AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    qu_est_ce_que_je_lis le 02 mars 2021
    Bonjour, 

    Comme proposé par Nanako-Mai , j'ai créé un groupe pour que l'on puisse discuter de Jane Eyre :) n'hésitez pas a nous dire où vous en êtes dans votre lecture, ainsi que votre ressenti :) 

    Sallyrose  , MarieLywood  , Milka2b  et FloraRol  

    A tout bientôt
    Sallyrose le 02 mars 2021

    Ah ! Voilà une bonne idée 

    J'ai lu une centaine de pages (difficile d'être précise car c'est une version numérique).
    J'aime beaucoup le style, de haut niveau mais sans prétention.
    En lisant entre les lignes, on se trouve plongé dans l'austérité anglaise victorienne et la maltraitance infantile aggravée par la discrimination sociale.
    Ce qui me gêne est la teneur des dialogues : j'ai l'impression que l'on met des répliques d'adultes dans la bouche des enfants 

    Et vous ?
    Nanako-Mai le 02 mars 2021
    Bonjour à tous, 

    Pour ma part, j'ai achevé ma lecture de Jane Eyre dimanche soir. Je ne sais trop pourquoi, l'appréhension me faisait craindre une avancée laborieuse, au final je l'ai dévoré ! 

    Sallyrose  : Tout comme toi, j'ai apprécié le style. Et notamment le fait qu'il soit sous forme de journal intime et d'apartés avec le lecteur. 

    Pour les dialogues, c'est un peu le propre des romans classiques selon moi, il y a souvent un style "pompeux" jusque dans leur tournure… Ca ne m'a pas tant gênée du coup, même si certains échanges s'apparentent plus à de longues réflexions argumentées qu'à un simple échange entre deux personnes… 

    J'attends vos retours avant d'en dire plus sur mon ressentis.

    Bonne journée et à bientôt  
    qu_est_ce_que_je_lis le 02 mars 2021
    Moi j'ai terminé aujourd'hui.


    J'avais beaucoup d'appréhension. j'avais détesté "les hauts de Hurle-vent" et du coup je m'attendais un peu a quelque chose du même style. C'était une erreur de ma part. J'ai bien aimé la plume de Charlotte. J'y ai trouvé des petites ressemblances avec "Rebecca" de Daphné du Maurier. 

    Le style et le vocabulaire ne m'a pas trop dérangé, il faut seulement que je m'y habitue toutes les fois et ne pas lire en présence des enfants sinon c'est l'échec total je ne pige plus rien. Et comme dit Nanako-Mai , c'est propre à l'époque le vocabulaire bien riche des enfants. 

    J'espère que la suite te plaira aussi Sallyrose  .
    FloraRol le 02 mars 2021
    Bonjour à tous,

    Très bonne idée, ce groupe ! Merci Kaky  .

    Pour ma part, je n'avance pas aussi vite qu'espéré... J'en suis au chapitre X (environ 100 pages sur les 520 de mon édition). Il faut dire que je lis essentiellement pendant les tétées de mon bébé (je l'allaite) et surtout la nuit. Et mon édition est en très petits caractères, je n'arrive pas à lire à la veilleuse (ou alors très lentement...).

    Par contre j'aime beaucoup. Si j'étais libre de mon temps, je le dévorerais ! Après deux romans compliqués, l'un par son sujet et son style (Lolita de Nabokov) et l'autre parce que je n'ai pas du tout accroché (Les heures de Michael Cunningham), cette lecture me fait un bien fou ! J'adore le style, le niveau de vocabulaire, le personnage de Jane... Pourtant tout n'est pas rose, mais, plongée dans ce livre, je m'y sens bien .

    Voilà mon ressenti pour le moment. J'attends de savoir où en sont les autres avant de partager avec vous un passage qui m'a particulièrement marquée.

    Bonne journée,

    Flora
    Milka2b le 02 mars 2021
    Bonsoir,

    Pour ma part comme je disais à Kaky par message privé, j'ai attaqué ma lecture hier.

