AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789523408425
64 pages
Atramenta (08/03/2021)
3.71/5   28 notes
Résumé :
Réincarnation spatiale, fin du monde réel, décès d’un président, rêve d’apocalypse, rencontre avec son ange gardien…

Voici une partie des thèmes abordés dans ce recueil qui ne vous laissera pas de marbre !
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un monde d'ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,71

sur 28 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
12 avis
2
1 avis
1
0 avis
Et c'est déjà le huitième recueil de Frédéric Marcou qui s'achève. Cette fois-ci avec «Un monde d'ailleurs » ce sont des nouvelles et un sujet qui l'interpelle : sa légitimité en tant qu'auteur.
Être écrivain et être considéré comme tel par ses proches, assumer une vie difficile car il n'y a plus de mécénat et pourtant écrire est un besoin vital.
Si les recueils de poésie de Frédéric sont frais, légers, viennent du coeur, sont parfois des clins d'oeil à notre société. Ce nouveau recueil est plus sombre mais les temps ne sont éprouvants et la sensibilité de l'auteur s'en ressent (mais ce n'est que mon avis).
Ces nouvelles sur différents thèmes : Écrivain, Fantaisie, Médical, Une part scientifique sont très agréable à lire. L'astral, les fantômes, la réincarnation, des chiens venus d'ailleurs, la survie de l'humanité… et bien plus chacun peut y trouver son bonheur.
Dans ce recueil Frédéric nous donne des explications sur ces différents textes. J'ai bien aimé cette proximité avec l'auteur et son travail car s'en est un. Et pas le plus simple !
Merci Frédéric pour ce SP via Simplement
Commenter  J’apprécie          220
Quel plaisir de retrouver la plume de cet auteur que j'apprécie énormément. Il nous propose souvent des recueils où les nouvelles sont variées tant dans leur style que dans les thèmes abordés, de quoi nous permettre de trouver notre compte quels que soient nos goûts. Celui-ci ne déroge pas à la règle et une fois de plus il nous emporte dans différentes histoires qui nous offrent une évasion au fil des pages.

Le recueil est découpé en plusieurs grands thèmes pour classer les nouvelles : écrivain, fantaisie, médical et une part scientifique. Ils sont très différents les uns des autres, ce qui permet de varier les plaisirs. le premier thème, « Ecrivain », regroupe deux nouvelles étonnantes dont une fait un beau clin d'oeil à l'auteur.

La première nous plonge au coeur d'un échange dynamique et qui donne le sourire, même s'il est un peu jaune par moment. La réalité qu'elle met en avant est quand même bien effrayante, car elle montre les différents points de vue dans le monde de l'édition. La seconde rappelle l'importance du savoir que renferment les livres et de leur importance, avec le fameux clin d'oeil que j'ai trouvé très bien placé.

Le thème suivant, « Fantaisie », regroupe 4 nouvelles. C'est un des thèmes qui m'a le plus passionnée car les histoires sont plus sombres et plus proches des histoires fantastiques que j'aime beaucoup. J'étais donc complètement dans mon élément ! Entre des démons, un fantôme, un combat astral et j'en passe, le lecteur est emporté d'un récit à un autre et ils sont tous aussi palpitants les uns que les autres. de plus, les histoires sont très originales et bien amenées, de quoi nous donner envie d'en lire toujours plus, tellement l'auteur maîtrise bien ce type de récit. A découvrir absolument !

Ensuite, nous passons à la seule nouvelle du thème « Médical ». C'est encore une nouvelle intéressante et originale, mais je dois admettre qu'elle m'a laissée un peu sur ma faim. J'aurais aimé en apprendre plus pour mieux cerner où l'auteur voulait nous emmener. En tous les cas, mon intérêt a clairement été éveillé et titillé.

Le dernier thème, « Une part scientifique », compte trois nouvelles. A mon sens, c'est le thème réflexif et je l'ai autant aimé que « Fantaisie ». Les trois histoires abordent des sujets très différents que ce soit la réincarnation, la présence d'autres vies dans l'univers ou les suites d'une guerre nucléaire, mais toujours en s'intéressant à l'attitude des humains et à leur vision des choses, une vision qui n'est pas toujours juste et qui met en avant comment les bienpensants que nous sommes ne pensent pas toujours aussi bien que nous pouvons l'imaginer (ou que nous voudrions l'imaginer…).

Au final, ce recueil nous offre un beau moment d'évasion à travers des thèmes et des histoires variés et originaux, de quoi nous donner envie d'en lire toujours plus et de plonger une fois de plus avec plaisir dans les nouvelles de l'auteur.

En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume addictive de cet auteur et de plonger dans ce recueil passionnant.
Commenter  J’apprécie          60
Ce n'est pas du tout le genre de lecture que j'ai l'habitude de lire, mais je suis très heureuse d'avoir accepté de le découvrir.
Je ne suis pas une adepte des nouvelles car je reste toujours sur ma faim. Je préfère les romans dans lesquels je peux m'immerger plusieurs heures.

