AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Atramenta [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Un monde d'ailleurs

Un monde d’ailleurs présente des nouvelles de plusieurs sortes sur l’écriture, le monde d’outre-tombe ou de la SF.



Des nouvelles diverses et variées qui offrent beaucoup de choix au lecteur quant à ses préférences. Malheureusement, aucune ne m’a tapé dans l’œil malgré la présence de ma « catégorie » préférée : Thème Fantaisie. Je n’ai pas réussi à m’immerger dans ces univers à cause de la longueur des nouvelles. En soit, c’est plutôt logique, une nouvelle doit séduire en peu de mots. Ici cependant, les chutes ne sont en soit pas très efficaces. On remarque quelques incohérences et quelques erreurs de scénario.



Concernant la nouvelle L’inhumain je dois admettre que j’aime beaucoup l’idée de base, mais je vois ici une très mauvaise exécution à cause de terme maladroit qui n’arrive pas à permettre au lecteur de s’y immerger.



De même le « Thème Scientifique » est mal choisi je trouve. Scientifique ? Plutôt Science Fiction, je ne comprends pas ce qu’il y a de scientifique là-dedans



Du reste, le plus gros défaut de l’ouvrage selon moi reste l’abondance de point de suspension … qui joue sur la frustration du lecteur … en faisant semblant de laisser planer le doute. J’ai trouvé qu’ils détruisait complètement l’ambiance des différentes nouvelles à des moments réellement inopportuns.



Ma nouvelle préférée est tout de même Les Choses sont dures avec une chute plutôt intéressante que je vous recommande chaudement.

Commenter  J’apprécie          00
Marilyn Monroe secret défense, la vérité

Encore un auteur qui a décidé que Marilyn n'était pas morte le 4 aout 62. Ils sont nombreux à prôner cette thèse très vendeuse de papier. Mais ici, c'est un roman donc rien à redire, quoique sous la forme d'un roman , l'auteur est persuadé de révéler une part de la vérité.

Si je n'ai pas détesté les dialogues et cette fameuse Rose Dubois , vieille femme de 84 ans qui est MM. je suis tombé par terre sur la construction grammaticale globale.

Sujet -verbe- complément et on recommence.

avec par exemple

"le jeune homme * marche dans la rue , il sent une présence derrière lui, Christophe se retourne, l'homme ne voit rien pourtant il doute".

* le jeune homme, c'est le personnage principal et il a 30 ans bien frappés., d'ailleurs il redevient de suite un homme dans la deuxième nomination .😉.

Que c'est-il passé cette nuit là, ce livre lève les voiles pour raconter pour la première fois cette extraordinaire vérité

En rire ou en pleurer , à vous de voir.



.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Planetae

📞 Allô Nova , ici Planetae ? 📞



Nova, station spatiale dans laquelle il fait meilleur vivre : la Terre est devenue impropre à la vie , l’humanité se retrouve confinée dans l’espace en attendant que cela change ou d’avoir une autre planète à coloniser. Gody est archiviste, elle met de l’ordre dans le classement des textes de l’IA entre autres. Jusqu’au jour où l’évacuation d’urgence est prononcée. Une trentaine de personnes par capsule, propulsées dans l’espace. Le séjour se solde par un atterrissage forcé. Bienvenue sur Planetae.



🌳 nature et découvertes 🌳



Entre exploration, dissensions internes, rencontres étonnantes, l’histoire m’a énormément plu. Le côté survivaliste est certes présent au début, mais ne souffre pas de caricature ni de facilité. Les personnages, poussés dans leurs retranchements, se découvrent aux yeux du lecteur mais aussi entre eux. Une plongée dans l’abîme des Hommes très intéressante.



🛖 science fiction historique 🛖



En dehors de quelques fausses routes au niveau de la forme, quelle belle surprise que d’avoir en sus du côté SF un pan historique très développé. L’auteur a fourni un très grand travail de documentation (son essai « Egalimatrie » peut compléter votre lecture), et cela s’en ressent. J’ai adoré cette thématique, à mes yeux inédite, qui a fait se rencontrer notre futur avec la Préhistoire. Des questions sur l’organisation et les valeurs de nos ancêtres qui font échos à celles de nos contemporains. Les relations individuelles ne sont pas en reste : Gody notamment va se retrouver chamboulée et traiter le groupe via l’individu (et vice-versa) donne un résultat plus qu’à la hauteur de ce que j’en attendais, avec une fin impeccable !



🌍 en bref 🌍



Science fiction. Navette . Espace. Survivalisme. Civilisation. One shot. Histoire et histoire. À découvrir absolument !

Commenter  J’apprécie          90

{* *}