J'avais vraiment envie de découvrir l'auteur, car j'ai beaucoup entendu parlé de son roman "En attendant Bojangles" mais c'est ce titre qui m'a attiré en premier. Malheureusement je n'ai pas apprécié ma lecture 😕. Je m'attendais a ce que l'on parle uniquement des mini-miss et de cet univers complètement fou mais non, c'est une petite partie présente uniquement au début du roman, et je n'ai pas du tout accroché avec le reste du livre. Si vous l'avez lu dites moi ce que vous en avez pensé, mais pour moi c'est un flop total !
Commenter  J’apprécie         00 
« Laisse donc, bobonne , qu’il disait, en clignant de l’œil, ça les dressera, elles ont la peau dure ! »
C’est ainsi que le père parlait de ses 3 filles, Clara, Jacquotte et Louison.
Celles-ci se confient à nous tour à tour et, de leur gouaille populaire, nous racontent leurs vies de femmes dans l’immédiate après-guerre. Orphelines de mère, rejetées par leur père, malmenées par la vie, chacune à sa façon essaiera de se faire une place dans une société qui ne leur donne pas beaucoup de chance.
Roman que l’on peut qualifier de féministe, écrit en 1948 et par un homme, voilà déjà de quoi attiser la curiosité.
L’œil acerbe de Raymond Guérin nous plonge dans une époque où la domination patriarcale n’est pas encore un sujet d’actualité mais toutefois une réalité bien présente.
Étude sociologique voire même historique, ce roman nous permet de constater les changements dans notre société depuis 70 ans… et comme certaines idées et concepts perdurent toujours de nos jours !
Une bonne idée en tout cas des éditions Finitude que de republier ce titre et remettre en avant Raymond Guérin, auteur quelque peu oublié (défendu à l’époque par Camus qui le rapprochait de Stendhahl) dont la verve est toujours actuelle.
À (re)découvrir !
Commenter  J’apprécie         00