AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les éditions de la courte échelle [corriger]

Créée en 1978 par l’écrivain Bertrand Gauthier, la courte échelle est la première maison d’édition au Québec à se consacrer exclusivement à la littérature jeunesse et est l’une des pionnières dans le domaine du livre pour enfants. Depuis plus de 40 ans, la courte échelle publie des livres jeunesse qui stimulent l’imaginaire et développent le goût de la lecture. Sa mission : offrir une littérature québécoise contemporaine de qualité aux jeunes lecteurs et lectrices de 0 à 18 ans

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Noël à contretemps

Depuis sa parution, je présente le premier roman de Joanie Boutin, La collision des étoiles, comme un récit psychologique aux accents de « comédie romantique Netflix de Noël » et je dois dire que ce deuxième livre vient relever encore une fois la barre de ce genre bien particulier. Il y a tout l’aspect « Noël », bien sûr, ici mis de l’avant dès la couverture, avec cette aventure (un peu folle) qui se déroule les 23 et 24 décembre et entraine le duo principal (qui deviendra trio) dans le Marché de Noël de Québec, rien de moins. Impossible de ne pas être complètement immergés dans la féérie de Noël, vous imaginez bien !
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
La boîte aux lettres

Octave envie beaucoup son amie Félicie, qui reçoit des lettres de sa cousine. Pourquoi n’en reçoit-il jamais, lui ?

Maintenant qu’il a sa boîte aux lettres, Octave se rend compte qu’il n’a pas de cousine à qui écrire, qu'à cela ne tienne, il écrira à la cousine du quincaillier qui habite en Australie ! C’est là que l'échange épistolaire prend une tournure assez drôle.



J’aime

- Le quiproquo autour de la lettre et sa polysémie : celle de l’alphabet et le type d'écrit. Octave a envoyé une lettre pour Winifred, le W. Elle y répond donc avec un O…

- Les noms des personnages : Octave Accentgrave et Winifred Pointvirgule, idéal pour faire le lien avec les accents et la ponctuation.

- Le voyage de la lettre, avec ses petites jambes, qui parcourt le désert de Victoria en croisant peut-être un koala.

- La calligraphie au centre des échanges, le B dodu et bedonnant, le S sinueux comme un serpent, le J pour le parapluie… pourquoi pour envisager un abécédaire.

- Les lettres qui se lient d’amitié pour former le début d’une phrase “Ma chère…” une façon poétique d'étudier les formules de politesse dans une lettre.

Un album pour découvrir les lettres sous toutes les formes.
Commenter  J’apprécie          00
La boîte aux lettres

Voici un joli album découvert grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt.



Il s’agit de « la Boîte aux lettres », de Pierrette Dubé, illustré par Aurélien Galvan, et publié aux éditions Flammarion Jeunesse.



Voici une histoire douce et originale sur une amitié aux débuts improbables, que Flammarion Jeunesse propose dans sa célèbre collection Père Castor.



Parfois, dans la vie, les plus belles

rencontres commencent grâce à un petit élan d’audace.



Dès 7 ans en lecture seule.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}