AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

LIBRAIRIE DES CHAMPS ELYSEES EDITIONS LE MASQUE


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Janelle2
  07 décembre 2018
Le Vallon de Agatha Christie
Un petit groupe passe le week-end à la campagne. La maîtresse de maison est un peu loufoque. Son mari supporte ses excentricités depuis de nombreuses années avec stoïcisme. Leur nièce, orpheline, travaille dans un magasin de mode sous le joug d'une patronne tyrannique. Elle est amoureuse d'un jeune homme héritier d'une magnifique demeure qui, lui, ne travaillera probablement jamais de sa vie. Ce dernier par contre est amoureux d'une amie d'enfance, artiste dans l'âme. Elle-même est l'amante d'un brillant médecin, marié à une femme simple qui l'adule. Et le dernier invité est un jeune étudiant peut-être un peu pompeux, que personne n'apprécie.

Autour de ce bel ensemble hétéroclite, ont trouvé pour résidence temporaire à proximité, d'une part l'ancienne fiancée du médecin, devenue actrice à Hollywood, qui cherche à renouer avec son ex, et d'autre part Hercule Poirot. Le détective va se retrouver témoin du meurtre du médecin et devoir prêter son concours aux autorités locales pour dénouer les ficelles du drame.



Comme toujours tout le monde a une raison plus ou moins bonne d'avoir voulu tuer la victime. Mais qui est finalement passé à l'acte et comment a-t-il fait ? C'est tout l'enjeu du suspens.

Ce n'est pas le meilleur des livres d'Agatha Christie à mon goût, mais j'ai quand même passé un bon moment en compagnie de cette galerie de portraits qui cachent tous leurs secrets.

Aucun personnage ne m'a paru attachant dans cette histoire, mais l'actrice remporte le titre du personnage le plus détestable. A vous de juger.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ZAPATARTHURUS
  06 décembre 2018
Le Crime de l'Orient-Express de Agatha Christie
355 critiques !!! Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir dire de plus ??? le Crime de l'Orient-Express est devenu un classique de la littérature policière. De plus, il a été adapté au cinéma (dernière adaptation en 2017), à la télévision et même en bande-dessinée. Je crois que c'est un policier qu'il faut avoir lu, il est en plus d'une lecture très facile et agréable.

Une petit anecdote que peut-être vous ne connaissez pas :

Son titre original est Murder on the Orient Express, comme la traduction française. Par contre vous saviez qu'aux Etats-Unis, il est paru en 1933 sous le titre : Murder in the Calais Coach, soit meurtre dans le wagon de Calais ?

Et ceci pour ne pas le confondre avec un livre de Graham Greene : Stamboul Train qui avait été publié en 1933 sous le titre Orient-Express.

Commenter  J’apprécie          122
ZAPATARTHURUS
  05 décembre 2018
Le Crime d'Halloween de Agatha Christie
Ce roman a d'abord été paru en France sous le titre "La Fête du potiron". On y retrouve un de mes personnages préférées de l'univers Poirot : Ariadne Oliver, la célèbre auteure de romans policiers (sorte de parodie de l'auteure elle-même) qui va d'ailleurs appeler notre célèbre détective à moustache à la rescousse quand une enfant qui se vantait d'avoir vu un meurtre, est assassinée.

Je crois que c'est un des rares policiers d'Agatha Christie où il y a des meurtres d'enfants, peut-être même le seul.

J'ai beau lire et relire ce roman, je lui trouve toujours un je ne sais quoi de triste, de fade, d'un peu rébarbatif alors que je suis un grand passionné de l’œuvre de l'auteur. Peut-être parce que Poirot ne me semble pas à la hauteur, comme un peu dépassé. On dirait qu'Agatha a accentué ici son côté vieux jeu, Hercule Poirot semble dépasser par la nouvelle époque qui débute.

Cependant, même si je ne considère pas ce roman comme son chef d’œuvre, cela reste un policier très sympathique. Je voudrais juste que ceux qui ne connaissent pas Agatha Christie (mais cela ne peut pas exister !) ne commence pas par celui-ci.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60