AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Garzanti [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Les fiancés

Alessandro Manzoni est le Victor Hugo italien, romancier, politique, acteur de l’unification, héros national. Beaucoup de rues en Italie portent son nom que je ne connaissais pas jusqu’à très récemment. J’ai mis longtemps à lire « Les fiancés » que l’auteur a mis beaucoup plus longtemps à écrire. Il s’agit de son œuvre la plus importante qu’il a essayé d’améliorer au fil des éditions, en remplaçant par exemple des mots lombards par des mots toscans.

Si j’ai mis du temps à lire ce livre, je l’ai beaucoup apprécié pour plusieurs raisons. La principale est que la psychologie des personnages est finement rendue. les deux fiancés, qui sont les héros, ont l’impétuosité de la jeunesse, la timidité, les complexes de leur état de villageois et de montagnards. La mère a l’expérience de la vie, le curé les réflexes et les réflexions du couard. La religieuse est écartelée entre les devoirs de son état, ceux de sa naissance et ses désirs profonds, etc. Manzoni est aussi sociologue avant l’heure. Il décrit de façon très convaincante les comportements de groupe ou les relations humaines en situation de stress, ou de plaisir, ou autre. Ses analyses sociologiques vaudraient citations tant elles restent valables pour nous cent cinquante ans après et je regrette de ne pas les avoir notées au fil de la lecture. Elles sont critiques mais jamais acerbes, comme s’il nous disait « nous sommes de pauvres créatures qui nous débattons comme nous le pouvons avec toutes les situations extraordinaires de la vie ».

J’ai également apprécié les histoires qui composent les trente-huit chapitres et les cinq cent cinquante pages du livre (près de huit cent cinquante pages en édition de poche). Si quelques digressions sont inutiles, la plupart sont savoureuses, qu’elles se rapportent directement ou non à l’intrigue principale (résumée en une phrase : on empêche les fiancés de se marier). Je trouve dans l’histoire une profondeur que n’a pas et de loin le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier.



Enfin, l’histoire du Milanais entre 1628 et 1630 est intéressante à connaître : les tensions sociales, les guerres, l’épidémie de peste. Manzoni a fait œuvre d’historien même si d’autres après lui ont rectifié bien des erreurs. Un livre qui mériterait de faire référence en France aussi.

PS : à la lecture des précédentes critiques, je me rend compte qu’il est un personnage cité des dizaines de fois dont je ne parlais pas : Dieu. Tout comme les références implicites à la Bible sont nombreuses. Que cela ne rebute pas les athées, du moins ceux qui apprécient la bonne musique religieuse ou la bonne peinture religieuse. Il s’agit ici de bonne littérature.
Commenter  J’apprécie          40
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Après avoir lu les 12 livres qui composent la saga Outlander, je suis assez partagée. Les premiers tomes, jusqu'au 4, sont absolument fantastiques. Diana Gabaldon nous emporte avec elle et nous fait voyager loin, très très loin. Puis, à partir du tome 5, on tourbillonne moins, on voyage moins, notre cœur palpite moins. Est-ce dû à l'âge que prennent les personnages ? C'est possible.

Malgré, quelques fois, l'ennui (même si c'est un grand mot) que j'ai pu ressentir, Outlander reste ma saga préférée. En attente du 10e tome !!
Commenter  J’apprécie          72
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Malheureusement une très grande déception de mon côté. Cette série historique avec un certain côté fantastique (vive les voyages dans le temps...) avait pourtant tout pour me plaire. J'ai malheureusement fait l'erreur d'acheter les cinq premiers tomes d'un coup. Je l'aurais sans doute poursuivie autrement un jour, mais je n'ai jamais pu trouver le courage d'enchainer avec la suite de ce premier tome dont j'ai trouvé la lecture très longue et laborieuse. Fana de pavé et de description à rallonge, j'ai pourtant trouvé cet livre mal rythmé, tirant trop sur la longueur (et la langueur). Autre chose qui m'avait pas mal stupéfaite à l'époque : les scènes de sexes, surtout pas toujours consenties. Les TW n'étaient malheureusement pas en vogue alors et je pense qu'avec eux, je me serais détournée de cette lecture.

Bref, je pense sincèrement que l'histoire, les concepts ne sont pas mauvais, mais le style n'était pas fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          00




{* *}