AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Semaine à thème : La mort
Liste créée par GreenBird le 13/12/2022
7 livres.

J'ai eu l'idée de faire des semaines à thème, c'est-à-dire que je fais une liste de thèmes, totalement différents allant d'un simple objet à un sujet profond puis avant d'aller en médiathèque, je prends un thème.

En médiathèque je sélectionne 7 livres rapides à lire en une journée sur le thème sélectionné donc des bd ou mangas ou livres courts ou autres livres tant que je me sens capable de le lire en une journée. Un livre = Un jour et une fois la semaine terminée je ferais la même chose avec une nouvelle semaine et un nouveau thème quand je le souhaite donc pas forcément des semaines consécutives.

Cela permet de découvrir pas mal de choses même dans les livres des tout petits et c'est une activité sympa à faire.

J'ai donc décidée de créer les listes des livres lus de mes semaines à thème. Je tiens à préciser que parfois le livre peut ne pas avoir de rapport avec le thème car après tout, je l'ai choisi soit par rapport au résumé qui avait l'air d'être sur le thème soit par conseil des bibliothécaires donc il se peut que certains livres soient en réalité hors contexte mais cela reste sympa quand même de les afficher.



1. Si on parlait de la mort
Catherine Dolto-Tolitch
3.25★ (39)

Je ne peux pas sélectionner l'édition que j'ai lu, pour la retrouver elle est dans mes livres lus, c'est l'édition pour tout petits en 8 pages cartonnées ! Petit livre cartonné très court pour les tout petits qui parle de la mort de manière compréhensive et délicatement, pas de manière brusque ni maladroite en général. En revanche, deux/trois phrases ainsi qu'une illustrations sont légèrement maladroites, l'illustration montre un garçon écrasé avec plein de sang, c'est assez cru comme image ou du moins pour un tout petit ça peut l'être, certains petits sont plus fragiles et sensibles que d'autres, peut-être une image comme celle-ci sans le sang aurait été moins perturbante. Une des phrases du début dit que c'est la fin de la vie or, cela est une vision athée car dans les religions monothéistes, c'est justement le début de la vie, de notre vraie vie. Il y a aussi dit plus loin que personne ne sait ce qu'il y a après la mort or, là encore c'est une façon de penser pour un athée et dernière phrase qui explique que la famille se regroupe pour parler du mort ou d'autre chose or, là encore cela dépend des traditions et des cultures. En gros, ce livre explicatif est très intéressant pour les touts petits mais il ne faut pas oublier que même les touts petits appartiennent souvent à d'autres traditions, cultures et religions et donc que ce livre devrait être plus général et moins viser un public athée, il faudrait modifier cela pour que ce livre soit parfait pour informer !
2. Crève Saucisse
Pascal Rabaté
3.63★ (278)

La couverture me dérange énormément ainsi que l'histoire en partie en boucherie... En parlant de ça, je ne savais pas qu'un boucher allait aussi en usine pour abattre lui-même les animaux qu'il vend, ça ne me semblait pas fonctionner comme ça mais après tout je n'y connais rien dans ce métier ni même dans la viande en générale et pourtant, ça reste important pour ne pas manger n'importe quoi ! Bref, passons à la bd et son histoire... En boucherie, de la vulgarité, du sexe, des trahisons, de la vengeance, un meurtre, pas de morale ou du moins pas une bonne, de l'alcool enfin bref la totalité de ce que je n'aime absolument pas ! Les illustrations sont bien présentées, le textes est fluide et les illustrations se suffisent donc le peu de texte est largement suffisant, j'étais intriguée de savoir comment va se terminer cette bd, l'histoire est pas mal mais est faite d'imperfections. L'histoire aurait largement pu se passer de la vulgarité, il y avait peu de texte et ce qu'il y avait le plus c'était limite la vulgarité, l'alcool représente malheureusement le quotidien de beaucoup de personnes qui ne savent plus vivre sans boire, se retrouver entre amis et s'amuser autrement que par ce biais, des image de nudité pour montrer la découverte mais qui aurait pu se limiter au lit avec une couverture qui couvre, une façon d'agir pour la victime qui se révèle assez frustrante et la fin qui est d'autant plus frustrante. Enfin bref, la même histoire mais abordée différemment m'aurait largement plus convaincue ! Et si mon avis donne envie a certains de la lire alors c'est par pure perversion après l'énumération de choses déplacées citées...
3. Grand-père est mort
Dominique de Saint-Mars
3.83★ (81)

