AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Lévesque


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
bilodoh
  30 janvier 2019
L'Ame des Marionnettes de Kokis Sergio
Un roman à double voie, mélange d’enquête et d’analyse de psyché humaine.



Un auteur se rend au Brésil pour une foire du livre. Un ami lui a demandé d’essayer de retrouver sa sœur dont il n’a plus de nouvelles. La jeune femme est allée à Rio pour étudier auprès d’un célèbre marionnettiste et pour suivre ses traces, Leandro devra pénétrer dans les favelas et affronter la corruption de plusieurs niveaux de la société brésilienne.



D’autre part, sa quête l’amène à réviser ses conceptions de l’humain. À la fois professeur de philosophie et écrivain, il réfléchit sur l’art et le travail créatif de façon introspective. Confronté à la mort de son père et à cette fille qui s’identifie aux marionnettes, il tente de comprendre l’essence de la nature humaine. Ses questionnements vont aussi bien dans le sens de la philosophie que de la religion. S’agit-il de maladie mentale? D’une tendance à cette paresse qui fait partie des « sept péchés capitaux »? À moins que ce ne soit un sorcier qui lui ait ravi son âme?



Un roman qui pose des questions plus qui ne peuvent que rester sans réponses…

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
Lali
  17 décembre 2018
Le scandale de la tour byzantine de Gagnon Pierre-Louis
J’avais relativement bien aimé Le testament de Maïakovksi, le premier roman de Pierre-Louis Gagnon, paru il y a déjà quelques années. C’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé certains des personnages de ce premier roman dans Le scandale de la tour byzantine, qui en constitue la suite. Un roman qui, cette fois-ci, se déroule en Espagne, au Portugal, aux États-Unis et surtout, dans la ville de Québec, d’où est originaire Serge Régnier, le jeune bibliothécaire communiste et homosexuel, devenu journaliste, dont nous avions suivi les aventures.



L’homme n’est pas tout à fait revenu de tout, mais il a perdu nombre de ses illusions, tout comme ses compagnons de route, et il est temps pour lui de quitter l’Europe et de rentrer au pays après un séjour d’environ un an dans une prison espagnole, en transitant par Lisbonne.



Mais la réalité qui attend le jeune Régnier à son retour chez lui, à l’automne 1937, est bien différente de celle de 1934 alors qu’il avait travaillé de près avec Paul Gouin, fondateur de l’Action libérale nationale, dans le but de de changer l’avenir du Québec.



Maurice Duplessis a pris toute la place, ou presque. Mais pas que lui. Le nazi convaincu qu’est Adrien Arcand a conquis une partie de la population du bien-fondé des ses vues et opinions en matière de politique.



Nous sommes en pleine noirceur. Et Pierre-Louis Gagnon réussit le tour de force de nous installer aux premières loges afin d’assister à un pan de l’Histoire qu’on connait peu, ou qu’on a choisi d’occulter, tout en égratignant au passage le clergé, de même que certains hommes de loi ou de pouvoir, qui ont choisi la collaboration, le silence ou le maquillage d’événements selon les circonstances.



Cela donne un roman fouillé, même si certains épisodes nous semblent trop succinctement évoqués ou des personnages trop brièvement esquissés. Qu’à cela ne tienne. Le roman tient la route et nous donne envie de faire quelques recherches afin de découvrir ce Québec qu’on a tu et qu’on tait encore.



Et je ne peux que me réjouir. Le scandale de la tour byzantine (bien que je ne trouve pas le titre tout à fait adéquat) a une suite. Le rendez-vous de Damas fait partie de mes prochaines lectures.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LaPresse
  06 décembre 2018
L'Innocent de Kokis Sergio
Sergio Kokis n'en est pas à ses premières armes, c'est le cas de le dire. L'expérience lui permet d'aller là où d'autres n'oseraient pas. Or, même en fiction, aborder la question de la pédophilie au sein de l'Église demande une audace certaine.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00