AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions D`un monde à l`autre


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Lysette
  05 juillet 2017
Mon petit frère de la lune de Frédéric Philibert
Simplicité et émotions.



Animant un atelier lecture à la médiathèque, j'ai choisis de lire ce livre aux enfants. J'ai bien fait, ils ont adoré, quelque soit leurs âges. En effet les jeunes enfants, ont apprécié l'histoire de ce frère et cette sœur, ainsi que les illustrations en noirs et blancs, classes et simples. Les enfants plus âgés, ont eux, pu comprendre la différence de notre héro. ils ont pu l'apprivoiser et en discuter.



Pour ma part, je trouve ce livre rudement bien écrit. Il permet d'ouvrir le dialogue avec les enfants, sur le sujet de l'autisme, mais pas que, il permet aussi, tout simplement, d’aborder le thème de la différence. Une bonne chose.

Les illustrations crées un univers atypique, mais l'utilisation du noir et blanc donne aux dessins une dimension classe, universelles.

Enfin les dernières pages du livre, permettent de guider les parents, ou adultes, afin de créer la réflexion autour de l'autisme. Une bonne chose, et une excellente idée.



En bref un livre que je recommande. Aborder la différence est essentielle et autant le faire au moment où les enfants sont le moins enclins rejeter la différence !



Bonne lecture à tous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Dromdeche
  21 avril 2017
Miranda Chatoumiaou de Sylvie Reynard-Candie
Un petit roman pour les jeunes lecteurs. Une lecture rapide et facile sur un thème qui commence enfin à être traité : Les troubles "dys"



Il met en scène une petite fille "dys" Justine.

L'école n'a rien de drôle quand on est dyspraxique. Justine le comprend très vite. Son handicap le pénalise au quotidien, sa lenteur, son côté malhabile sont source de moquerie.



Ce livre est un bon moyen pour que les enfants découvrent ce que certains de leurs camarades de classe vivent au quotidien. Pas moralisateur, mais agréable à lire, ce roman est le bon support pour valoriser les enfants "dys", une fois n'est pas coutume et apprendre aux autres la tolérance.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          00
meeva
  15 avril 2017
Miranda Chatoumiaou de Sylvie Reynard-Candie
Ce livre veut faire découvrir la dyspraxie et on peut penser qu’il veut lutter contre quelques préjugés attachés à des situations difficiles pour les enfants. Car oui, il est difficile d’avoir un handicap, même léger, il est difficile d’avoir une difficulté quelconque d’ailleurs, à surmonter.



A-t-on peur que l’histoire soit trop compliquée pour le public visé, vers huit-dix ans j’imagine, si l’on présente des personnages nuancés, subtils ? N’est-ce pas verser dans le cliché que de présenter une vieille instit intolérante, puis une jeune instit géniale (peut-être est-ce simplement parce que je suis une prof plus toute jeune que je le prends mal…) ? Faut-il ajouter une copine noire de peau qui elle aussi est victime de la méchanceté de ses camarades ? Faut-il que le garçon soit bête et méchant, genre gros bourrin en devenir (même si vers la fin, il semble s’arranger un peu, peut-être…) ?



Bon disons que je n’ai pas été convaincue par le contexte choisi à cette histoire, car pour moi la problématique perd de sa force à cause de tous ces points abordés.



Ensuite, le choix du narrateur, de la narratrice plutôt : une chatte. Bon, mettons que ça plaise aux enfants, je veux bien le croire, après tout, les chats font un carton sur le net. Mais celle-ci m’a fait penser à Bastet, l’héroïne féline du dernier roman de Bernard Werber. Elle est imbus de sa personne et vraiment énervante de mon point de vue.



Merci à Babelio d’organiser masse critique et merci aux éditions d’un monde à l’autre d’y participer.


Lien : https://chargedame.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50