AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Infolio [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Histoire d'une montagne

Savez-vous qu'une montagne ça vit et bouge ? Ca s'écroule sur elle-même, ça reforme des pics, ça coule, ça joue avec les brouillards, les neiges sur ses pentes, et avec les nuages, qu'en fonction des pressions qu'elle exerce, selon les différentes profondeurs, elle fabrique du schiste, du marbre et du calcaire, bref que c'est un organisme vivant ? Ce magnifique petit ouvrage de géologie géographie d'Elisée Reclus, que j'ai lu dans une autre édition de poche chez Libertalia, est une petite merveille de vulgarisation à la portée de tous. Merveilleusement écrit, poétique, mais également d'une grande précision scientifique, cet ouvrage rend intelligent. Elisée Reclus montre une prescience des ravages à venir de l'espèce humaine sur la nature et ses merveilles, telles que les montagnes, ces Olympes d'où descendent tous nos dieux, et que nous n'avons de cesse de dégrader et de trivialiser. La démocratisation de l'escalade, de l'alpinisme fait qu'aucun pic désormais n'échappe à la présence humaine : trains, téléphériques, pistes de ski, tunnels pour passer des marchandises dessous, routes des cols par-dessus, et bien sûr tourisme "de l'extrême" Elisée Reclus l'anarchiste, le libertaire, avait prévu tout cela. Auteur du XIXe siècle, il était considéré comme démodé. Il revient à la faveur de la prise de conscience écologiste, et c'est une excellente nouvelle.
Commenter  J’apprécie          00
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

J’ai beaucoup aimé ces premières aventure du « gentleman-cambrioleur »!



Les intrigues sont captivantes et j’ai pris plaisir à tenter de les résoudre! Lupin est à la fois drôle et d’une certaine manière touchant. J’ai passé un très bon moment et vais donc continuer l’aventure avec notre cher protagoniste de génie !





Commenter  J’apprécie          90
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse

Arsène Lupin : L’aiguille creuse de Maurice Leblanc



C’est un bonheur de retrouver un roman Arsène lupin mieux rythmé que Arsène Lupin contre Herlock Sholmès. Cet opus la est bien meilleur. Le rythme est bon, les machinations sont géniales. On passe son temps à se dire « lui c’est forcément Lupin » et bien entendu, à la fin Lupin se révèle être le personnage qu’on a pas soupçonné.

Le mystère de l’aiguille creuse est vraiment bien ficelé. La première partie est très satisfaisante et la deuxième l’est tout autant.



Un gros point positif (ou négatif, à vous de voir) du livre c’est son ancrage dans le réel. On fait le tour de la Normandie et du Pays de Caux : Le Havre, Etretat, Rouen, etc. Si on est du coin, c’est surement un régal de voir Lupin et Beautrelet se déplacer dans cette région que l’on connaît. Mais si on est pas du coin, parfois on est un peu perdu. (Je fais partie du deuxième groupe) Mais malgré ça, la lecture reste agréable.



Autre énorme point positif : Isidore Beautrelet. J’ai commencé à lire les livres Lupins sur les conseils de mon frère. Je ne connaissa is pas grand-chose à Lupin. Petit à petit j’ai découvert Ganimard, la prison de la Santé, Herlock Sholmès. Et maintenant Isidore Beautrelet. Suivre Isidore Beautrelet est un régal, sa logique est exemplaire et surclasse celles des autres personnages. On a envie de le voir avancer dans l’histoire et de le voir déjouer les machinations d’Arsène Lupin. Isidore Beautrelet porte le livre sur ses épaules à égalité avec Arsène Lupin selon moi.



Je recommande à tous, c’est un bon Lupin. Si comme moi vous avez été déçu par un autre Lupin comme je l’ai été pour Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, donnez lui quand même une chance je pense que ça pourrait vous plaire. C’est un B+ soit un 15/20
Commenter  J’apprécie          70

{* *}