AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

180° éditions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Célestine

Célestine de Sophie Wouters est un coup de coeur de mon libraire. Le petit format de ce livre m'a également attirée, car après avoir fini un grand pavé, j'apprécie particulièrement les textes frais et courts. Autant dire qu'avec Célestine, je n'ai pas été déçue.



Comme le titre l'indique, nous suivons une période de la vie de Célestine, une jeune orpheline à la plastique de rêve qui est élevée à la campagne chez son oncle et sa tante. En parallèle à cette histoire, quelques chapitres nous projettent dans le futur et nous apprennent que l'héroïne est accusée d'un crime et passe au tribunal pour mineurs. Au fil des pages, nous apprenons ce qu'il s'est passé.

En ce qui me concerne, j'ai adoré cette histoire. Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire. Le style de l'auteur est très fluide et cette histoire toute simple et intelligemment menée m'a beaucoup plu. Bien sûr, les personnages sont très stéréotypés mais je pense que le thème principal n'est pas la campagne et ses habitants et que l'auteure a plutôt voulu montrer que les très beaux jeunes gens n'ont pas forcément une vie plus facile que les gens au physique plus 'normal'.







Commenter  J’apprécie          10
Célestine

Je ne suis normalement pas fan de petit livre car j'aime me plonger dans un univers et surtout accompagner les personnages le plus longtemps possible.

Mais après avoir rencontré l'autrice sur un salon, il fallait vraiment que je découvre la mystérieuse Célestine.

Et bien m'en pris car, même si le livre est court, il foisonne de personnages attachants et réalistes ainsi que tout un univers réuni dans un village des année 60.

J'ai adoré voir Célestine grandir, tout en restant rêveuse et naïve ; son amitié avec Édith, ses premiers émois, ses photographies dans le tiroir de la table de nuit et son imaginaire.

J'ai tellement aimé la tante Berthe et son éternel tablier, sa passion pour la tv et le Ghota, son côté bourru qui cache un cœur tendre et sa franchise déroutante.

Et j'ai aimé retrouver l'esprit de village avec ses cancans et sa difficulté à accepter ceux qui ne sont pas de chez eux.

Il faut aussi mentionner l'écriture incisive de Sophie Wouters qui parvient en peu de mot à nous faire entrer dans son histoire.

Il y a tellement à dire sur si peu de pages, je vous invite juste à vous aussi faire connaissance avec tout ce petit monde et j'espère que vous allez les aimer autant que moi.
Commenter  J’apprécie          10
Célestine

Voici une lecture particulièrement déroutante. Je suis incapable de dire si j'ai aimé ce petit livre d'à peine 130 pages.

Nous allons suivre quelques passages du procès de Celestine, mais c'est surtout sa vie qui va nous être dévoilée. Ses espoirs, ses rêves, ses envies, stoppés en plein vol pour la plupart.

L'écriture est particulière, un peu comme si quelqu'un nous racontait l'histoire de Celestine d'un point de vue extérieur, tout en sachant très précisément ce qu'elle ressent à chaque instant.

Nous voyons la petite fille devenir jeune femme, nouer des amitiés, tomber amoureuse, se rebeller "juste ce qu'il faut". Mais alors qu'elle essaie de s'épanouir "malgré tout", des événements l'en empêchent. Il y a des scènes particulièrement difficiles à lire.

Les 3 dernières pages terminent le livre en apothéose, tout va très vite alors que les premières pages sont plutôt lentes. Je ne m'y attendais pas du tout, et j'ai été surprise.

Je n'ai pas passé un super moment, mais je ne me suis pas ennuyée. Je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas... pas aimé. Je l'ai lu, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}