AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Review [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Il était une lettre

"Il était une lettre" de Kathryn Hughes est un roman captivant qui allie intrigue et émotions. Le récit suit Tina, une femme qui découvre une lettre non envoyée dans la poche d'un vieux costume. Sa quête pour découvrir son origine la mène à travers différentes époques et à révéler des secrets de famille.



J'ai adoré la construction de l'intrigue, avec ses allers-retours entre le passé et le présent. Les personnages sont attachants, même si Tina peut parfois frustrer par son incapacité à s'opposer à son mari abusif.



Malgré cela, le livre reste passionnant grâce aux révélations et aux émotions qu'il évoque. C'est une histoire de résilience et de découverte de soi. Si vous aimez les romans avec des mystères à élucider et des personnages complexes, ce livre devrait vous plaire.
Commenter  J’apprécie          10
Il était une lettre



L’histoire alterne l’histoire de deux femmes : Tina Craig en 1973/74 et Chrissie Skitter en 1939.

Au fur et à mesure on découvre la vie des deux femmes et les points qu’elles ont encommun.



C’est l’histoire sur comment la décision égoïste d’une seule personne à fait basculer la vie de plusieurs personnes à tout jamais.



C’est aussi l’histoire d’une femme qui subit la violence conjugale d’un mari alcoolique et qui perd son bébé à cause de lui.



C’est aussi l’histoire, à l’aube de la seconde guerre mondiale d’une jeune fille qui tombe enceinte et de son petit ami qui en apprenant cette nouvelle s’en fuit. Les deux jeunes gens n’auront pas l’occasion de se revoir. Elle est envoyée chez sa tante en Irlande pour éviter le scandale, lui doit aller au front…



Je dois dire que je ne comprends pas pourquoi ce livre a ému plus de 350000 lecteurs comme l’indique le texte sur le bandeau rouge.



C’est une histoire agréable à lire, mais pour moi il y a trop de convenues, trop de hasards et trop de déjà lus/vus. On sait dès le début comme elle va se terminer.



Un roman qui se lit vite et qui s’oublie vite.



Challenge Multidefis

Challenge ABC

Challenge Cœur d’Artichaut

Challenge Plumes Féminines



Commenter  J’apprécie          70
Il était une lettre

Tina est malheureuse auprès d'un mari alcoolique et souvent violent. Le week-end, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939.

Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible. Elle découvrira l'histoire de Chrissie, 17 ans, qui tombe amoureuse du jeune séducteur de son quartier. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.



Un roman qui m'a beaucoup touché. Je n'ai pas su décrocher de ce livre tellement l'histoire est enivrante et bouleversante.

Les personnages sont tellement poignants. C'est un vrai coup de cœur et une déchirure de laisser ce livre se terminer.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}