AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marmaille et Compagnie


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
cyan
  15 octobre 2018
Les tribulations d'un Chinois en Chine de Jules Verne
(...)

Mes dernières expériences avec Jules Verne n’avaient pas été des plus concluantes, alors j’appréhendais un peu de me lancer dans cette lecture, je dois l’avouer. Finalement, ce roman, assez court, m’aurait presque réconciliée avec l’auteur.



Il faut dire que l’histoire est globalement plutôt amusante, racontée assez souvent sur le ton de l’ironie. L’auteur raille gentiment ses personnages, à commencer par son héros, qui se retrouve dans une situation pour le moins ridicule. Ses mésaventures prêtent à sourire, tout comme celles vécues par ses compagnons d’infortune. Il se passe pas mal de choses et on voyage beaucoup. La fin est assez prévisible, par contre, Verne le reconnaît d’ailleurs lui-même dans le titre du dernier chapitre.



C’est également l’occasion pour l’auteur de décrire la Chine, ses paysages, ses coutumes. Version clichés vu par un Occidental colonialiste et condescendant, bien sûr, n’oublions pas que nous sommes en 1879 et que les « chinoiseries » sont à la mode, tout comme le paternalisme auto-satisfait de bon ton à l’époque. Donc c’est plutôt la vision que pouvait avoir un Européen de la Chine que la vraie Chine, même si on a sûrement fait pire que la description de Verne.



Le problème de ce livre, c’est que son auteur ne peut pas s’empêcher d’énumérer les éléments les plus divers et de décrire dans le détail tout un tas de choses, tic qui m’avait déjà gênée dans 20 000 Lieues sous les Mers ou Les Enfants du Capitaine Grant. Avait-on besoin de connaître aussi précisément les différentes embarcations croisées par le personnages tout au long de leur périple, par exemple? De tout savoir sur le genre de carriole empruntée par le héros pour se déplacer? J’aurais tendance à penser que non. Les personnages seraient probablement arrivés à bon port, même si je n’avais pas su exactement à quoi ressemblait et comment fonctionnait le scaphandre de « plongée » utilisé à un moment crucial de l’histoire…



En résumé, une histoire plutôt amusante de par l’absurdité de la situation et ce qui en découle, mais un peu plombée par les énumérations et descriptions, trop présentes pour mon goût.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Ricochet
  30 septembre 2018
Oups ! Y a un loup ! de Fabien Öckto Lambert
Une œuvre originale qui détourne habilement la peur du loup, en poésie et en humour.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Ricochet
  30 septembre 2018
Oup's ! Y'a "encore" un loup ! de Audrey Bouquet
Un deuxième volume amusant et divertissant, qui rappelle au passage que crier sur quelqu’un n’est pas la meilleure des solutions.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00