AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Finitude [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Les corps solides

Voici un roman qui se lit facilement, sans reprendre son souffle.

Anna est une maman solo qui élève Leo, son fils de 13 ans, avec bien des difficultés financières.

Mais voilà que tout bascule à cause d'un sanglier, qui croise la trajectoire de sa camionnette.

Alors la vie d'Anna et de Léo devient de plus en plus difficile. Pour survivre, Anna doit faire des ménages dans le camping où elle réside.

Pour essayer de refaire surface, Léo la pousse à participer à un absurde jeu télévisé.

Ce roman aborde beaucoup de sujets actuels tels que la drogue, le harcèlement, la misère sociale, la compétition, mais aussi la honte, le deuil, l'éducation.

Un bon roman, mais qui, à mon avis, manque de profondeur.
Commenter  J’apprécie          80
Stella et l'Amérique

Joseph Incardona, je voulais le lire depuis les très bons échos que j’avais eu de La soustraction des possibles. Alors, quand est sorti Stella et l’Amérique, je me suis dit que c’était le moment surtout avec cette couverture que je trouve très réussie et un sujet qui me tentait.



Et je n’ai pas été déçu du voyage. Quand on ajoute des personnages gouleyants à une histoire Wtf avec un sens du second degrés, on obtient un délire à la Tarantino avec des dialogues épicés qui amène souvent le sourire.



Stella et l’Amérique revisite le mythe de l’Élue avec une prophète dont les miracles se font par coïts charitablement offerts. La grâce divine par la jouissance. Et les boiteux remarcheront. Et les galeux seront guéris.



J’ai beaucoup aimé suivre ce road-movie débridé et, même si la fin me semble facile et un peu expédiée, Stella et l’Amérique est un très bon divertissement.



Comme je découvre Joseph Incardona, j’ai remarqué qu’il aime prendre la parole en tant que narrateur et il s’en faut de peu que cela soit trop lourd. Le risque de sortir de l’histoire est grand au regard de ce que cela apporte au roman, surtout lorsqu’il n’y a aucune raison narrative qui le justifie.



P.S. J’avais oublié que j’avais déjà lu du Joseph Incardona avec des illustrations de Thomas Ott dans Lonely Betty. L’ouvrage est un peu atypique.
Lien : http://livrepoche.fr/stella-..
Commenter  J’apprécie          10
L'appel sauvage (ou) L'appel de la forêt

Nous suivons Buck, un chien appartenant au juge Miller et qui, du jour au lendemain, va être enlevé par l'un des employés. Ce dernier, endetté, va vendre Buck auprès d'un trafiquant de chiens de traîneau. Buck va alors subir la cruauté de l'Homme qui ne va pas hésiter à le battre et à le maltraiter pour le soumettre et le contraindre, comme tous les autres chiens qu'il va rencontrer, à traîner des traîneaux, sans relâche. Cependant, Buck est intelligent et s'adapte très rapidement à son nouvel environnement : le froid glacial de l'Alaska et du Canada, le combat contre les autres chiens pour survivre, la ruse et la discrétion pour ne pas subir les punitions de l'Homme. Il va même, au fur et à mesure, se rapprocher de son passé, de ses ancêtres et se défaire de l'emprise de l'Homme. Va-t-il finir par rejoindre la Nature ou va-t-il rester auprès de l'Homme ? 



J'ai adoré avoir le point de vue de Buck et j'ai trouvé que cela rendait le texte d'autant plus percutant, car à travers les yeux de cet animal si innocent, la cruauté, l'égoïsme et la cupidité de l'Homme nous frappe tel un coup de fouet (rappelons le contexte de l'histoire qui se déroule en plein pendant la ruée vers l'or dans le Grand Nord Canadien). Si vous aimez à la folie les chiens comme moi, vous risquez d'avoir le cœur brisé, car l'auteur ne censure rien et nous offre un portrait sanglant. 



Tout comme Buck, nous vieillissons en lisant ce roman. De la légèreté et de l'innocence, nous passons à la méfiance, la peur, la haine, la révolte et la liberté. 
Commenter  J’apprécie          60

{* *}