AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.58 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : Iran
Né(e) : 1979
Biographie :

Dina Nayeri est née en Iran en 1979. Elle quitte le pays avec ses parents à l'âge de huit ans. Avant de s’installer à dix ans aux États-Unis, elle vit à Dubaï et Rome, dans des hôtels d’accueil pour réfugiés. Une pincée de terre et de mer est son premier roman, publié dans plus de dix pays.

Source : france loisirs
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Dina Nayeri - Une pincée de terre et de mer .
Dina Nayeri vous présente son ouvrage "Une pincée de terre et de mer" aux éditions Calmann-Lévy. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Valérie Bourgeois. http://www.mollat.com/livres/nayeri-dina-une-pincee-terre-mer-9782702144527.html Notes de Musique : Amina Alaoui - 6 Ya laylo layl

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Pilly   13 octobre 2020
Faiseurs d'histoires de Dina Nayeri
"Le problème, m'a dit un financier hollandais lors d'une fête de l'entreprise de Philip, c'est que les migrants opportunistes racontent les mêmes histoires que les vrais réfugiés. Ceux-là sont rares. Comment l'IND peut-elle faire la différence ?"

(...)

"Je ne crois pas qu'opportuniste soit le bon mot, ai-je dit. Qu'ils fuient la misère ou autre chose, ils fuient quand même. Ils ne viennent pas ici pour escroquer les gens."
Commenter  J’apprécie          20
Pilly   13 octobre 2020
Faiseurs d'histoires de Dina Nayeri
Deux hommes discutent assis sur des marches. (...)

Je les écoute une dizaine de minutes. Ils parlent de ce qu'on ressent en mourant, de la douleur du trépas. Ils parlent de la meilleure façon de vivre.

"La vie est comme un film, dit l'un d'eux. Tu peux choisir de ne te concentrer sur aucun détail, de flotter là-haut. Ou tu peux zoomer quelque part et te concentre là-dessus. S'il y a de la douleur, tu la sentiras davantage. S'il y a de la joie, tu la sentiras davantage aussi. Mais si tu restes loin au-dessus de tout, j'imagine que tu pourrais éviter de ressentir quoi que ce soit de façon trop intense.

- Si tu veux vivre, tu es obligé de zoomer, déclare l'autre." (...)

Quand l'un d'eux parle de rester à l'affût de la musique de la vie, je décide que c'est assez joli pour que je m'en aille.
Commenter  J’apprécie          10
Pilly   13 octobre 2020
Faiseurs d'histoires de Dina Nayeri
"Nul ne part de chez soi à moins que chez soi soit la gueule d'un requin", écrit la poétesse Warsan Shire.
Commenter  J’apprécie          20
Pilly   12 octobre 2020
Faiseurs d'histoires de Dina Nayeri
Et n'étions-nous pas tous obnubilés par l'amour ? Malgré les fardeaux quotidiens de la vie de réfugié - la nourriture inconnue, les bus étouffants, l'absence d'école, la possibilité qu'on nous renvoie risquer la prison ou la mort -, je crois que tout le monde là-bas continuait à fonctionner sur ce registre. Même quand nos besoins fondamentaux étaient remis en question, l'amour comptait plus que tout pour nous, seule chose plus essentielle qu'un foyer ou une patrie.
Commenter  J’apprécie          00
tynn   13 juin 2013
Une pincée de terre et de mer de Dina Nayeri
Mentir est un talent nécessaire aujourd'hui. Nous devons cacher tout ce qu'il y a d'agréable dans la vie - la musique, la boisson, la joie exubérante, les jolis habits.
Commenter  J’apprécie          90
Pilly   11 octobre 2020
Faiseurs d'histoires de Dina Nayeri
Avec le temps, à mesure que je me transformais en femme occidentale et qu'un fossé culturel et personnel se creuserait entre nous, nous nous disputerions à propos de cette coutume iranienne plus que de toute autre : la valeur qu'elle accordait à la dignité et aux apparences, la façon dont elle se préservait de la mauvaise foi et des regards jaloux. Et pourtant, je sais que si elle ne m'avait pas mise en garde au sujet des mauvaises intentions des Sadeghi, ou des marqueurs sociaux violents des Jahangir, je n'aurais pas appris à me métamorphoser. Je serais restée attachée à un unique habitat sécurisé, sans l'assurance ou l'audace de vivre comme un caméléon, libre de m'installer dans n'importe quel coin du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Pilly   10 octobre 2020
Faiseurs d'histoires de Dina Nayeri
Je pensais à mon premier récit, face à un agent de l'immigration en Italie : comme il était cruel qu'avec la sueur et la poussière de notre fuite encore sur le front, nous ayons été obligés de transformer notre calvaire en belle histoire convaincante, ou risquer l'expulsion. Après avoir obtenu l'asile, nous avions dû revivre cette histoire encore et encore, pour mériter notre place, pour apaiser les sceptiques ordinaires. Chaque jour de leur nouvelle vie, les réfugiés sont sommés de se démarquer des opportunistes, des migrants économiques.
Commenter  J’apprécie          10
Pilly   10 octobre 2020
Faiseurs d'histoires de Dina Nayeri
si vous êtes né dans le tiers-monde et que vous osez tenter votre chance avant d'être anéanti, vos rêves sont suspects. Vous êtes un profiteur, un voleur. Vous ne savez pas rester à votre place.
Commenter  J’apprécie          20
Pilly   11 octobre 2020
Faiseurs d'histoires de Dina Nayeri
"Dina joon, tu as neuf ans maintenant. Ne mange plus de glace en public."

Cela m'a laissée perplexe pendant longtemps, jusqu'à ce qu'une décennie plus tard, après des années de disputes violentes à propos de la longueur de mes jupes et mon droit de me raser les jambes, je finisse par comprendre qu'une chose pernicieuse me séparerait à jamais de ma mère. Elle avait été élevée dans l'idée que tous les penchants répugnants des hommes étaient de sa faute, et de la faute de sa fille.
Commenter  J’apprécie          00
Pilly   12 octobre 2020
Faiseurs d'histoires de Dina Nayeri
La monotonie avait atteint un niveau de toxicité inédit. Nous la buvions à grands traits à présent, elle nous rendait fous.



(deuxième partie du livre : Le camp)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz sur les BD de Clavin et Hobbes

Comment s'appelle la maîtresse de Calvin ?

Miss Frightful
Miss Wormwood
Miss Derkins
Miss Beaton

11 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..