq continents autour de la soupe. Un tour du monde gastronomique et créatif.

Une rétrospective avec 200 photographies, des témoignages, des recettes. On revit l'ambiance très particulière de ce festival.
Commenter  J’apprécie          80
EmmaHG
  21 septembre 2021
Le Feu (journal d'une escouade) de Henri Barbusse
H. Barbusse a 41 ans quand il s'engage volontairement en 1914. Le témoignage sur la guerre qu'il publie en 1916 fait beaucoup de bruit car accusé de saper le moral des troupes et de faire le jeu de l'ennemi. H. Barbusse cherche à rapporter des faits réels, bruts sans fioriture. Il adopte même le langage argotique de ses camarades d'escouade qui viennent de partout en France et ne se comprennent parfois pas. Il faut bien se rappeler qu'en 1914 la France est rurale et peu lettrée. Ce roman a été récompensé par le prix Goncourt en 1916 alors que la guerre faisait rage. Très intéressant. Je l'ai lu dans l'édition Flammarion de 2014 destinée aux prépas scientifiques et ai pu apprécier l'excellent dossier d'accompagnement de l'oeuvre qui m'a donné de précieux éclairages sur la réception de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          80