AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

La Baleine

Les éditions Baleine est une maison indépendante fondée en 1995. Elle publie essentiellement des romans policiers et en particulier la célèbre collection Le Poulpe fondée et dirigée par Jean Bernard Pouy.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de La Baleine



Dernières critiques
Renod
  09 octobre 2019
Cinq bières, deux rhums de Jean-Bernard Pouy
« Cinq bières, deux rhums », de quoi passer une bonne soirée… ou une bonne lecture. J'ai dégusté mon premier Poulpe aux côtés du père de la collection. Je découvre les personnages récurrents et les règles de cet atelier d'écriture hors norme. Les amateurs de la série connaissent l'accroche : « Ça avait démarré à la Sainte-Scolasse, un matin morne… » Gérard, le patron du bistrot, envoie son pote Gabriel à la frontière franco-belge pour une mission de la plus haute importance. Il doit dégotter des bières de qualité pour remplacer la fadasse seize soixante-quatre. Sur place, deux faits divers défraient la chronique. le cadavre d'un homme est retrouvé en haut d'un tas de ferraille. le lendemain, c'est le corps d'un ingénieur japonais qui est sorti des fonds vaseux de l'Escaut. Voilà de quoi aiguiser la curiosité de notre «orchidoclaste» (en grec casseur de couilles) et qui va le pousser à mettre son nez dans les affaires des autres. Son enquête le fait passer d'un pays à l'autre, traverser les zones industrielles de cette région en crise et partager la vie des mariniers. le récit est noyé dans l'amertume de la bière et du désenchantement social. Gabriel Lecouvreur dénoue les fils d'une injustice à coups de poing et de jeux de mots. Une lecture réjouissante et à petit prix puisque les Poulpe/pulp sont disponibles en format numérique au prix de 3 euros. Un polar anar' de gare.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          182
redmary
  09 octobre 2019
Petites morts dans un hôpital psychiatrique de campagne de Michel Steiner
C'est noir, c'est mordant, piquant et glauque mais qu'est ce que c'est bon!

Rarement un livre "mauvais genre" ne m'aura fait autant sourire (par moment la plume de l'auteur est vraiment déjantée) et autant dégoûtée (certaines scènes sont vraiment dures).

L'auteur connait sa matière (en théorie uniquement j'espère ;-) ) et nous emporte dans le domaine de la psychiatrie. Oui certaines choses se passent encore réellement aujourd'hui mais non tout n'est pas obligatoirement aussi noir, grinçant et déjanté...mais c'est ça le propre d'un bon roman, lier adroitement fiction et réalité.
Commenter  J’apprécie          40
christopheportalier
  05 octobre 2019
Les carnassières de Catherine Fradier
Véra Volkoff a dû quitter la police à la suite d'une bavure. Elle vit désormais à Valence avec sa fille et donne des cours de pilotage à l'aéro-club. Un jour, deux flics vont venir voir Véra et perturber sa vie en faisant resurgir son passé. Ils lui proposent alors une mission qu'elle ne peut refuser. En effet, sa fille est prise comme monnaie de négociation. Véra doit alors s'envoler pour l'Espagne où des meurtres ont été commis. Les victimes sont des hommes industriels et notables tous tués d'une flèche en plein coeur et les testicules arrachées. Avec une couverture de pilote dans une compagnie d'aviation privée de la Costa Del Sol, Véra traquera d'abord la mafia russe pour ensuite se heurter à des organisations pseudo-terroristes. Elle risquera sa vie et sera prête à tout pour revoir sa fille.
Commenter  J’apprécie          00