    J'en suis au chapitre IX, et pour le moment j'avance tranquillement, c'est une lecture très agréable avec une écriture simple même si on ressent légèrement l'ancienneté des termes.
    J'avais lu ce classique de mon propre chef à l'adolescence et j'en garde un bon souvenir, mais je dois dire que jusque là c'est comme si je lisais un nouveau livre.

    En ce qui concerne le langage des enfants, je ne suis pas tellement choquée, l'époque les faisait grandir plus vite que maintenant. (J'ai fini il y a peu les malheurs de Sophie, et pour une petite fille de 4 ans je m'étais faite la même réflexion)

    J'aime beaucoup les réactions de Jane, ses sentiments divers, mais surtout la façon qu'elle a d'évolué et de grandir mentalement.
    Les "maltraitances" que subissent ces jeunes filles et Jane, sont affreuses, et ça me révolte, mais on va voir le positif dans tout ca....elles ont un toit au dessus de leur tête, et de quoi se nourrir, même si c'est en quantité négligeable.

    Ma lecture pourrait être plus rapide, mais je dois finir un autre livre, donc j'alterne entre les deux ce qui me fait perdre du temps.

    Bonne soirée.
    MarieLywood le 03 mars 2021
    Bonjour,

    Très bonne idée d'avoir créé ce groupe de lecture pour qu'on puisse partager nos impressions.

    Pour ma part, il s'agit également d'une relecture de ce roman que j'ai lu il y a 5 ans. Donc cela ne fait pas si longtemps mais j'avais envie de le relire car je me souviens qu'à l'époque je ne l'avais pas complètement apprécié notamment à cause de la dernière partie du roman. Je voulais donc le relire pour voir si ce sentiment serait différent étant donné mon expérience de lecture depuis.

    Pour l'instant j'avoue être très satisfaite de ma lecture qui me procure un grand plaisir.
    J'en suis au chapitre 24 soit un peu plus de la moitié. 
    J'alterne lecture audio, livre papier et liseuse pour essayer de ne pas mettre trop de temps à le lire car il est quand même assez long et dense. Même si je trouve qu'il se lit facilement.

    Au début je me suis fait la même réflexion que Sallyrose : je trouvais que les propos tenus par Jane lorsqu'elle est enfant étaient plutôt ceux d'une adulte que ceux d'une fillette de 10 ans. Mais on peut mettre ça sur le fait que Jane raconte à l'âge adulte les souvenirs de son enfance.

    La situation des jeunes filles pauvres et orphelines de cette époque est assez édifiante tout comme le comportement de sa tante à l'égard de Jane.

    Je suis impatiente d'avancer ma lecture pour voir si mon enthousiasme perdure.

    FloraRol : j'allaite également mon bébé, ce qui me permet de lire un peu en même temps et pour la nuit je ne peux que te conseiller la liseuse : c'est un très bon moyen de lire sans se faire mal aux yeux avec la veilleuse et sans réveiller bébé ! Sinon j'attends impatiemment ton partage d'un passage qui t'a marqué.

    Bonne journée
    Nanako-Mai le 09 mars 2021
    Bonjour à toutes ! 

    Kaky : Pour ma part c’est avec Orgueil et Préjugés de Jane Austen que j’avais eu du mal… d’où mon appréhension dès que je plonge dans la littérature anglaise du XIXème S. je suppose. Rebecca se trouve dans ma PAL, ce que tu en dis me rassure au niveau de l'écriture.

    FloraRol : Comme tu le dis si bien, tout n’est pas rose dans la vie de Jane bien au contraire ! Mais ce récit est passionnant. Ce n’est pas plat et puis Jane demeure toujours forte et positive.

    Je suis en pleine lecture de Lolita de Vladimir Nabokov… Il faut admettre que c'est un roman complexe tant par la forme que le fond comme tu le dis !

    Et je suis curieuse de connaître le passage qui t’a marquée !

    Milka2b : Je suis d’accord avec toi, Jane évolue tout au long du récit, elle n’est pas figée et c’est appréciable. On sent qu’elle a parcouru du chemin et que ses expériences, ses choix forgent son caractère. C’est un personnage bien construit. 