Je ne sais plus si j'avais déjà lu les livres de la collection Max et Lili mais en tout cas ce n'est pas une découverte que je qualifierais d'importante ni de marquante. Je n'apprécie absolument pas les dessins, je trouves que pour un livre pour enfants, les dessins sont d'autant plus important étant donné que c'est ce qui les attires particulièrement même s'ils n'ont pas la même sensibilité que nous à la vue des graphismes et là, les dessins étaient bien trop brouillon ! Pour ce que est de l'histoire, je ne l'ai absolument pas trouvée intéressante, je ne sais absolument pas si la réaction de Max et Lili était normale et si c'était normal de déjà savoir ce que signifiait le sujet pour eux car je n'arrive pas à déterminer leur âge. Certe, chacun réagit différemment et parfois les réactions peuvent surprendre mais j'aurais aimée savoir leur âge pour savoir si c'est un âge où l'on connait déjà ce que signifie réellement leur situation ou pas etc. Peut-être qu'il est dit dans le premier livre de la collection leur âge mais comme ce sont des histoires indépendantes les unes des autres alors j'aurais aimée un rappel ou autre. Je n'ai pas trouvée l'histoire intéressante, elle était mal construite selon moi, ce qui ne me donnait pas envie de savoir la suite et à aucun moments j'ai été intéressée ne serais-ce qu'un peu. En revanche, j'apprécie le fait de respecter chaque religions, c'est très réconfortant pour un livre pour enfants ! À la fin il y a un petit questionnaire selon notre situation, c'est une bonne idée mais je trouves une des questions contradictoire, on peux être triste mais trouver la situation normale tout de même mais sinon c'est une idée qui permet aux enfants de réfléchir à ce sujet.
4. Sam & Watson : Les saisons de la vie
Ghislaine Dulier
4.25★ (14)

Le cycle des saisons, voilà une façon d'aborder le thème de la mort de manière moins brusque, de manière aussi plus poétique.. Ce thème que l'on a rendu tabou au fil du temps, de nos jours ce sujet nous fait peur et comme on préfère ne pas en parler, cela nous rends d'autant plus faible quand nous nous retrouvons face à cette situation car nous n'y sommes pas préparés. Il est temps que les enfants reprennent dans leur réflexion le thème de la mort afin de les préparer dès le plus jeune âge a comprendre que ce thème n'est pas négatif, il est simplement normal, une évidence que l'on ne devrait pas éviter ou rendre tabou. Cela pourrait nous rendre plus fort face à cette situation et avoir un temps de deuil éventuellement moins long ou moins difficile émotionnellement. Dans les cultures et religions où ce thème est acquis comme une évidence et rappel quotidien, les personnes y font face beaucoup plus facilement malgré leur profonde tristesse. Il est temps de nous rappeler ce thème à la manière que l'on rappel des règles d'hygiènes, de sécurités, l'éducation ou encore la loi. Cet album traite de ce sujet avec talent malgré la fin du texte explicatif du début que j'aurais aimée que ce ne soit pas inspiré de là. Prendre des légendes pour inspirer l'idée du compagnon du petit garçon ce n'est pas une mauvaise idée mais de là à y tourner comme une réalité ça me dérange. Sinon, l'histoire est très bien traitée, elle est douce et véridique alors que le sujet est dans nos esprits brusque et douloureux, c'est traité avec tact et dans l'histoire, ce n'est pas abordé de manière à pousser l'enfant à croire à la mort d'une certaine manière, c'est expliqué de manière neutre et ouvert à toutes les croyances, vraies commes fausses pour que l'enfant puisse y croire comme il le souhaite et trouver lui-même la vérité en se questionnant. C'est une belle découverte !
5. Raoul : T'aurais pu prévenir avant de partir ...
Michel Van Zeveren
4.46★ (20)

