AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bantam Spectra Book [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les Fey, tome 2 : Le sacrifice

Les Fey sont un peuple de guerriers redoutables. Leur ruse, magie et entraînement militaire leur ont permis de conquérir les trois quarts du monde.

Rugar, le fils du Roi Noir a tenté de prendre possession de l’île bleue, dernier bastion à se dresser entre les Feys et le continent de Leut. La victoire semblait toute acquise et pourtant…

Rien ne s’est passé comme l’espérait le guerrier. Son armée a été presque détruite grâce à l’eau bénite que le chef religieux de l’île, le Rocaan, a versé sur ses troupes, les faisant fondre.

Ses scientifiques peinent toujours à décrypter la mystérieuse formule de cette potion et la menace de se voir exterminés plane toujours sur les survivants feys.

Ces derniers se sont réfugiés en Territoires d’Ombres, un pan physique créé par la magie de Rugar, dans lequel ils sont confinés dans l’attente de trouver une solution.

Gemme, la fille de Rugar, a une vision qui mène à une solution pour que les deux camps, l’un humain, l’autre fey, trouvent un moyen de cohabiter ensemble et sauver ainsi les Feys d’une mort certaine.



J’ai passé un très bon moment de lecture avec le premier tome d’une saga qui s’annonce riche en intrigues, batailles et croisades politiques et religieuse. Ce deuxième tome en revanche m’a un peu refroidie. Autant l’action et les péripéties étaient foisonnantes dans le récit précédent autant dans cet opus, il ne se passe pas grand-chose.

L’autrice nous dépeint le quotidien des envahisseurs feys coincés dans un espace physique étranger à la réalité. Un endroit triste, sans couleur et dont les variétés de gris finissent par miner le moral des troupes.

Rugar, le flamboyant guerrier n’est plus que l’ombre de lui-même. Son humeur s’accorde en tout point avec l’univers qu’il a créé pour protéger les survivants de sa naguère phénoménale force de frappe.

En revanche, le côté mystique et religieux est beaucoup plus développé. On assiste ainsi aux atermoiements du Rocaan, le chef religieux de l’église humaine, qui se désole d’avoir employé l’eau bénite à des fins meurtrières. Ses affrontements verbaux avec Matthias, le religieux qui a encouragé l’usage de l’eau sacrée pour repousser les envahisseurs, sont riches en débats philosophiques et mystiques. C’est le point le plus intéressant de cet opus à mon sens.

De même, on découvre de façon plus approfondie, les capacités des Doubles, ces être qui peuvent prendre possession du corps et de l’esprit d’une personne, ainsi que leurs limites.

Alexandre, le roi humain et son fils Nicolas, bénéficient également de bons moments sur le rôle de la monarchie en temps de guerre et des conséquences des décisions à prendre.

Enfin, le roman finit sur un beau cliffhanger qui pousse naturellement le lecteur à se tourner vers le troisième tome. Le coup de tonnerre provoqué par Gemme, la princesse fey, laisse en effet entrapercevoir un rapprochement entre les deux espèces et il me tarde de voir comment cette nouvelle organisation géopolitique va s’organiser. Est-elle seulement possible ?
Commenter  J’apprécie          110

{* *}