AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marmaille et Compagnie


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Lalitote
  21 juillet 2018
Les p'tites bêtes & moi : Mon ABCdaire des animaux de Aurélie Barbe
Parfaitement adapté pour le tout-petit. Un livre au format étudié pour les petites mains 17 X 17 cm avec des coins arrondis et des belles pages cartonnés pour assurer sa longévité. Le carton est suffisamment glacé pour permettre un entretien à la lingette. J'ai aimé le choix des couleurs utilisées, 4 pas plus, Jaune, orange, rouge et turquoise, qui forment une harmonie et donne du peps à l'ouvrage. De très belles illustrations en double-page nous emportent dans un univers où la poésie et la nature se côtoient.

Au fur et à mesure que nous tournons les pages, s'égraine notre alphabet avec un nouveau mot à découvrir correspondant au dessin. Pour mieux retenir les lettres, le mot commence pour une majuscule colorée différemment à chaque fois. J'ai regretté que l'auteur ait choisi de faire abstraction de la lettre K, un Koala aurait eu sa place. En revanche les lettres de fin d'alphabet comme W X Y et Z sont astucieusement représentées comme des brins d’herbes que le V pour Vache va bientôt venir brouter. Un beau succès remporté auprès d’Inès 22 mois. Ce livre permet de sortir des sentiers battus avec des propositions de mots originales et qui permettent aux enfants d'augmenter leur vocabulaire tout en s'amusant.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lalitote
  21 juillet 2018
Avant l'apocalypse de Godbout Real
Une belle idée que de savoir où en seraient les dinosaures, s’ils n’avaient pas disparu. Un très bel album co-écrit à quatre mains par Réal et Adèle Godbout, père et fille. Un coup de crayon remarquable pour rendre les expressions des dinosaures vivantes mais pas seulement, il y a aussi toute la traversée des époques avec de fabuleux costumes qui nous montrent l’évolution et le temps qui passe. Le livre est constitué de scénettes sur une double page, page de gauche nous avons le titre et page de droite une planche avec une illustration et un texte de quelques lignes dans un encart. J’ai beaucoup aimé celles du dentiste, qui rappelle que les bonnes habitudes d’hygiène dentaire sont valables chez les dinos aussi. La page sur les arrivants est touchante car elle nous montre une facette xénophobes pas très reluisante mais qui passe mieux lorsqu’il s’agit de dinosaures. La page présentant Nessie comme immortelle faisant référence au monstre du Loch Ness avec son béret écossais était bien vue. Celle sur le jardin biologique nous fait réfléchir que ce qui est bizarre pour les uns pourrait bien être la norme pour les autres et du coup on ne sait plus qui est de l’autre côté des barreaux, est-ce moi qui suis étrange pour l’animal en cage qui me regarde ou est lui sous mon regard ? Et puis la fin du livre approche et on assiste à ce qui pourrait bien avoir causé la fin des dinosaures. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
majolo
  05 juillet 2018
Super Coquet contre Captain Tounu de Bérengère Delaporte
Impression mitigée, et incomplète car ma petite-fille est finalement encore trop jeune pour donner son avis sur ce genre d'album. Il faudrait que je puisse en reparler dans quelques mois. Mais pour ma part, ayant lu énormément de livres à mes enfants, je peux me fonder sur mon expérience de grande lectrice de littérature enfantine. Je dirais que j'ai aimé l'illustration, colorée, très home-made, mais que l'histoire m'a paru brouillone, bien que sympathique dans son côté déjantée. Rien de grave, donc, je lui lirai dès que possible mais je raconte mieux ce que j'aime vraiment.
Commenter  J’apprécie          00