Grandir (01/01/1998)
4.23/5   11 notes
Quatrième de couverture :
Quand le temps se gâte...
Une histoire sans paroles pour dire l'orage, ses parfums, ses bruits, ses lumières et se rappeler ses parfums.
Que lire après L'orageVoir plus
C'est un très très bel album qu'Orage d'Anne Brouillard.

Sans le moindre texte, seulement par la force de ses dessins, elle raconte l'arrivée d'un orage dans une petite ville.

Plus les pages passent, plus les dessins s'assombrissent, le vent se lève, les nuages arrivent et l'orage éclate : il y a les éclairs, la pluie, …on a presque l'impression d'entendre le bruit du tonnerre…et enfin, l'orage passe, après la pluie, le beau temps et le soleil se met à briller.

C'est un très bel objet, très poétique et je me suis laissée entraîner par les images. Je l'ai d'ailleurs feuilleté longuement.

Mais je ne peux pas m'empêcher de me demander si un enfant peut réellement être sensible à ce genre d'album. Car, techniquement, il n'y a pas d'histoires. Il ne se passe qu'un orage. Est-ce qu'un enfant peut aimer ça? Admirer les dessins, voir le temps changer, sans le moindre dialogue, la moindre histoire? Je ne sais pas, je pense que je vais essayer de le tester avec des enfants. Mais j'ai peur qu'ils s'ennuient un peu si je les laisse regarder cet albums seuls, sans les guider et expliquer.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Comment traduire les sentiments éprouvés à la lecture de cet album ? Par le simple jeu de l'image, on est dans l'orage. On voit les nuages assombrir le ciel, on entend la pluie tomber...Comme le chat, nous sursautons au tonnerre vrombissant. Et puis, quand le soleil revient, on sent les parfums mouillés de la campagne,
Une oeuvre d'une force incroyable.
Sans un mot, par la seule force de ses pinceaux, Anne Brouillard nous raconte l'orage, celui qui arrive soudainement, celui qui frappe lorsqu'on ne l'attend pas, celui qui ne fait que passer, venant rafraichir une lourde et chaude journée d'été.
Par un superbe jeu de lumières, l'auteure nous plonge littéralement dans l'histoire et nous place au coeur même de l'orage. La tension monte progressivement, amplifiée par un mouvement de travelling avant-arrière : un vase se brise, un chat sursaute, un couple se presse pour se mettre à l'abri…, pour atteindre son paroxysme au moment où la pluie vient tambouriner les fenêtres de la maison, l'orage éclate faisant vibrer les fenêtres, on sent l'éclair tomber avant de le voir… Et finalement, il passe, laissant revenir la lumière qui se reflète désormais dans les prés détrempés.
L'orage, un album vibrant de sensations qui nous permettent de vivre littéralement ce moment que l'artiste Anne Brouillard nous peint avec un réalisme troublant. On entend presque les bruits du vent et de l'eau qui coule à torrent, on sent presque l'odeur de la pluie et celle qu'elle laisse sur la terre après son passage. Absolument magnifique !
[visuels sur le blog]
Lien : https://sirthisandladythat.c..