AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Rue du Monde


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Rue du Monde



Dernières critiques
lolols28
  14 juin 2019
Papa, pourquoi t'as voté Hitler ? de Didier Daeninckx
Ce livre est vraiment bien, à lire ensemble pour les plus jeunes, les indications historiques ne sont pas trop envahissantes. C'est le récit d'une petite famille allemande, toute simple, ce qui permet de comprendre les mécanismes de l'idéologie nazie et comment un peuple a pu suivre Hitler. Le petit garçon qui est le narrateur est bien plus malin que beaucoup d'adultes.
Commenter  J’apprécie          262
Chrisbookine
  09 juin 2019
Missak, l'enfant de l'Affiche rouge (BD) de Didier Daeninckx
Biographie émouvante de Missak Manouchian, arménien d'origine et résistant français pendant la seconde guerre mondiale, mort fusillé en février 1944 sur le mont Valérien.



Magnifique portrait d'un homme engagé pour la liberté de son peuple, la France. La grande histoire laisse une empreinte sur son histoire personnelle d'abord avec le génocide arménien qui emporte son père, puis il connaît l'orphelinat, l'exil au Liban puis la migration pour la France où il est à nouveau rattrapé par la guerre.

Le rouge qui domine dans cet album est un rappel manifeste à l'affiche rouge, objet de propagande nazie mais à ici sous le pinceau de Laurent Corvaisier des accents de liberté, de vie, par opposition au noir et blanc qui habillent la guerre, la destruction, le deuil, la mort.

J'aime beaucoup le choix du format avec des pages qui se déplient offrant des panoramas de vie, une fresque humaine baignée de poésie.



Un album photographique et familial suit l'album poétique pour rendre hommage à la personne, au héros de guerre ajoutant de l'émotion notamment avec la copie de la lettre manuscrite écrite par Missak avant d'être fusillé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
FifilolotteBrindacier
  28 mai 2019
Le livre des beautés minuscules : 36 poèmes pour murmurer la beauté du monde de Julie Bernard
« Ecrire un beau poème, c’est penser qu’il peut faire beau même au milieu d’un nuage » est une phrase tirée d’un des 36 poèmes composés par Carl Norac. 36 poèmes pour dire les beautés minuscules, la fragilité du monde et l’importance de l’ouverture du regard pour en saisir les plénitudes et pour être pleinement au monde. Des courts poèmes pour s’émerveiller, changer de point de vue et chercher la beauté partout où elle pourrait être, et pourquoi pas ici dans les lignes de ces poèmes.
Commenter  J’apprécie          00