AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Librairie des Champs-Elysées / Club des masques [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le crime de l'Orient-Express

Pour moi, l'un des meilleurs Agatha Christie. A lire bien entendu dans un train, si possible un train de nuit, confortablement installé dans sa couchette, mais avec la porte verrouillée ! :-D



Poirot, lui, a tout compris, alors que nous, on patauge complètement.
Commenter  J’apprécie          10
Ils étaient dix (Dix petits nègres)

Après l'avoir terminé pour la première fois, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire (pardon Agatha !!!) : "mais quel niveau de sadisme et ce qu' il faut avoir pour inventer une intrigue pareille ??"



Car Agatha Christie pousse le concept du huis clos très loin, en organisant un jeu de massacre sur une ile déserte mais sans aucun coupable évident puisque tous ceux qui sont présents finissent inévitablement par mourir.



Un mindfuck géant, à l'atmosphère oppressante, qui joue à double niveau avec le lecteur mais aussi avec ses personnages pour aboutir à une conclusion qui apparaît somme toute logique, mais uniquement lorsqu'elle nous est présentée (je me suis d'ailleurs souvent demandé comment le livre aurait été perçu si le dernier chapitre avait été enlevé, laissant le lecteur dans le doute indéfiniment....).



Preuve de sa qualité, il faudra attendre la mini série de la BBC en 2015 pour obtenir une adaptation qui s'approche un tant soit peu du niveau d'angoisse qui se dégage à la lecture du roman.
Commenter  J’apprécie          00
Le crime de l'Orient-Express

Lecture dans le cadre du Challenge Agatha Christie de Gwen21 et du challenge #readchristie2024



Le crime de l'Orient Express fait partie des meilleurs romans d'Agatha Christie selon moi.

Hercule Poirot se retrouve bloqué par la neige dans l'Orient Express en compagnie de voyageurs de tous horizons. L'un d'entre eux ne lui inspire pas confiance et lorsqu'il lui demande de l'aider, Poirot refuse. La nuit suivante, il est assassiné dans son wagon, de manière particulièrement affreuse.

Commence alors l'enquête de Poirot qui ne peut compter que sur ses petites cellules grises, empêché par la neige de pouvoir faire appel à des informations extérieures. Le dénouement final est, comme toujours avec Agatha Christie, brillant.

L'ambiance de ce roman est assez feutrée, accentuée par la neige omniprésente et le huis-clos qu'elle impose. La description des personnages nous permet de les visualiser parfaitement. Et l'Orient Express en lui-même nous fait voyager.
Commenter  J’apprécie          110

{* *}