    MarieLywood : J’ai trouvé aussi que ce roman se lit très facilement, malgré que ce soit un petit pavé du XIXème S. Ce n’est pas une lecture difficile, bien qu’elle demande quelques efforts de concentration par moment (difficile de lire quand mon fils de 2 ans était dans les parages par exemple). 

    J’espère que vous avancez bien dans votre lecture et que c'est toujours un plaisir de (re)découvrir Jane Eyre ! :)
    MarieLywood le 09 mars 2021
    Bonjour,

    J'ai terminé hier Jane Eyre. Je suis très contente de cette relecture qui m'a réconciliée avec ce roman. Je me demande même pourquoi je ne l'avais pas plus apprécié la première fois. Ce n'était peut-être tout simplement pas le bon moment.
    Il me reste à écrire ma critique.

    Nanako-Mai : personnellement j'ai adoré Rebecca que j'ai lu deux fois, toujours avec le même plaisir. Je ne peux que te le conseiller !
    Sallyrose le 09 mars 2021
    Bonsoir !

    Je suis à la moitié du roman et j'avoue que je traîne un peu alors que ça se lit facilement.
    Il est vrai que j'ai une autre lecture en cours mais c'est plutôt une bonne chose, ça me permet de "m'aérer" .

    J'ai du mal à la base avec le romantisme, ceci explique sans doute que certains passages m'agacent un peu sur le fond. On retrouve les convenances qui empêchent de vivre ses désirs de bonheur, les règles de morale étouffantes.
    Néanmoins, j'apprécie la critique de l'époque même s'il y a beaucoup moins d'humour que dans les romans de Jane Austen.
    En fait, il n'y en a pas... 

    Néanmoins, je vais poursuivre et terminer car je souhaite vraiment explorer mon ressenti sur l'intégralité du roman.
    A vrai dire, vos remarques positives me motivent beaucoup 

    Je vous souhaite une bonne soirée

    PS  : Rebecca   est une pierre précieuse sertie de diamants : une atmosphère, des personnages, un lieu...
    Nanako-Mai le 10 mars 2021
    MarieLywood Et moi je me demande pourquoi j'ai attendu toutes ces années avant de me lancer dans cette lecture ! Mais les livres sont une rencontre, et comme tu l'écris : ce n'était peut-être pas le bon moment ! 

    Sallyrose J'ai aussi beaucoup de mal avec les romans à l'eau de rose en général, j'ai donc eu un peu de difficulté avec la fougue et l'emportement de Mr Edward Rochester et ses longues tirades…    

    Effectivement, je ne me souviens pas avoir croisé d'humour dans ce roman… il n'a rien de léger à vrai dire mais pour ma part je suis attirée par les drames  Alors j'ai apprécié la gravité qui se dégage de ce récit, plus 'proche' de la réalité de l'époque qui n'était pas toute rose. 

    J'espère que tu apprécieras ta fin de lecture !

    Concernant Rebecca, je vais peut-être revoir mes priorités et le lire plus tôt que prévu, vos avis enthousiastes me donnent vraiment envie de découvrir ce livre (j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose encore) !! 
    Milka2b le 10 mars 2021
    Bonsoir les filles,

    J'ai fini ma lecture avant hier mais je n'ai pas pu venir en discuter avec vous.
    Alors j'ai effectivement lu ce livre en étant ado mais je n'en garde aucun souvenir et ayant fini le livre c'est encore plus étonnant de ne me rappeler d'aucun passage.

    Pour commencer je n'ai pas apprécié la dernière partie du roman, il y a plusieurs raisons à cela.
    Tout d'abord il faut avouer que j'étais déçue par l'absence de Mr Rochester, mais pour avancer dans l'histoire il fallait en passer par là.
    Je me suis vite ennuyée car les personnages m'énervaient.
    Je n'ai pas saisit l'attitude de Jane vis-à-vis de John, elle a eu l'immense chance de tomber sur une famille aussi généreuse, mais de là à subir la froideur de celui-ci, voire même la méchanceté par moments, je n'arrive pas à comprendre. Sa grande bonté la perdra...

