AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pika Edition [corriger]

Pika Édition est une maison d`édition française spécialisée dans le manga. Elle propose 7 collections : Pika Kohai, des histoires pour les plus jeunes, Pika Shôjo, des romances et de l`amour pour les filles, Pika Shônen, de l`humour et de la magie pour les garçons, Pika Seinen pour passer à la vitesse supérieure, Pika Graphic, plus adulte, Senpai, la collection adulte pour frissonner de plaisir et Pika, la collection des ouvrages de référence pour les fans.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Pika Edition



Dernières critiques
L'Attaque des Titans, tome 24

Trame

Univers



Plus de cent ans avant le début de l’histoire, des créatures géantes humanoïdes mangeuses d'hommes nommées Titans (巨人, Kyojin?) sont subitement apparues et ont presque anéanti l’humanité. Ces créatures font entre trois et quinze mètres de haut, avec quelques exceptions comme le Titan colossal qui en mesure soixante1. Il semblerait que les Titans dévorent les humains par instinct et uniquement pour les tuer. En effet, ils ne possèdent pas de système digestif et puisent leur énergie dans la lumière du soleil. Les Titans ont la peau dure, des capacités régénératrices et ne peuvent être tués que par une incision profonde à la base de la nuque2.



Pour se protéger, l’humanité vit entourée par trois murs concentriques de cinquante mètres de haut, distants les uns des autres d’une centaine de kilomètres3. Le mur extérieur est le Mur Maria (ウォール・マリア, Wōru Maria?), l’intermédiaire est le Mur Rose (ウォール・ローゼ, Wōru Rōze?) et le central est le Mur Sina (ウォール・シーナ, Wōru Shīna?). Afin de pouvoir se défendre plus facilement et efficacement, ainsi que pour réduire les coûts nécessaires à la défense, des bastions ont été construits. Ils permettent aux membres d’une garnison d’attirer les titans à un même endroit afin de les attaquer à l’aide de canons4,5. Grâce à l’altitude supérieure du mur central, de nombreux cours d’eau irriguent la zone dans son intégralité, ce qui permet à l’humanité de ne manquer ni de ressources minérales ni de gaz naturel6. Ces trois murs sont considérés comme sacrés dans certains cultes, en renvoyant à trois déesses protectrices.



La lutte contre les titans est menée par une armée répartie en trois factions : le bataillon d'exploration, la garnison et les brigades spéciales. Le bataillon d’exploration (調査兵団, Chōsa Heidan?) effectue des expéditions de reconquête de territoires à l’extérieur des murs. Du fait du faible taux de réussite de ces missions, l'existence du bataillon d'exploration est souvent critiquée par le peuple. La garnison (駐屯兵団, Chūton Heidan?) s’occupe de la protection des murs et des habitants des villes. Enfin, les brigades spéciales (憲兵団, Kenpeidan?) opèrent sous l’autorité royale dans des conditions de vie prospères et doivent maintenir la paix à l'intérieur des murs. Seules les dix premières recrues de chaque brigade d'entraînement reçoivent le privilège de demander une affectation au sein des brigades spéciales. Afin d’accéder au point faible des titans, les soldats utilisent des lames et des équipements de manœuvres tridimensionnelles (立体 機動 装置, Rittai kidō sotchi?) qui leur permettent de se déplacer rapidement dans trois dimensions7. Bien qu’ils permettent une grande mobilité à un utilisateur expérimenté, ils entraînent un grand risque de surcharge des muscles et nécessitent donc une condition physique particulière et un sens de l’équilibre maîtrisé8. Les soldats sont soumis à un entraînement très rude.



On apprend plus tard que les titans sont apparus il y a environ 2 000 ans, lorsqu'une jeune femme nommée Ymir Fritz (ユミル・フリッツ, Yumiru Furittsu?) est devenue le premier géant de l'histoire en obtenant le pouvoir du Titan originel (始祖の巨人, Shiso no Kyojin?). À la mort d'Ymir, son pouvoir a été divisé en neuf, donnant naissance à neuf titans primordiaux, chacun possesseur d'un pouvoir du Titan (巨人の力, Kyojin no chikara?) qui peut être transféré aux membres du peuple d'Ymir. Grâce à ce pouvoir, ce peuple a conquis le monde pour devenir le grand empire d'Eldia (エルディア, Erudia?)9,10. La famille Fritz — avec le pouvoir du Titan fondateur entre ses mains — a gouverné le monde jusqu'à l'époque du 145e roi d'Eldia, nommé Karl Fritz (カール・フリッツ, Kāru Furittsu?) qui, après la Grande Guerre des Titans, a décidé de mettre fin à l'empire d'Eldia, conduisant nombre de ses habitants vers une île appelée Paradis (パラディ島, Paradi-tō?). Cependant, tous les Eldiens n'ont pas pu ou voulu rejoindre l'île et sont restés sur le continent. Ils ont alors été soumis par le nouvel empire de Mahr (マーレ, Māre?) qui les a placés dans des ghettos en les traitant comme des êtres inférieurs à cause de leurs crimes passés. L'empire les a par la suite exploités en les utilisant comme des armes de destruction massive pendant les guerres en les transformant de force en titans 9.



De son côté, en atteignant Paradis, le roi Fritz a utilisé le pouvoir du Titan originel — également connu sous le terme d'Axe (座標, Zahyō?) — afin de faire construire les trois grands murs concentriques à des titans de 50 mètres. Il a par la suite effacé la mémoire des habitants, leur faisant oublier les guerres passées et l'empire de Mahr. Toutes ces actions ont été menées dans le but supposé de les protéger des maux extérieurs, de les empêcher de quitter les murs en leur faisant croire qu'ils étaient les derniers survivants de l'humanité. Fritz est resté le roi des murs et a changé le nom de sa famille pour Reiss. Ses descendants ont régné dans l'ombre en utilisant le pouvoir du Titan originel pendant plus de cent ans.
Commenter  J’apprécie          10
Suzume

Une lecture d'une douceur, comme un nuage, je me suis régalée ! L'univers m'a complètement happée, une histoire très addictive, des personnages adorables et j'ai réussi à voyagé à travers ce récit.



Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Suzume donc j'ai vraiment lu sans apriori et je ne suis pas déçue du tout car la plume est douce et facile à lire et le roman est doté d'une onctuosité très agréable. Un sans faute pour moi !



Maintenant, je suis super impatiente de regarder le film, ça va être un plaisir pour les yeux !
Commenter  J’apprécie          00
Blue World, tome 1

Premier tome d'une trilogie qui fait suite à la série de deux tomes "Blue Hole".

On reste toujours dans la même ambiance et le même type de scénario.

Avec des militaires décérébrés et des gentils qui s'en sortiront la plupart du temps.

En termes de dessin, c'est bien fait mais le problème c'est le scénario. C'est pas très fin comme approche. Je m'arrête là dans cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}