Je trouve cette bande dessinée très belle, j'aime sa mise en page, l'idée des bulle d'illustration plutôt que les planches habituelles des bandes dessinées, j'aime aussi cet aspect album plastifié brillant et les dessins vifs. Je ne sais pas si l'auteur a des enfants ou sort ses idées de la tête ou autre mais c'est marrant de lire la naïveté et l'innocence des enfants dans leur questionnement et répliques même si en réalité ce ne serait pas bien placé et maladroit, c'est très descriptif des enfants ^^ L'histoire quant à elle, est intéressante car elle aborde le thème sans trop s'y attardée ou en parlant constamment de ça, ici c'est simplement les jours qui défilent parfois avec le thème parfois sans et cela montre que la vie continue que ce soit avant ou après un drame, que même si cela rend triste voir anéanti complètement des personnes jusqu'à les rendre dépressives, il reste des jours qui sont normaux, où ce sujet n'est pas au centre de la journée, cela est bien représenté ! L'idée du papi fantôme tiré des légendes tant connus voir même crues pour une majorité, ici ce n'est pas comme cela que je l'ai compris car, je voyais que seul l'enfant plus âgé le voyait et que la petite soeur le voyait aussi d'une autre manière et cela représente une forme de deuil que ce sont fait les deux enfants pour garder en tête leur papi et que les parents ne voyaient pas le fantôme car leur deuil était autrement. Delà, ce n'était pas un fantôme tiré de légendes ou autres mais bien un fantôme sortie de l'imagination des enfants suite aux diverses histoires entendues pour affronter d'une certaine manière leur deuil et la disparition de leur grand-père, une manière de le faire disparaitre petit à petit. Je ne sais pas si c'est ce que voulu faire passer l'auteur comme message mais j'aime le comprendre ainsi ! Par contre, à des moments je me confondait des les personnages quand ils étaient assis au lit en pyjama car dans ces moments ils se ressemblent mais ce n'est pas dérangeant non plus car ont finis par réaliser qui ils sont assez rapidement. Ici on ne donne pas une façon de croire en la mort, les enfants de l'histoire y croient à leur façon et j'aime énormément la façon dont c'est tourné car à aucun moment ça donne une façon précise de comment y croire aux lecteurs, c'est à nous d'y croire soit de la bonne façon, soit de la mauvaise, mais ça reste à nous d'y croire selon nos choix.
6. Quand vous pensiez que j'étais mort
Matthieu Blanchin
3.42★ (91)

Je devais lire ce livre en une journée pour ma semaine à thème mais je ne suis pas parvenue à accrocher. Je suis très surprise car j'abandonne rarement des livres et jamais des bd qui se lisent toujours rapidement même si on n'aime pas mais là je n'aimais tellement pas tout que je trouvais chaque vignettes plus longues les unes que les autres. Le côté noir et blanc ne me dérange pas en revanche, les graphismes sont trop brouillon pour moi et l'écriture est à la main, la main d'un enfant on dirait, les deux regroupés donne vraiment des planches chaotiques visuellement. Je trouve cela très agressif pour les yeux ! Pour ce qui est des illustrations, c'est tout autant chaotique, la plupart du temps je ne comprenais pas pourquoi ces dessins particulièrement pour représenter ce qu'il se passe dans la vignette ou la planche mais cela je penses que c'est totalement volontaire afin de montrer la confusion dans laquelle était la victime. L'histoire traite d'un sujet sérieux et sensible qu'est l'état dans lequel peuvent être des personnes dans le coma même si c'est peut-être au cas par cas car j'ai cru entendre que beaucoup ne rêvent pas ni rien. Je ne sais pas si l'auteur a écrit cela par expérience ou suite à un témoignage ou simplement par imagination. Je trouves que ce livres peut en intéresser plusieurs car ce que je trouves cohérent mais qui en même temps est ce qui me dérange c'est que le chao des planche, de l'écriture et d'ailleurs du livre en général correspond au chao de l'état mental de la victime, sa confusion lors de ses moments. Cela est très bien pensé si c'est volontaire mais c'est aussi ce qui me dérange car du coup ça fait beaucoup trop de chao pour moi ! J'ai pu avancer jusqu'à un peu moins que le milieu du livre mais jusqu'à là où j'en etais c'était suffisant pour avoir l'histoire et un avis que je ne noterais pas quand même. La fin peut-être bien , je ne le saurais pas par la lecture en tout cas mais même si elle peut l'être, le chao dans son ensemble visuel est agressif à la vue et l'histoire bien que profonde l'est tout autant pour me donner l'envie de persévérer.
7. The end
Zep
4.02★ (952)

Du début jusqu'à la fin j'ai été fascinée par cette bande dessinée et j'aurais tellement aimée découvrir son histoire à travers un roman parce que clairement une histoire aussi fascinante et remplie d'informations sur la botanique, ça aurait pu clairement faire un roman de science-fiction très prenant ! La bd graphiquement parlant reste simple, pas besoin de plus. En revanche, le code couleur n'est pas ce qui a de plus joli, loin de là, je penses qu'il doit y avoir des raisons à ces couleurs selon les planches mais je ne suis pas parvenue à les comprendre. C'est un réel coup de coeur qui m'a comblé dès le début. Pour ce qui est de cette fameuse théorie scientifique en ce qui concerne les dinosaures je la trouve très intéressante et je trouves qu'il est totalement réaliste d'imaginer quelque chose de ce genre. Ça aurait été la totalité j'aurais dit que non point de vue religieux pour ce qui est de la chute mais là franchement rien n'indique le contraire et religieusement parlant ce genre de phénomènes est déjà arrivé de diverses façons donc je suis comblée d'y voir des rapprochements religieux. Un magnifique coup de coeur et qui me surprend tellement de la Zep !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}