AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Atramenta [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Morceaux choisis

Tellement contente de retrouver la plume délicate et poétique de l’auteur avec ce nouveau recueil regroupant différents morceaux très intéressants et qui abordent différents thèmes. Comme toujours, il nous fait voyager à travers des instants et des réflexions, mais le tout lié par un certain fil rouge qui permet de passer d’un regroupement de textes à un autre.



Comme toujours, c’est assez compliqué pour moi de vous parler de ce type de recueil sans trop vous en dévoiler. Alors je vais poursuivre comme j’en ai l’habitude, en ne revenant pas précisément sur les textes pour ne pas gâcher la surprise et que vous puissiez les découvrir par vous-mêmes.



Chacun pourra trouver son compte avec les différents thèmes qui sont abordés. Certains vous toucheront plus que d’autres, ce qui est normal, tout dépendra de votre parcours de vie, de vos réflexions et de votre propre sensibilité. Mais il est sûr que vous en trouverez certains qui vous parleront.



Rien que pour la plume de l’auteur, je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce recueil et de vous laisser porter par ses textes, car elle vaut vraiment le détour et mérite d’être découverte.



En bref, ce recueil regroupe des textes variés qui abordent différents thèmes, le tout servi par une très belle plume.
Commenter  J’apprécie          10
Un monde d'ailleurs

Ce n’est pas du tout le genre de lecture que j’ai l’habitude de lire, mais je suis très heureuse d’avoir accepté de le découvrir.

Je ne suis pas une adepte des nouvelles car je reste toujours sur ma faim. Je préfère les romans dans lesquels je peux m’immerger plusieurs heures.



Toutefois, je suis agréablement surprise. Certes, les nouvelles d’ « un monde d’ailleurs » sont courtes mais chacune a son univers à part entière et nous y embarque. L’auteur y aborde différents thèmes et chacune d’elle, à un préambule qui annonce le contexte d’écriture. Je trouve cela super intéressant et ça a quelque peu modifié ma façon de lire. J’ai aimé savoir quand ou pourquoi ces textes avaient vu le jour.



Les premiers textes sont ceux qui m’ont le plus accroché, je dirais même interpellé. Frédéric Marcou y aborde le travail d’écrivain et la reconnaissance de ce métier. Il questionne également sa légitimité à se reconnaître comme tel.



Les nouvelles suivantes se découpent en plusieurs parties et évoquent l’astral, des anges, des démons, la réincarnation, la guerre nucléaire, la fin du monde… Une des nouvelle aborde le thème du médical, mais je dois avouer que je n’ai pas tout saisi. Je pense tout simplement ne pas avoir pu saisir toutes les subtilités.

Je n’ai pas lu le recueil d’une traite mais une nouvelle ou deux à la fois.

Je pense ne pas être le bon public, mais ce fut une belle lecture que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Frederic Marcou a une belle plume et fluide qui invite à découvrir ses autres livres.

Commenter  J’apprécie          00
Planetae

Un roman SF mais pas que, avec lequel j’ai passé un très bon moment.



3033. Depuis 500 ans, la Terre n’est plus habitable. Les humains rescapés se sont réfugiés sur Nova, une gigantesque station spatiale dirigée par une IA. Jusqu’au jour où ils sont obligés d’évacuer en urgence, à bord de capsules de sécurité pouvant contenir 30 personnes chacune.



C’est l’une d’elle que nous allons suivre. Ils sont forcés d’atterrir sur le sol d’une planète primitive non détectée par l’IA. Des humains ayant passé toute leur vie à bord de Nova, où tout leur était fourni, et qui se retrouvent sur la terre ferme, obligés d’apprendre à survivre, à être solidaires. Pas certains qu’ils en soient capables. A moins que la rencontre avec des autochtones ne change la donne.



Imaginez. Ils n’ont jamais vu de rivière, ne connaissent pas la pluie, ni la neige. Pas d’animaux non plus. Ils viennent d’un univers aseptisé et tout d’un coup c’est le contact avec la nature, sa beauté mais aussi ses dangers. Ils se sont construits sur Nova, mais vont devoir se « déconstruire » pour évoluer autrement sur Planetae.



J’ai beaucoup aimé cette histoire, qui sous des dehors d’aventures, fait réfléchir.



Le début met le contexte bien en place. On apprend comment ça se passe sur Nova, comment les humains en sont arrivés là. Et puis c’est une plongée dans le passé, avec une peuplade primitive, mais adaptée à son environnement (ce qui a dû nécessiter un gros travail de recherches, c’est très plausible). Chacun peut apprendre de l’autre.



Un double voyage dans le temps, avec une fin très bien trouvée. Un récit original qui mêle aventures et réflexion (sur notre monde, notre façon de vivre). Une histoire sur le respect de l’autre, le partage, les relations humaines. L’écriture est dynamique et visuelle, l’univers maitrisé (on trouve même un lexique du langage planétéen en fin d’ouvrage).



Tout est réuni pour que ce roman fasse passer un bon moment, et ça marche. Oserez-vous tenter l’aventure ?
Commenter  J’apprécie          30

{* *}