AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Riverhead Hardcover


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
  23 janvier 2019
L'oiseau du bon dieu de James McBride
Jeune esclave noir de douze ans, Henry Shackleford est avant tout un enfant insouciant. Lorsqu'en 1856, l'abolitionniste John Brown et sa bande de renégats le libèrent "malgré lui", il est embarqué dans des aventures rocambolesques. Affublé d'une robe et d'un bonnet par ce chef illuminé qui le prend pour une fille, le jeune garçon est brinquebalé des forêts où campent les révoltés, aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l'Ouest, traversant quelques-unes des heures les plus marquantes du 19e siècle américain. Cette épopée romanesque inventive et désopilante a été comparée aux Aventures d’Huckleberry Finn de Mark Twain.



Né en 1957, James McBride s'est d'abord fait connaître en 1995 par La Couleur d'une mère, récit autobiographique devenu aujourd'hui un classique aux Etats-Unis. Son œuvre romanesque, commencée en 2002, revisite l’histoire américaine, éclairant des épisodes méconnus en les racontant du point de vue des Noirs : Miracle à Santa Anna rend ainsi hommage aux combattants afro-américains qui ont participé à la campagne d’Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. La plupart de ses écrits font revivre les grandes figures noires qui ont contribué à mettre un terme à l’esclavage, comme, dans L’Oiseau du bon Dieu, Frederick Douglass, Harriet Tubman ou l'abolitionniste blanc John Brown.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Judith63
  31 octobre 2018
L'oiseau du bon dieu de James McBride
Ce livre est une merveille ! Quelle belle lecture ! Les personnages sont plus délurés les uns que les autres. Un moment de détente absolu et beaucoup de rire.

On plonge dans l'Amérique du milieu du XIXeme pour suivre les aventures du jeune Henry. Il va se faire embarquer "presque" malgré lui par le célèbre John Brown, l'abolitionniste. Complétement déluré, il va prendre Henri pour une fille et va l'affubler du surnom de "L'échalote". Ensemble, ils vont sillonner les terres américaines afin de libérer le peuple noir et tuer les maîtres esclavagistes.
Commenter  J’apprécie          20
AnneNY
  13 août 2018
L'oiseau du bon dieu de James McBride
Avec « L’oiseau du bon dieu » on plonge dans la grande Histoire des Etats-Unis en suivant les événements qui vont entraîner le début de la guerre de Sécession. N’hésitez pas à le lire avec Wikipédia ouvert à côté pour compléter votre lecture.

Dans ce roman on suit le personnage d’Echalote, jeune garçon déguisé en fille qui malgré lui/elle se voit embarquer dans la libération des esclaves à côté de John Brown, célèbre abolitionniste.

C’est très bien écrit, le fait de suivre l’histoire à travers les yeux d’Echalote donne une certaine innocence à l’aventure tout en gardant l’aspect dramatique de cette époque.

Malgré quelques répétitions dans le récit, et même si on sait comment cette épopée va se terminer on reste en haleine du début à la fin.

Un très beau roman, un grand roman Américain.


Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Commenter  J’apprécie          80