AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

PUR, Presses universitaires de Rennes


Livres les plus populaires voir plus


Collections de PUR, Presses universitaires de Rennes



Dernières critiques
oran
  27 septembre 2019
Camus, l'artiste de Sophie Bastien
Cet ouvrage reprend les communications données en 2013, lors du colloque au Centre Culturel International de Cerisy-la- Salle (Manche) , un lieu prestigieux, pour le centenaire de la naissance de Camus.

De nombreuses conférences, thèses , débats et travaux divers sur Camus mettent en exergue, l’écrivain, le penseur, le journaliste, le citoyen, l’homme engagé . Or, Camus se définissait avant tout comme un artiste « Nous tous, artistes, incertains de l’être, mais sûrs de ne pas être autre chose » écrit-il dans la préface à l’Envers et l’Endroit, un artiste et non un philosophe car « C’est que je pense selon les mots et non selon les idées », artiste, un métier prégnant, exigeant.

Ces exposés explorent, notamment, les rapports qu’entretenaient Camus avec l’art « L’art n’est pas tout pour moi. Que du moins ce soit un moyen », avec d’autres artistes (poètes, peintres, musiciens…) dévoilent le côté artistique de ses personnages ( Grand, Jonas, Caligula…)

Trois cent trente pages pour en apprendre encore et encore sur Camus… !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
Henri-l-oiseleur
  11 septembre 2019
L'EPOPEE. Génèse d'un genre littéraire en Grèce de Gérard Lambin
La recherche que mène l'helléniste Gérard Lambin sur les origines de l'épopée grecque le conduit à faire un tableau général, très documenté, de l'horizon d'attente, de la culture et de la civilisation où l'Iliade et l'Odyssée sont nées. En cela son ouvrage est extrêmement intéressant, car il tente de reconstruire une culture hellénique archaïque, d'avant même l'écriture, et un fond de légendes, de personnages et de traditions dont nous n'avons que très peu de traces. La part de l'hypothèse, de la reconstruction et de l'imagination sera donc d'autant plus grande que l'auteur étudie les "siècles obscurs" de la Grèce, entre l'effondrement des civilisations minoenne et mycénienne et l'émergence des cités grecques. Ce que le lecteur perd en précision, il le gagne en mythes, légendes et références variés qui font de la lecture de ce livre un véritable festin, où il rencontrera Hegel, Proust, Georges Dumézil, Bergson, Genette et tant d'autres grands noms.
Commenter  J’apprécie          140
Henri-l-oiseleur
  06 septembre 2019
Anacréon. Fragments et imitations de Gérard Lambin
L'essai de Gérard Lambin nous fait connaître un ancien poète grec du VI° s av. J.C., Anacréon, dont l'oeuvre connut un destin bizarre, puisqu'elle fut imitée et prolongée par plusieurs générations de poètes de langue grecque écrivant des siècles après leur modèle, à l'époque hellénistique, romaine et byzantine. Plus tard, à la Renaissance, sa redécouverte féconda la poésie française et allemande. L'auteur s'efforce d'abord de restituer la poésie d'Anacréon proprement dit, poésie sensuelle, gaie, à l'éloge du plaisir, du vin et des beaux jeunes gens et jeunes filles. Lambin excelle à mettre cet univers en valeur et à en dévoiler la secrète mélancolie. Dans un second temps, Lambin étudie les "Anacréontiques", ces poètes tardifs qui s'inspirèrent d'Anacréon pour faire, sur son modèle, leurs propres poèmes. Lambin manifeste dans les deux cas une science et une érudition profondes, mais en même temps un sens aigu de l'analyse littéraire. Son livre enfin est une sorte d'anthologie bilingue de la poésie grecque qui ne peut que parler au contemporain, helléniste ou non.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          102