AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Finitude


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Finitude


Dernières critiques
manonlitaussi
  28 juin 2022
Florida de Olivier Bourdeaut
Le jour de ses 7 ans, Elizabeth attend une belle surprise. Mais personne n’est invité. Elle reçoit une robe, sa mère la lance dans sa carrière de Miss. Les concours se succèdent, la Reine mère dirige sa carrière, s’occupe de son physique. Son corps ne lui appartient pas. L’essentiel c’est de gagner, être bonne élève n’est pas une priorité, même si elle l’est. Son père, lui, profite de sa carrière de mannequin et elle lui rapporte.

Seulement, à l'adolescence, ce corps dont elle était dépossédée, elle ne le respecte plus non plus. Elle fugue, rencontre un artiste qui lui fera encore subir des transformations pour son art. Elle sculpte son corps avec des muscles et des anabolisants.

Je pensais lire un livre sur le parcours des Miss et c’était en fait la prise de parole pleine de rage d’une jeune fille qui s’est vu imposer cela, son traumatisme, sa quête pour se réapproprier son corps, se venger de ses parents en le façonnant autrement.

J’ai adoré l’écriture pleine d’ironique, acerbe et violente. Ton approprié à cette jeune femme traumatisée, indignée par ce que peuvent faire subir les parents à des enfants qu’ils veulent posséder, exiber dans leur propre intérêt. C’est rythmé, il y a une sorte d’empressement à se livrer. C’est une héroïne qui se revendique anti-héroïne, s’affirme et veut reprendre le contrôle de sa vie après une enfance passée à être en concurrence avec d’autres enfants.

J’avais adoré En attendant Bojangles, c’est là un tout autre style, un tout autre registre tout aussi réussi.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
samyyyoups
  28 juin 2022
En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut
Un livre différent de ce que j'ai l'habitude de lire qui nous emmène dans la folle vie d'une famille atypique.

C'est un livre touchant de par les nombreux rebondissements mais aussi de par ses personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Ma préférence va a Mademoiselle Superfétatoire :)

Un livre que je n'ai pu m'empêcher de relire après avoir vu le film qui est, selon moi, tout aussi touchant.
Commenter  J’apprécie          00
clubdeseplucheursdelivres
  27 juin 2022
Fuir l'eden de Olivier Dorchamps
Un livre dont on se remet difficilement tellement il est juste. Nous sommes à Londres avec Adam, 17 ans. On peut dire que les étoiles n'étaient pas sur son berceau. Sa mère a disparu, son père est alcoolique et le bat. Il reste pour protéger sa soeur. Son exutoire : faire la lecture à Claire, une vieille dame tellement différente de son quotidien. Et ses 2 amis !

Le jour où il croise le regard d'Eva, Adam est bouleversé. Mais nous apprendrons qu'il y a de l'amour mais surtout autre chose.

MA-GNI-FI-QUE roman ! pout tous à partir de ... 17 ans !
Commenter  J’apprécie          00