Toutefois, je suis agréablement surprise. Certes, les nouvelles d' « un monde d'ailleurs » sont courtes mais chacune a son univers à part entière et nous y embarque. L'auteur y aborde différents thèmes et chacune d'elle, à un préambule qui annonce le contexte d'écriture. Je trouve cela super intéressant et ça a quelque peu modifié ma façon de lire. J'ai aimé savoir quand ou pourquoi ces textes avaient vu le jour.

Les premiers textes sont ceux qui m'ont le plus accroché, je dirais même interpellé. Frédéric Marcou y aborde le travail d'écrivain et la reconnaissance de ce métier. Il questionne également sa légitimité à se reconnaître comme tel.

Les nouvelles suivantes se découpent en plusieurs parties et évoquent l'astral, des anges, des démons, la réincarnation, la guerre nucléaire, la fin du monde… Une des nouvelle aborde le thème du médical, mais je dois avouer que je n'ai pas tout saisi. Je pense tout simplement ne pas avoir pu saisir toutes les subtilités.
Je n'ai pas lu le recueil d'une traite mais une nouvelle ou deux à la fois.
Je pense ne pas être le bon public, mais ce fut une belle lecture que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Frederic Marcou a une belle plume et fluide qui invite à découvrir ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un petit et fort court recueil de nouvelles qui se parcourt avec plaisir et gourmandise.
Frédéric Marcou nous avait déjà offert un autre recueil de fort bonne facture » Voyage au pays de l'envie ». Il est également l'auteur de poésies rassemblées notamment dans « L'année poétique ». Vus voilà prévenus ; L'auteur a de multiples talents que je vous invite à explorer, notamment dans la plateforme dont il est l'une des plumes les plus remarquables : Atramenta.
Pour le livre qui nous occupe, l'auteur s'est attaqué à un domaine délicat : la novelette ou comme on dirait dans un anglicisme monstrueux : la short-story
Un domaine peu rencontré dans la littérature francophone (à l'exception de Jacques Sternberg mais très pratiqué aux U.S. A (le maître en étant Frédéric Brown).
Eh bien l'on peut dire que Frédéric Marcou n'a pas à rougir de la comparaison. Ses Textes vous arracheront, rires, frissons ou réveilleront une alerte en vous.
10 nouvelles divisés en quatre parties nous sont proposés.
Le Premier thème « Écrivain » est illustré par deux récits :
Le premier « L'écrivain non gradé » est une petite merveille de vacherie et d'humour pourrait résumer la situation de nombres d'auteurs actuels. Une illustration parlante du fameux rapport Racine.
Le second « Un simple livre » pourrait être lue comme un fragment d'une dystopie perdue. Glaçant et drôle.
Le second thème « Fantaisie » a droit à quatre histoires ; On y retrouve la veine fantastique de l'auteur qu'il exploite particulièrement bien.
J'ai particulièrement apprécié « L'inhumain » dans une veine horrifique, dont le début rappelle quelques textes dignes de Stephen King ou « Une intuition spontanée « qui nous évoque la plume poétique de l'auteur.

« L''ange gardien physique » est la seule novelette à illustrer le thème Médical. Dans une veine insolite, un texte qui a une belle force par ces temps moroses.
Le dernier thème « Une part scientifique » alterne le loufoque : Irrésistible comme « La pompe à essence » ou une invasion prend un tour inattendu ou terrifiant comme « Les Choses sont dures ».
J'ai gardé pour la bonne bouche, la perle du livre « le Cycle ». On se prend presque à regretter que cette novelette n'a pas bénéficié d'un traitement plus long ; IL y a du Philip K. Dick là-dedans et un bel hommage à la lecture et à l'écriture.
En résumé, un joli livre à lire et à ne relire en oubliant pas de regarder les belles illustrations de Elodie Volfart qui a un beau coup de crayon ..
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de découvrir ce recueil de nouvelles par le biais du site simplement.

J'ai déjà eu l'occasion de découvrir cet auteur avec un autre recueil de nouvelles, il y a déja quelque temps et comme ici le livre avait très peu de pages, je me suis dis que c'était l'occasion de renouveler. du départ nous sentons une certaine tension dans l'écriture, un peu de noirceur et de pessimisme dans le fin fond de l'auteur. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il se dévalorise, mais disons que certains mots me font penser qu'il se croit en dessous de tout et que la plupart des personnes ne le voit que comme un scribouillard qui ne sert qu'à mettre des mots les uns après les autres. Pas de valeur, pas de confiance, comme si beaucoup de choses le mettait plus bas que terre. Après c'est juste mon propre ressenti. Ce recueil est découpé en 4 thèmes : écrivain, fantaisie, médical et une part scientifique, qui sont eux même découpés en un certain nombre de nouvelles.

