AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Presses de la Renaissance


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Presses de la Renaissance



Dernières critiques
Drych
  30 novembre 2021
Le Père Goriot de Honore de Balzac
Que dire de nouveau sur un classique si connu que je me demande bien comment il m’a fallu attendre 70 ans pour le lire, peut-être par esprit de contradiction ou de méfiance devant son omniprésence dans les programmes scolaires. Bien sûr, j’avais tort. La lecture des grands classiques apporte autant de plaisir que celle de nos contemporains et relativise le côté novateur de notre monde moderne, du moins en ce qui concerne l’âme humaine. Il faut certes se résigner à certains mots aujourd’hui inusités, à quelques descriptions auxquelles notre époque pressée nous a déshabitués mais l’effort est minime.
Commenter  J’apprécie          240
Cricri08
  30 novembre 2021
Le Rouge et le Noir de Stendhal
C'est un roman que j'ai étudié (comme beaucoup) au lycée mais qui ne m'a pas marqué. Je me souvenais bien des histoires d'amour tumultueuses de Julien mais rien de plus.

C'est donc sans préjugés que j'ai abordé cette lecture.

J'avais complétement oublié à quel point ce garçon pouvait être énervant! Son indécision m'a prodigieusement agacée : religion, armée, ... il ne sait que faire de son avenir et quant à ses amours, le jeu du chat et de la souris est insupportable !

Je termine cette lecture en gardant la description acérée de la société de cette première moitié du XIXème siècle : une société ambitieuse, capitaliste, hypocrite et cloisonnée que Stendhal nous présente parfaitement.

Je garde aussi le sentiment si romantique de cristallisation autour de l'être aimé .. je suis un peu fleur bleue quand même parfois!



Commenter  J’apprécie          161
VictorhugoLH
  30 novembre 2021
Les Misérables, tome 1/2 de Victor Hugo
C'est LE livre, celui qui contient tous les autres genres littéraires, celui qui nous fait passer par toutes les émotions.

Un monument de la littérature française et à raison!

Quelle œuvre immense! Par la taille, mais aussi par le contenu!

Lire Victor Hugo, c'est vouloir le relire encore!
Commenter  J’apprécie          30