AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guy Saint-Jean [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Mamie Luger

C'est un roman noir à l'humour décapant, acéré et cynique, au langage fleuri et cru ... mais tellement émouvant.

L'histoire de Berthe, un personnage haut en couleurs, est époustouflante, je me suis attachée à cette mamie qui tout au long de sa vie, et durant les deux guerres mondiales, a défendu la condition de la femme à sa manière : à coups de Luger.

On rit, on s'émeut... j'ai adoré ce roman.

Attention! Pour un public averti en raison de scènes "spicy" dans lesquels un chat est appelé un chat. Aah elle a bien vécu Mamie Luger!



Instagram : visionbykri
Commenter  J’apprécie          80
Mamie Luger

Happée par le résumé, j’ai tout de suite su que ce roman me tiendrait en haleine. Il faut dire qu’il est rare d’avoir un protagoniste de 102 ans et ça a fait toute la différence à mes yeux. J’étais pourtant loin de m’attendre à ne serait-ce que la moitié des événements de ce livre. La vie de Berthe est si riche d’improbabilités, de rebondissements et de tragédies. Elle est si loin de la mamie que l’on s’imagine bien qu’elle garde son humanité, sa gentillesse et ce petit côté mamie gâteau. Berthe est vraiment un phénomène, une femme hors du commun, une féministe avant son heure qui a vécu bien des déboires et les a réglés à sa manière à elle. Le genre de mamie avec des cadavres dans le placard – ou dans sa cave tout du moins. Qu’est-ce qu’ils font ça ? Combien sont-ils ? Est-ce qu’on cautionne ses actes ? Pas forcément, mais comme Ventura, on les comprend !



Au-delà de ce personnage hors du commun, j’ai adoré l’humour de ce roman, assez noir nous en conviendront, tout à fait ma cam. La répartie de Berthe est extraordinaire ! Et il faut bien ça quand on traite de sujets aussi forts que la lutte contre le patriarcat, le racisme, la violence conjugale ou les tentatives de viol en temps de guerre. C’est donc un récit qui nous fait osciller entre rires et pleurs, nous prenant régulièrement aux tripes. Chaque personnage est attachant et voir les émotions que suscitent le récit de Berthe sur l’inspecteur Ventura et les autres policiers apportent un réel plus. On se s’ennuie à aucun moment et lorsqu’on croit en avoir fini, il y a encore de nouvelles découvertes à faire.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Mamie Luger

Oh quelle merveille ce livre audio!

Je ne suis pas fan des livres audio, en général je décroche assez vite, mais là non, pas une seule fois.

Suite à un échange de coups de feu et au plombage des fesses d'un de ses voisins, mamie Luger, l'héroïne de ce livre née en 1914, va raconter sa vie en garde à vue au commissariat.

Entre mariages, nazis, guerre, violence en tout genre, elle n'a pas été épargnée par la vie pourtant elle force l'admiration cette mamie qui a su tirer son épingle du jeu...



Un livre audio à écouter de toute urgence, la narratrice est vraiment géniale, elle sait captiver l'attention du lecteur du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}