AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Presses de la Renaissance


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Presses de la Renaissance



Dernières critiques
samaudruz
  16 février 2019
Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde
Tout simplement génial
Commenter  J’apprécie          10
Phoenicia
  15 février 2019
Les Rougon-Macquart, tome 13 : Germinal de Émile Zola
Décidément j'aime Zola. Dans sa grande étude sur les Rougon-Macquart, reflet de sa société, c'est indéniablement aux descendants d'Antoine Macquart que va ma préférence (bien que mon tome favori soit Au bonheur des dames...).

Germinal, c'est le récit des mineurs, leurs conditions de vie dans ce Nord de France industriel dans lequel la richesse voisine la misère. Avec Etienne Lantier, petit-fils d'Antoine Macquart, nous découvrons la vie des mineurs, retranscrit grâce aux enquêtes sérieuses de Zola qui s'y est intéressé, notamment avec la grève d'Anzin. Sur ce point d'appui, nous compatissons pour la famille des Maheu, famille emblématique des mineurs, destinée à aller membre après membre dans le Voreux, s'y gâcher la santé sans parvenir réellement à se nourrir convenablement. On apprend leur quotidien : les risques au fond, les bouches à nourrir, le paternalisme du patronat avec la mise à disposition de corons tout juste assez salubre, cette résignation, la promiscuité. Et dans tout cela, Etienne qui arrive et enflamme le tout avec ses idées. Véritable fresque sociale de son époque, Germinal nous montre également les idées nouvelles : les droits sociaux, la montée du socialisme et de ses différentes branches, le darwinisme.

De sa théorie sur l'hérédité, il y en ait peu question, si ce n'est l'alcoolisme homicide, mentionné de-ci, de-là.

Une lecture enrichissante, magnifique et pourtant tellement sombre. Un happy end amer. Et pourtant, et pourtant, on ne se lasse pas de Zola...



Challenge Multi-défis 2019

Challenge Le tour du scrabble en 80 jours

Challenge Séries

Challenge ABC

Challenge Pavés

Challenge Solidaire

Challenge XIX e s.

Challenge BBC

Challenge Monopoly
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
seaotter
  14 février 2019
Jane Eyre de Charlotte Brontë
C'est une histoire que j'avais découverte par le film avec Charlotte Gainsbourg étant plus jeune et elle m'avait vraiment marquée. Plusieurs années plus tard j'ai découvert que le livre existait et je l'ai lu en version numérique. Mon premier e-book.

Ce classique, qui est un pavé, aurait pu me faire peur, mais la plume de Charlotte Brontë est exquise.

Cette histoire m'a fascinée et émue. Jane Eyre traverse tellement d'épreuves dans sa vie, et fait preuve de beaucoup de courage dans l'adversité. Un grand classique qui mérite d'être lu et relu.
Commenter  J’apprécie          00