AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

La Plage


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez La Plage


Dernières critiques
Ariane84
  21 octobre 2018
Insolente veggie de Rosa B.
Ce livre me met en colère mais à un point...



Ce sont des sujets qui me tiennent pourtant très à coeur, le véganisme mais aussi le végétarisme (qui est déjà un pas non négligeable, n'en déplaise à l'auteure), l'écologie, la pollution générée par l'élevage, les traitements que l'on inflige aux animaux... Mais là, NON ! NON ! NON !



Voici quelques extraits du personnage principal (alias l'auteure) de cet album :

- "ah le bâtard de fion de connard de merde de trou du cul mal torché de chien " page 31 (lorsqu'elle voit une personne acheter du jambon bio)

- "il est complètement con, c'est la seule explication" page 108 (à une personne qui mange de la viande)

- "je m'en fous du naturel" page 122

- "laissez moi parler des animaux" page 122

- "eurêka, c'est juste que les omnivores sont plus cons que ce qu'on pensait" page 169



Cela est un bon aperçu du caractère de l'auteure qui se permet de donner des leçons alors qu'elle même "se fout du naturel" par exemple, et ne sait même pas que les poules pondent aussi des oeufs non fécondés.



Madame est vegan car elle est antispéciste (jusque là tout va bien et je la suis), le reste (écologie, santé humaine) elle s'en fout et elle le dit.



C'est donc un "bouquin" destiné aux gens de son acabit et uniquement à eux.



Je suis désespérée devant tant de bêtise, et pourtant je suis écolo et sensible à tous ces sujets.



Un extrait : "Il est peut-être temps de changer de stratégie" (page 145), effectivement, enfin un peu de lucidité.



J'ai hésité à ajouter une demi-étoile pour le sujet qui mérite vraiment d'être abordé, mais non, franchement, non...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Lunalithe
  13 octobre 2018
Houmous de Cléa
Je ne suis pas convaincue par cet ouvrage qui, sous des abords attrayants, me laisse sur ma faim (j'aime faire des jeux de mots douteux dans mes critiques de livres de cuisine).

Les photos sont sympas, la couverture attire l'oeil, avec ces boules aux couleurs vives, mais au niveau des recettes, aucune ne m'attire vraiment. Les variations autour d'un même thème, finalement, ce n'est pas vraiment mon truc - j'aime le houmous classique, y-a-t-il besoin que je le dénature ?! Au final, je reviens toujours à mes classiques.



Un livre à conseiller plutôt aux adeptes de détournements et d’expérimentations, qu'aux amoureux de houmous.
Commenter  J’apprécie          00
MissSherlock
  08 octobre 2018
Vegan pour débutant de Marie Laforêt (II)
J'aime bien cuisiner et depuis quelques mois je me suis mise à fond dans le fait maison. Il m'arrivait de temps en temps d'acheter des galettes végétales dans le commerce par commodité mais ces produits sont trop riches en sel et en additifs zarbis.



Je lis pas mal de blogs culinaires et j'ai déjà visité à de nombreuses reprises celui de Marie Laforêt, très célèbre en France pour sa cuisine végétalienne. Je n'ai jamais testé une seule recette de son blog tant il faut d'ingrédients et tant ça semble compliqué.



Mais au moins de juin, je suis tombée sur son livre Vegan pour débutant qui était en promo et après l'avoir feuilleté, je me suis laisser tenter (je suis une fidèle d'Oscar Wilde ne l'oubliez pas !).



Il recèle de bonnes choses concernant les indispensables de la cuisine végétale, où trouver les produits, comment remplacer les produits d'origine animale...



Il y a aussi de bonnes recettes simples à réaliser comme la terrine végétale* (de loin ma favorite), le curry de potimarron, la salade de lentilles ou encore les pâtes forestières.



Mais il y aussi pas mal de recettes "bof" car le goût n'a rien d'exceptionnel ou alors les plats sont bien trop salés. Il faut dire que Marie Laforêt est une adepte de sauce soja et n'hésite pas à en utiliser jusqu'à trois cuillères à soupe dans certaines préparations (sa marinade pour le tofu est une infection).



Et, même si le livre s'adresse à des débutants, et que le but est de proposer des plats avec un minimum d'ingrédients, j'ai trouvé que Marie Laforêt proposait plus de recettes avec du tofu qu'avec des légumes. Neuf recettes avec du tofu mais une seule avec des poireaux, une avec des concombres, deux avec des courgettes... Et elle utilise la sauce soja dans pas moins de onze recettes.



Ce qui m'a le plus déçue est de n'en trouver aucune avec les protéines de soja texturées alors que c'est hyper pratique à utiliser. J'aurais bien aimé trouver une recette de galette avec des PST ou une bolognaise. À la place, elle nous propose trois "recettes" de bouillons de réhydratation. J'ai mis des guillemets à recettes car proposer d'utiliser un bouillon de légumes, de la sauce soja (encore !) et des épices, je n'appelle pas cela des recettes.



Concernant les desserts, je ne peux donner mon avis que sur les crêpes car je ne suis pas un bec sucré. Les crêpes étaient... fades. J'ai suivi la recette à la lettre et ça manque de peps.



Au final, ce livre s'adresse en priorité aux amateurs de tofu et de sauce soja ;-)



* Concernant la recette de terrine végétale, il a fallu que j'aille sur le blog de l'auteur car celle proposée dans le livre est celle de la salade de lentilles. Aux Éditions La Plage comme ailleurs, il n'y a pas de relecteurs et on met en vente des bouquins incomplets à 20€.





CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018

CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80