Le thème écrivain comporte deux nouvelles, l'écrivain non gradé et un simple livre. La sensation ressentie reste la même, avec cette façon de se dénigrer (comme je sais si bien le faire sur ma propre personne pour d'autres raisons). Les mots s'écoulent librement sur ces quelques pages, sur cette sensation de n'être rien, d'être malmené, comme si la moindre demande pouvait être mise à la poubelle. le rire de celui qui reçoit la missive contre l'anxiété de celui qui envoi. le rire de ne pas comprendre ce qui se cache derrière cette lettre, de ne pas voir au-delà de feuilles et de penser que ce n'est rien qu'un tas de lettres qui sont écrites pour se faire mousser. L'anxiété d'avoir écrit sans savoir si cela sera assez bon pour être lu, pour être gardé, écrit avec ses tripes et ne pas avoir de rendu. L'anxiété de ne pas être à la hauteur, mais de qui ? de celui qui va recevoir et s'en moquer ? La frustration de ne pas pouvoir découvrir une oeuvre parce qu'elle est différente ? Nous ressentons bien cette peur sous-jacente de faire différemment, de ne pas être comme tout le monde et de vouloir ouvrir des opportunités, à sa façon.

Vint ensuite la fantaisie, celle de l'inhumain, de l'intuition spontanée, d'un combat astral et de la vue. Fantômes et compagnie sont au beau fixe pour approfondir les différences. de la noirceur, des visions difficiles à comprendre, un changement de monde sans se souvenir comment, l'humanité est en danger, en GRAND danger et rien ne reste dans la simplicité. Une ombre de chien dans le brouillard, tel le monstre du Loch Ness qui n'a jamais été véritablement vu par temps clair. L'âme peut-elle se réincarner en autre chose ? Pouvons-nous nous rappeler de ce que nous étions avant ? Mais avant quoi ? Des questions se posent sur ces quatre nouvelles laissant derrière elle cette peur, pas la même que la peur de faire plaisir, mais la peur de l'avenir, de ce qui nous entoure. le thème médical n'a qu'une seule nouvelle, l'ange gardien physique et je dois avouer que je suis passée à côté de cette histoire. Je n'ai pas compris ce qu'il devait en ressortir et j'en suis navrée.

Enfin le dernier thème, celui de la part scientifique avec trois nouvelles : le cycle, pompe à essence et les choses dures sont dures. Voyages dans l'espace, hypothétique planète supplémentaire dans le système solaire, à moins qu'il ne s'agisse d'autre chose en orbite ? Un avion envoyé au-dessus de l'atmosphère terrestre ? L'humour prend un peu de place, c'est totalement farfelu pour certains points et cela donne le sourire. Ces nouvelles allègent en quelque sorte la noirceur du recueil, même si une petite pointe d'horreur passe par là.

Pour chaque nouvelle nous avons en début un petit aparté sur la façon dont la nouvelle a été conçue ou revue, avec des mots simples qui savent nous montrer que l'écriture n'est jamais simple. J'ai bien aimé ces petites lignes qui nous mettent dans le bain du processus d'écriture, de la façon dont elle a pu être pensé ou tout simplement repensé pour ce recueil. Pour certaines de ces nouvelles, nous avons une illustration en fin de texte. En conclusion, c'est vraiment très court, 10 nouvelles pour à peine 50 pages et si j'aime lire des nouvelles je les ai vraiment vu comme inachevé, surtout vu les trois petits points réguliers que nous avons dans le texte. La plume est à la fois simple et recherché, simple dans le sens où nous comprenons facilement où l'auteur veux nous emmener et recherché par l'emploi des mots. D'une manière générale j'ai aimé l'atmosphère qui découle de ce recueil, même si le sentiment d'incompris de l'auteur est fort.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/un-monde-d-ailleurs-frederic-marcou-a207554704
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
_ Lettre de l'écrivain : Oui, à cet effet, je voudrais vous signaler sans aucune préténtion de ma part, qu'il s'avère que j'ai écrit six livres et je n'ai pas bougé d'un iota en ce qui concerne ma place dans l'entreprise, c'est un fait.
_ Réponse et commentaire du dirigeant : Bon, passons... Ah oui, le rigolo, il a écrit six livres et il est toujours insignifiant pour son éditeur - Ah lala, ce qu'il ne faut pas lire ! Mais poursuivons la rigolade.
Commenter  J’apprécie          60
Une intuition spontanée

Préambule : On devait réaliser une description en atelier d’écriture, c’est ce que j’ai fait, mais j’ai trouvé que pour une nouvelle, cela cassait le rythme. Du coup, j’ai tout réécrit chez moi, extrêmement difficile et beaucoup de travail pour tout remettre en place. En fin de compte, j’ai réussi à l’insérer. À vous de juger.

Le fantôme errait, il ne savait pas vraiment depuis combien de temps il se trouvait là, il avait de la colère en lui, du ressentiment, beaucoup, il demeurait ici pour corriger… mais il ne savait plus très bien quoi (il se souvenait juste de son suicide au bout d’une longue maladie). Il voulait parler aux habitants de cette pièce, leur dire de se méfier de… mais lui-même ne savait plus de quoi il était impératif de se méfier, il restait en colère… il envoya valser le verre sur la commode de rangement, le verre explosa à terre… heureusement, le lieu semblait vide.
Sa colère retomba… le fantôme scruta l’endroit, il savait le danger ici, il était nécessaire qu’il retrouve ce que c’était et qu’il le signale aux habitants.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédéric Marcou (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Marcou
Une vidéo sur le rêve du poéte
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}