AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


LE GRAND GUIGNOL : THEATRE DE L EPOUVANTE
Liste créée par wellibus2 le 20/09/2016
4 livres. Thèmes et genres : théâtre , théâtre de l'absurde , theatre français , epouvante , férocité

Le Grand-Guignol, c'est le théâtre du nervosisme et des situations extrêmes qui entasse pèle-mêle dans un bric-à-brac scénique les lieux communs de l'épouvante, de la férocité et du malaise. Cette forme théâtrale qui, en son temps, eut partie liée avec les explorations médicales sur l'hypnose, l'hystérie, les phobies, les déviances de toutes sortes en relation avec la criminologie, a sans aucun doute accompagné l'avancée des écritures littéraires. Au Grand-Guignol, il s'agit bien d'expériences à tenter. Ne mériterait-il pas l'appellation de Théâtre Laboratoire, si prisée aujourd'hui ? Dans les hoquets du rire et de l'angoisse, se pratiquait, entre simulacre et exorcisme, une théâtralité de la claustration, de l'anomalie et du vertigo, où sont repoussées les bornes de l'innommable et de l'immontrable. Le Grand-Guignol ? C'est à pleurer de rire et à mourir de peur.



1. Le Grand Guignol : Le Théâtre des peurs de la Belle Epoque
Agnès Pierron
4.21★ (25)

Le Grand-Guignol est à la fois un lieu et un genre. genre théâtral qui a touché un public averti de 1897 à 1962. Le Grand-Guignol n'a rien du spectacles de marionnettes. Théâtre d'horreur et d'épouvante où se jouent "tous nos cauchemars de sadisme et de perversion" (Anaïs Nin), Le Grand-Guignol, situé impasse Chaptal à Pigalle, désigne aussi le lieu où furent montés les pièces comiques et les drames terrifiants appartenant à ce répertoire. Genre méconnu et disparu, Le Grand-Guignol mettait en scène toutes les peurs et les interrogations de l'époque : peur de la folie, peur des maladies contagieuses, peur du progrès, peur de l'étranger... A chaque thème traité sur le mode dramatique correspondait une comédie. Ce livre rassemble cinquante-cinq pièces, chacune étant précédée d'une courte notice introductive. Une préface, un calendrier des spectacles, des annexes, une bibliographie, une filmographie et un cahier photo complètent cet ouvrage. établie par Agnès Pierron, docteur ès lettres. GUY SCHOELLER
2. Grand Guignol
Jean-Marie Renard
3.00★ (1)

Trois pièces courtes pour frémir de plaisir, jouer à se faire peur. Entre fantasme et réalité, humour et sérieux, enfance et maturité, le théâtre de Grand Guignol réveille notre part d'enfance en laissant s'échapper nos peurs d'adultes.
3. Les nuits rouges du théâtre d'épouvante
Alexandre Kha
3.64★ (21)

Trois ans après Les Monstres aux pieds d'argile, Les Nuits rouges du théâtre d'épouvante pose un nouveau jalon dans l'univers d'Alexandre Kha. Il retrace cette fois-ci l'histoire funeste de la troupe de comédiens d'un théâtre délaissé où, peu à peu, les cauchemars imaginaires de leur spectacle macabre prennent le pas sur la réalité. Les cinq chapitres constituent autant d'histoires secondaires, tel un roman-feuilleton, et évoquent les personnages étranges qui peuplent ces nuits rouges : un épouvantail misanthrope, persécuté par les corbeaux, un Casanova au visage vitriolé, un jeune étudiant décapité mais bavard, un loup-garou aguicheur et lunatique, de vrais et faux zombies, sans oublier Elena, jeune femme d'Europe de l'Est engagée dans ce théâtre pour sa faculté à exprimer la peur, sous le joug d'un metteur en scène tyrannique. Ici, le dérisoire côtoie le tragique. Le morbide se teinte d'érotisme. Les nuits sont rouges mais le sang plutôt noir
4. La Malle sanglante
Maurice Level
3.19★ (37)

Maître par trop ignoré du comte cruel - selon Lovecraft, son fan le plus inspiré - , Maurice Level fut aussi, au début du siècle, l'un des pourvoyeurs attitrés du fameux théâtre de l'épouvante, le Grand-Guignol... Il a réglé d'oppressantes et toujours subtiles machinations littéraires qui font de lui l'ancêtre de nos grands romanciers de suspense. Au tout premier plan de ses écrits, "La malle sanglante" figure le schéma sans doute le plus diabolique, drame soumis successivement aux atermoiements de la passion humaine et aux rigueurs de la chute, un art en lequel Maurice Level a ?uvré avec un bonheur très grand. Cette "Malle sanglante", il vous reste à l'ouvrir... si vous l'osez !
Commenter  J’apprécie          170

Ils ont apprécié cette liste




{* *}