AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Grandir


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
scienceenlivre
  26 décembre 2018
Les plantes, quelle histoire ? de Natsumi Kinefuchi
Cet album se compose d’un récit illustré de gravures sur bois et de quelques pages de schémas très détaillés. Le texte très court sert à légender les planches de dessins. Il en fait ressortir les éléments principaux pour évoquer un contenu concis mais riche de notions à interpréter au fil

des pages. En effet, le fil conducteur de l’ouvrage concerne l’importance des plantes dans l’émergence de la vie. Il en retrace l’évolution, ainsi que celle des animaux dans « l’horloge de la vie » : l’apparition des premières plantes terrestres, des premières feuilles et leurs conditions de

croissance, des plantes à " fleurs " et notamment celles qui nourrissent, c’est-à-dire les céréales. Cette contextualisation des plantes dans l’histoire de la terre est particulièrement rare dans l’édition jeunesse, plus féconde en ce qui concerne l’histoire de la vie animale.



Lire la suite
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
zazimuth
  13 décembre 2018
Peut-être un carré rond ? de Peter Johansson
Un album au graphisme épuré (et sombre) dans lequel le personnage principal évolue dans une ville sous la neige.

Mais l'auteur ne s'attarde pas sur les détails, le récit est concentré sur les pensées de l'artiste peintre et ce qui le préoccupe. Il vient de trouver comment commencer son nouveau tableau.
Commenter  J’apprécie          40
Gribouille_idf
  06 octobre 2018
La sourate du taureau ? de Collectif
« La Sourate du Taureau ? » est un conte tiré de la tradition soudanaise. Inspiré par la mystique soufie, il raconte l’histoire d’un Alem (savant dans l’islam ayant suivi son instruction dans la grande université cairote d’El Azhar). Ce savant se trouve dans un village confronté à un Imam qui suit une pratique religieuse fait d’invention et de manipulation. Ce dernier constate que le Alem détient le connaissance; des savoirs solides sur l’islam et une maîtrise parfaite du Qùran. Lors d’un prière, l’Imam est mis en difficulté. Les deux hommes s’opposent devant les villageois. C’est la confrontation entre l’endoctrinement de l’ignorance et la sagesse du savoir. Ce conte illustre très bien les situations que vivent de nombreuses populations dans les pays arabes mais aussi en Europe. On préfère toujours la paresse intellectuelle qui mène à l’ignorance que l’exigence de la connaissance qui apporte la sagesse.

Au-delà du contenu qui fait réfléchir, dans ce conte, j’ai trouvé des illustrations époustouflantes. Elles sont toutes réalisées en calligraphie arabe: les personnages, les animaux, les paysages. Des réalisations incroyablement bien réussies.

Finalement, morale et esthétique font bon ménage. Ils permettent ensemble d'ouvrir davantage les esprits.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40