Marmaille et Compagnie (06/05/2014)
4.15/5   17 notes
Maladroit depuis qu'il est enfant, le roi en a marre que les gens se moquent de lui. Il ordonne qu'on aille chercher Berlin, le meilleur enchanteur du pays. Ce dernier parviendra-t-il à trouver une potion pour rendre le roi moins maladroit ? Sinon, qui pourra bien l'aider ?
Que lire après Le roi maladroitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'un roi, un roi qui souvent se réveille de fort méchante humeur. Mais mettez-vous un peu à sa place : ce pauvre roi est maladroit ! Maladroit à un tel point qu'on l'appelle Dagobert ! Comme lui, il met ses vêtements à l'envers, mais cela ne s'arrête pas là… Il casse tout ce qu'il touche, renverse tout ce qu'il rencontre à portée de mains, voire même de pieds, et ne peut descendre les escaliers sans trébucher. Allez, j'en passe et des meilleures, vous comprendrez très bien que ce pauvre roi veut que cela cesse, d'autant qu'il ne supporte plus les railleries de son entourage. Il envoie donc ses chevaliers quérir l'enchanteur Berlin qui est toujours enrhumé… dans l'espoir d'un remède miracle.
Mon avis : C'est dès la première de couverture de cet album que j'ai compris que ce serait un coup de coeur en ce qui me concerne, même si je n'étais pas arrivée au bout de mes surprises. J'aime bien quand le hasard de mes comités lecture m'offre des cadeaux comme celui-ci, ce qui n'est pas toujours le cas : un vrai plaisir de lecture à partager avec mes collègues bibliothécaires et surtout avec mes petits lecteurs. Et ce pour plusieurs raisons. le format de l'objet livre est judicieusement choisi pour mettre en valeur les illustrations (31 X 31 centimètres) et la mise en page soignée pour une intégration idéale des zones de texte. On ne peut que compatir au mal-être de ce Roi maladroit quand on a comme lui la main malheureuse ou deux mains gauches si vous préférez. le récit présente cependant une touche humoristique et surtout une chute à laquelle on ne s'attend à aucun moment au préalable et qui prête une deuxième thématique à l'histoire qui peut s'avérer bien utile avec certains enfants… mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ! - bon, soit, un petit indice malgré tout, les étiquettes vous en diront plus ;-) - Quand aux illustrations sur double page, elles sont tout simplement superbes, tant par le trait que par les teintes choisies parmi les plus douces. Elles accompagnent très harmonieusement le récit… un vrai délice pour les yeux…
Public : à partir de cinq –six ans en lecture accompagnée.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Anne-Gaëlle Balpe, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Mayalen Goust, vous pouvez suivre cette adresse :
le bon roi Dagobert
Avait un grand sabre de fer;
le grand Saint Eloi
Lui dit: Ô mon roi!
Votre majesté
Pourrait se blesser.
C'est vrai, lui dit le roi,
Qu'on me donne un sabre de bois.

Tout le monde connait la première strophe de cette chanson populaire et parodique du "bon roi Dagobert".

Dans cet album jeunesse Dagobert refuse d'être ridiculiser pour sa maladresse. L'enchanteur Berlin est sollicité pour aider le roi mérovingien mais sans succès.
Une visite inattendue fera le bonheur de Dagobert. En effet, un petit monsieur va résoudre le problème du roi: sa vision.
Anne Gaëlle Balpe tord le cou au cliché en ridiculisant l'enchanteur. Elle s'amuse avec des jeux de mots étayé par un travail de typographie.
Ce sont les illustrations joyeuses de Mayalen Goust la dessinatrice des célèbres " Colombes du roi soleil" qui apportent de la douceur aux images.
Le contraste des physionomies est très amusant avec un roi au visage poupon et des soldats aux mines allongées.
Les perspectives aussi sont très attrayantes et variées.
Voici un très joli conte détourné que je recommande et que je lirai à haute voix à la rentrée.

J'aime beaucoup Mayalen Goust et je guette ses sorties en librairies. le roi maladroit est une histoire très mignonne sur un roi extrêmement mal habile qui tombe, se cogne ou casse la moindre chose à proximité. Comme il en a marre qu'on se moque de lui et qu'on l'appelle le roi Dagobert il décide de tout tenter pour se débarrasser de sa maladresse, cependant les choses les plus simples sont parfois les meilleures...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Une histoire sympathique sur ce roi maladroit qui croit à une malédiction et fait appel à un magicien enrhumé pour le soigner alors que c'est simplement sa vue qui est mauvaise.

Une chute surprenante et sympa.
Des illustrations vraiment vraiment belles qui apportent un plus à l'histoire. J'ai adoré les grenouilles que Berlin étend.
Une idée originale : porter des lunettes pour être moins maladroit ça peut aider.
Décidément avec M Taupe les lunettes ont la cote :)
Voici un livre qu'on m'a demandé de réparer. J'en ai profité pour le lire. Cet album a un format carré. Il est assez grand (environ 30cm). Ce format permet aux grandes illustrations de prendre toute leur ampleur. Cela captive les enfants. J'aime particulièrement les doubles pages en camaïeux de bleus. Regardez bien chaque page, elles sont riches en détails. Les images soutiennent un texte finement écrit, qui ne vient pas gêner la lecture du dessin. J'ai compati avec le Roi Dagobert. Il est maladroit. Il verra un magicien, un sorcier et autre avant d'avoir une solution à ce qui ressemble à une malédiction. L'histoire est légère avec une belle fin. Cet album est une bonne découverte.

critiques presse (2)
Ricochet
12 février 2019
Légèreté de l’écriture comme de l’illustration composent un petit album bien réjouissant qui combine les codes des contes et leur détournement. Toute l’habileté malicieuse d’un duo d'auteure et illustratrice expertes !
HistoiresSansFin
02 février 2015
Une histoire pleine d'humour dans laquelle Anne-Gaëlle Balpe nous présente un Berlin – pâle avatar de Merlin l'enchanteur – un peu ridicule avec son rhume sans fin et ses potions inefficaces. Les illustrations de Mayalen Goust, quant à elles, sont magnifiques.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Berlin éternue, monte sur son âne et trotte derrière
les chevaliers. C'est encore un long voyage et l'âne
de Berlin n'avance pas vite. Ils parcourent dans
l'autre sens les cinq forêts, les trois ville et les deux
montagnes. Traversent les sept fleuves et les dix
rivières.
Cinq jours plus tard, ils arrivent enfin au château.
C'est l'histoire d'un roi maladroit.
Un roi qui ne met jamais ses habits à l'endroit.
Qui casse tout ce qu'il touche. Renverse les
cruches et les bols de soupe.
Qui trébuche dans les escaliers du château
et fait tomber sa couronne.
Un roi si maladroit qu'on l'appelle Dagobert,
comme dans la chanson.
C'est la maison de Berlin l'enchanteur qui est toujours enrhumé.
Les chevaliers partent le lendemain. Traversent le royaume au galop. Ne s'arrêtent pas pendant trois jours. Parcourent cinq forêts, trois villes et deux montagnes. Sept fleuves et dix rivières. C'est un long voyage.