    Les conditions de vie de l'époque étaient assez difficiles, encore plus en étant orpheline et sans revenue, et cette partie là est très bien décrite par l'auteur en dosant parfaitement le côté romantisme et drame.
    Jane est une jeune femme positive qui se contente de peu, toujours heureuse, qui a le cœur sur la main, et fera tout pour aider son prochain, ce qui peut être un sérieux défaut mais qui lui convient parfaitement.

    Malgré l'épaisseur de ce roman et certaine expression ancienne, ce fut très rapide à lire et très agréable.


    Je me note pour plus tard Rebecca   , qui me tente bien.

    ==> Apres coup, une fois mon enthousiasme retombé, je ne dis qu'il y a quand même beaucoup de niaiserie camouflée dans la romance, ca dégouline d'un coté, et c'est très sombre et difficile de l'autre.
    Sallyrose le 17 mars 2021
    Bonjour les lectrices 

    J'ai (enfin) terminé ma lecture de Jane Eyre.
    Après moultes rebondissements, la voici enfin heureuse sous le sceau de l'amour.
    Globalement, je n'adhère pas aux décisions prises par le personnage mais je conçois que je réagis comme une femme du XXIè siècle.
    Néanmoins, je la trouve droite et courageuse, vertus de plus en plus rares à notre époque.
    Le personnage du cousin m'a consternée et j'ai ressenti quelque pitié pour Mr Rochester.
    Plus globalement, j'apprécie ce témoignage de la condition de la femme au début du XIXè à laquelle l'autrice répond par la dignité, appliquant ses principes, ce qui lui donne indépendance et autonomie. Et fierté !
    L'intimité créé par les apartés avec le lecteur n'est pas sans saveur mais cela m'a donné envie plus d'une fois de lui parler à mon tour.
    Je sors de cette relecture plutôt satisfaite mais avec une certaine amertume relative à la permanence de la soumission des femmes et des barrières nées des classes sociales.

    Je vais rédiger ma chronique, vous me direz quand nous publierons.

    Je remercie Kaky  d'avoir initier ce groupe de discussion.
    Il m'a aidé à aller au bout de ma lecture, m'obligeant à voir plus loin que mon propre ressenti

    Je vous souhaite une bonne journée 
    qu_est_ce_que_je_lis le 17 mars 2021

    Je suis assez contente dés retours de cette lecture qui sont assez bien 😊 

    je pense que l’on peut dès à présent les publier sur le groupe du multi-défi 😊 

    je suis désolée je ne suis pas beaucoup repassée par ici, petite panne de lecture suite à une annonce reçue. Rien de trop grave mais le petit cerveau a moi s’est mis à turbiner ++++. 



    mais là ça va un peu mieux. J’ai même pu apprécier « Orgueil et Préjugés » 😬

    Sallyrose le 17 mars 2021
    Bon courage Kaky  
    MarieLywood le 17 mars 2021
    Effectivement merci Kaky pour ce groupe de discussion qui nous a permis d'échanger sur ce roman. Vos avis sont très intéressants et ont enrichit ma propre lecture.
    Comme Sallyrose lors de ma première lecture, un des points principaux qui m'avait déçu était les choix de l'héroïne et donc la fin du roman. Mais me souvenant de cet aspect, cela m'a moins dérangé lors de cette deuxième lecture.
    J'espère que Kaky tu retrouveras vite le goût de la lecture.
    FloraRol le 17 mars 2021
    Bonsoir à toutes,

    Et pardon pour le peu de contributions. Petite période de vacances pour moi, avec peu de temps d'accès à internet...
    Je n'ai pas terminé ma lecture, il me reste encore 90 pages ! 

    J'apprécie toujours beaucoup Jane Eyre. Je dois admettre que je ne m'attendais pas à tant de rebondissements.
    Son amour est beau, mais le côté autoritaire de Mr Rochester envers Jane, même si cela est lié à l'époque, a eu tendance à m'agacer parfois.
    Je trouve Jane très courageuse. J'ai eu très peur pour elle pendant sa courte, mais très dure, période de mendicité.

