PUR, Presses universitaires de Rennes (07/12/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les troubles de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH) sont souvent dénoncés comme un mal du siècle. Parmi la gamme de réponses mobilisées pour y faire face, les traitements médicamenteux (Ritaline, méthylphénidate) occupent une place croissante à l'échelle mondiale, avec 800% d'augmentation en dix ans au Brésil.

Cet ouvrage collectif mobilise des chercheur·es venant de disciplines très variées (sciences de l'éducation, psychologie, neurosciences, ... >Voir plus
Que lire après L'attention médicamentée: La Ritaline à l'écoleVoir plus
L'ouvrage propose une douzaine de contributions regroupées en trois parties. le premier volet est intitulé "L'attention médicamentée à l'école : enjeux et débats" ; il s'agit là d'approcher les conditions culturelles et économiques qui font qu'il y a une mise en exergue des incapacités de concentration chez certains enfants, les conditions dans lesquelles s'établit un diagnostic TDAH et de voir où en est-on dans la consommation de psychostimulants.

Le deuxième grand segment de ce livre se nomme "Le TDAH : France, Brésil et Chili" ; les conditions sociopolitiques et culturelles variant, on voit mieux notamment d'une part comment la responsabilité des enseignants est pus ou moins dégagée dans des tâches visant à augmenter l'attention des élèves et d'un autre côté combien les enseignants sont à l'origine de demande d'aide médicale pour favoriser la concentration l'enfant.

La dernière partie de cet ouvrage livre un éclairage autour des approches éducatives des problèmes attentionnels. On peut se tourner vers des pédagogies alternatives, des ateliers proposant, sur des supports plus ou moins scolaires, un dispositif favorisant l'attention. On se pose également ici de l'adaptation des certaines exigences scolaires aux capacités des enfants. Nous connaissons personnellement des enseignements, souvent dans l'école élémentaire du secteur privé, ayant un caractère bien trop abstrait et une surcharge de temps passé à des exercices de contrôle de connaissances sans temps formateur conséquent (en particulier pour une manipulation facilitant la compréhension de notions mathématiques). Dans une contribution autour du mode distancié d'enseignement et la conclusion est posée la question des conséquences sur la motivation et par ricochet de l'attention, du développement de l'enseignement en ligne.