AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Baam ! [corriger]


Livres populaires voir plus


Collections de Baam !



Dernières critiques
L'Assassin royal, tome 1 : L'Apprenti assas..

C'est avec une légère crainte que je me suis attaqué au premier tome de "L'assassin royal". Cette saga me faisait de l'oeil depuis un moment (j'ai quasiment l'intégrale à la maison) mais comme je ne suis pas habitué à la fantasy en littérature, j'avais un peu peur de me perdre dans un monde que je ne comprends pas.



Finalement, l'expérience s'est très bien passée. Je me suis vite plongé dans cette aventure epique et à chaque fois que je devais faire une pause dans ma lecture, il me tardait de retourner au royaume des six-duchés. Très fluide et très rythmé, j'ai été très surpris de voir que le récit ne me perdait pas en route. Mieux encore, il me captivait de pages en pages.



Bien sûr, dans ce pavé littéraire, j'ai ressenti quelques longueurs. Il y a beaucoup de bavardages et de descriptions mais Robin Hobb emmène très bien tout ça et happe le lecteur avec elle. Certaines ellipses de temps m'ont un peu laissé sur ma faim, j'aurais aimé qu'on s'attarde plus sur certaines choses, qu'on développe davantage certains aspects de ce roman mais vu le nombre de livres dans cette franchise, je pense que j'aurais bien l'occasion de voir ses développements. L'art, le vif, les assassinats, les complots... Il y a de la matière pour continuer l'aventure.



"L'apprenti assassin" est une très bonne mise en bouche en tout cas. Je ne sais pas encore exactement quand je vais me replonger dans cette saga mais maintenant que mes craintes sont envolées et que j'ai pris un grand plaisir à découvrir ce monde, il me tarde d'y retourner. Une bien belle découverte pour ma part
Commenter  J’apprécie          30
L'Assassin royal, tome 1 : L'Apprenti assas..

1er tome d'une série voire d'une saga dont j'attendais énormément de par les commentaires et notes que j'avais pu lire et par les recommandations d'amis que j'avais pu recevoir..

Et je n'ai pas été déçu! Je me suis immédiatement immergé dans ce monde médiéval fantastique (plus médiéval que fantastique pour le moment).

Lors de ce 1er livre, nous suivons les 1ers pas du héros que j'imagine que nous suivrons longtemps, âgé de 6 ans. Les différents décors du royaume des 6 duchés et les principaux personnages se mettent petit à petit en place. L'intrigue est intéressante et le cadre de l'histoire très bien décrit. R. Hobb prend le temps de tisser le décor et des intrigues à moyen/long terme contre les outriliens notamment tout en nous tenant en haleine avec de l'action et des rebondissements immédiats.

En résumé, je me délecte d'avance de mes lectures des 18 prochains tomes de cet univers "total" avec des personnages profonds.
Commenter  J’apprécie          90
L'Assassin royal, tome 4 : Le Poison de la ..

Chaque fois que j'attaque un nouveau tome de l'Assassin royal, j'ai comme une petite crainte qu'il ne me plaise pas autant que les précédents. Ce tome 4 m'a saisie dès les premières pages. L'écriture des premiers chapitres est magistrale. Elle rend parfaitement bien le ressenti de Fritz, resté profondément marqué par les événements de la fin du tome précédent. Il a beaucoup de mal à reprendre pied dans le monde des humains. Ce sera même sa quête de tout le tome : quel genre d'homme veut-il être ? Ce tome est surtout celui d'une autre quête : celle de la vengeance. Fritz veut se venger de Royal. Y parviendra-t-il ? Il n'est plus le solide gaillard qui attaquait les Pirates rouges à la hache. Profondément impacté par la torture et par ce qu'il a subi entre les mains de Royal, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Mais sa soif de vengeance est plus brûlante que jamais.



Ce tome est plutôt lent et comporte peu de péripéties. Il semble plutôt tendu dans un seul but : la vengeance. Cependant, cela donne à l'histoire une tension qui fait que je l'ai lu très vite et avec une certaine avidité. J'ai aussi trouvé prenant de suivre le cheminement psychologique de Fritz. Il n'est pas un héros très glorieux dans cette histoire et il n'en est que plus touchant et attachant dans ses efforts pour s'en sortir, pour trouver son chemin dans le monde, sa part de liberté. Le roman étant écrit à la première personne, on sait surtout ce qui lui arrive et ce qu'il peut apprendre par la rumeur publique mais les introductions des chapitres et les rêves d'Art de Fritz donnent un aperçu de ce qui se passe à Castelcerf et sur les autres points de la côte, toujours aux prises avec les Pirates rouges. La stratégie de Patience m'a particulièrement intéressée et j'ai hâte de savoir ce que tout cela va donner dans les tomes suivants.



En résumé : une série qui continue à me bluffer par la qualité de l'écriture, l'inventivité de l'univers et un sens très subtil de la distillation du suspense.
Commenter  J’apprécie          92

{* *}