    Le passage qui m'avait marquée (évoqué dans mon premier message) est en fait une phrase que je trouve tristement vraie : Mieux vaut un dîner d'herbe et l'amour, qu'un boeuf gras et la haine. Je n'aurais pas, à présent, échangé Lowood et toutes ses privations, contre Gateshead et son luxe de chaque jour.
    Cela m'évoque l'expérience de Harlow, lors de laquelle des bébés macaques, séparés de leur mère, sont placés dans une pièce où se trouvent un mannequin en métal, froid mais doté de quoi les nourrir, et un mannequin pourvu d'une fourrure comme celle de leur mère : les singes s'agrippent au mannequin doux et chaud, quitte pour certains à se laisser mourir de faim. Cette expérience cruelle a démontré que le besoin d'affection (et l'attachement) est un besoin vital dans le développement de l'enfant, quasiment au même titre que l'alimentation.

    MarieLywood   merci pour les conseils de jeune maman . Je reconnais être un peu réticente jusqu'à présent à utiliser une liseuse... j'aime tellement le contact des livres papier ! Je testerai sûrement un jour  Comment fais-tu pour lire le livre dans les 3 formats (audio, papier et liseuse), tu l'achètes 3 fois ? 

    Merci à toutes pour vos partages.

    Je reviendrai vous dire un petit mot une fois ma lecture finie !

    Bonne soirée.

    P.S. Vous me donnez envie de lire Rebecca 
    P.S. 2 Nanako-Mai j'ai vu et lu ta critique de Lolita. Bravo pour cette lecture, que je considère comme une vraie épreuve.
    Nanako-Mai le 18 mars 2021
    Globalement, c'est une lecture commune satisfaisante et je suis ravie qu'on ait pu échanger ainsi nos points de vue, merci les filles ! 

    Bon courage Kaky, j'espère que ça va mieux pour toi ! Bon, il faudrait peut-être que je relise Orgueil et préjugés alors, pour lui donner une seconde chance…

    FloraRol Je vois ce que tu veux dire, j'avais pour ma part entendu parler de l'expérience dite de l'orphelinat... Avec des nourrissons humains et les conséquences du manque de sociabilité et d'affection sur leur développement, alors que leurs besoins physiologiques étaient assurés, c'est affreux... J'ai été quelque peu ébranlée d'apprendre que de telles expériences avaient été ainsi menées  
    Nous sommes un être sociable et avons besoin d'amour autant que du reste, si ce n'est plus. 

    Pour Lolita, comme tu dis, cette lecture est une épreuve… Il faut y être préparée avant de s'y confronter car c'est assez éprouvant. Mais on peut être fières de s'en être sortie ! Et je pense malgré tout qu'il faut l'avoir lu au moins une fois dans sa vie...
    qu_est_ce_que_je_lis le 18 mars 2021
    Oh mince FloraRol , j’étais sure que tu avais déjà fini le livre :/ 

    mais bon Gwen avait dit que si il y avait une différence d’une semaine ou deux ça allait quand même 😅.

    je ne savais pas non plus qu’ils avaient fait une expérience de ce genre. Je trouve ça assez voire très dérangeant.

    pour la lecture ça reviens gentiment, mais je lis « le monde de Narnia » 😅 normalement je devrais mieux reprendre la semaine prochaine 🤞🏻
    MarieLywood le 19 mars 2021
    FloraRol  : en fait pour les classiques, ce n'est pas très compliqué de combiner les formats. Puisque le texte est souvent libre de droit, je trouve gratuitement la version numérique pour la liseuse et la version audio. Il se trouve qu'en plus j'avais déjà le livre en version papier.
    Sinon les médiathèques sont un très bon moyen d'avoir des livres audio gratuitement (ou presque) !


    Pour l'expérience de Harlow, je la connaissais et j'y pense régulièrement depuis que je suis maman : l'affection et l'amour qu'on porte à nos enfants sont essentiels pour eux !

    J'ai lu Lolita il y a quelques années et même si je l'avais très trouvé très particulier, j'en garde plutôt un bon souvenir. En tout cas, j'aimerai beaucoup le relire et vos commentaires le font remonter dans ma PAL !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}