AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

La Plage


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez La Plage


Dernières critiques
Yzou
  04 mars 2021
Insolente veggie de Rosa B.
Dans ce premier opus édité en version papier, reprenant quelques dessins parus initialement sur son blog, Insolente Veggie aka Rosa B. raconte son quotidien de végétalienne.



Que tu sois vegan, carniste, flexi, végétarien, je serais curieuse d’avoir ton avis sur cette lecture, laquelle ne s’adresse pas qu’aux convaincus.



Militante pour la cause animale Rosa B. s’arme de son plus bel humour (parfois bien grinçant) pour démontrer la montagne de contradictions admises dans notre société. Elle prend comme exemple parlant les réactions de nombreuses personnes à l’annonce de son véganisme et « profite » de ces exemples pour déconstruire les stéréotypes et en dénoncer l’absurdité.

Quelques exemples de clichés répandus :

- Si tu es vegan alors tu ne peux quasiment rien manger (ou seulement du tofu !)

- L’humain a besoin de manger de la viande pour les protéines et les vegans sont carencés et faibles

- Les vegans se croient supérieurs en pensant que les humains ne sont pas supérieurs aux animaux

- Les animaux peuvent être tués gentiment



Avec pédagogie mais sans pour autant ménager ses lecteurs, Rosa B. explique ce que sont le carnisme, le spécisme et comment, si ces pratiques n’existaient pas, il ne serait pas possible de les imposer dans notre société actuelle.

Le sujet est traité avec humour et autodérision mais nous met clairement face à nos dissonances cognitives car au final, personne n’a envie de faire souffrir les animaux !



Alors pourquoi cesser d’en manger est-il aussi problématique et aussi mal reçu dans notre société ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
DelphineDemort
  22 février 2021
Des histoires à coudre de Laurence Loiseau-david
Pour les amoureux du livre et de la couture. Voilà un ouvrage très pédagogique que je pense acheter et tester. Il à l aire de bien expliquer et les idées sont très intéressantes toutes les déclinaisons de livres en tissus pour les bébés avant trois 3 ans et ce jusqu à 6 ans. Basé sur la méthode de Montessori. Une belle édition que j avzis envie de partager !
Commenter  J’apprécie          00
mandarineS
  14 février 2021
Vegan de Marie Laforêt (II)
Ce livre est, selon moi, LE livre par excellence des recettes véganes. Je l'ai depuis plusieurs années et j'y retourne sans cesse. C'est aussi un excellent cadeau pour celles et ceux qui veulent s'initier à la cuisine sans cruauté.

En plus d'expliquer, en début d'ouvrage, les intérêts à bannir les produits animaux dans notre alimentation et comment équilibrer ses repas, il offre une multitude de recettes, toutes plus délicieuses et inventives les unes que les autres, faciles à réaliser et plutôt rapides dans l'ensemble, avec des ingrédients faciles à trouver en magasin biologique.

Il se divise en plusieurs thématiques adaptées autant à satisfaire nos papilles qu'aux réalités du quotidien : menus pour les enfants, repas de fête, etc.

Un livre parfait pour les débutants comme pour les véganes de longue date.
Commenter  J’apprécie          00