Auto édition (08/11/2021)
4.5/5   6 notes
Des patients adorables aux patients insultants, voici la vraie vie d'une secrétaire médicale.

Plus drôles et touchantes les unes que les autres, les anecdotes présentées dans ce roman ont pour but de vous divertir.

Bonne lecture !
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
𝘊𝘰𝘭𝘭𝘢𝘣𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘳𝘤𝘪𝘢𝘭𝘦 : 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘳𝘦ç𝘶 à 𝘵𝘪𝘵𝘳𝘦 𝘨𝘳𝘢𝘵𝘶𝘪𝘵 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘳é𝘮𝘶𝘯é𝘳é𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦𝘳.

Fanny Geraldes, l'autrice, a exercé pendant une année, le métier de secrétaire médicale notamment durant la pandémie du COVID 19. A travers ce court recueil, elle nous raconte les meilleures anecdotes dont elle a été le témoin durant cette année au service des médecins et de leurs patients.

📒MON AVIS : Aussitôt reçu, aussitôt lu. Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Fanny pour l'envoi de son livre.
J'avoue que j'étais fort curieuse de découvrir le contenu de ce recueil, dont le titre m'a interpellé.
N'allez pas croire que, entre ces pages, l'autrice ridiculise impunément les personnes qu'elle a au bout du fil ! Loin de là !
C'est un recueil qui relate, en effet, des anecdotes plus ou moins loufoques de certains de ses interlocuteurs. Mais, l'autrice le fait avec beaucoup de bienveillance et d'empathie.
Ce petit livre n'est pas destiné à se moquer des demandes parfois abracadabrantes de certains patients ou médecins, mais de nous montrer à nous potentiels interlocuteurs des secrétaires médicales à quoi elles sont confrontées au quotidien.
J'ai été frappé par le professionnalisme de Fanny à plusieurs occasions. Il faut avoir en soi, un puits inépuisable de patience pour supporter certains appels.
Ce recueil met en lumière le quotidien parfois pas facile de certaines professions, en rappelant que ce sont des personnes humaines avec leurs forces et leurs faiblesses.
Ce livre a été pour moi une chouette lecture ! Grâce à lui, je ne verrai plus les secrétaires médicales de la même manière !
On imagine aisément ce à quoi sont confrontées les personnes qui font ce métier, surtout actuellement, avec les difficultés que nous rencontrons tous pour nous soigner : difficulté d'obtenir un rendez-vous face au manque de médecins.

C'est un métier qui demande une qualité d'écoute et de patience, une bonne dose d'empathie et de bienveillance. Mais aussi savoir analyser la gravité de l'appel.

Ici Fanny nous relate certaines situations auxquelles elle a été confrontée :
Rassurer des patients
Vulgarité et irrespect (par ex « bougez votre cul »)
Racisme
Paroles entendues au téléphone alors que la personne qui appelle ne pense pas que l'autre va entendre
Obstination pour avoir un rdv alors que c'est impossible ici dans un cas très précis
Etc etc

L'autrice nous confie après chaque anecdote pourquoi elle a eu envie de nous la partager ou bien elle nous décrit le contexte dans lequel elle est relevée ou bien encore nous explique les difficultés de certaines situations.

On apprend aussi des anecdotes sur des médecins.

Ce recueil a pour but de distraire et de s'adresser à tous par son court format. Et il faut bien l'avouer, qui n'a pas eu une secrétaire médicale au bout du fil ? Nous sommes donc tous concernés.

C'est un recueil qui se lit très vite, avec lequel j'ai souri et pris beaucoup de plaisir.

Je vous encourage à le découvrir aussi bien évidemment !
Je suis très friande des livres d'anecdotes sur des métiers, j'en avais déjà lu sur des médecins, professeurs et hôtesses de l'air.
Étant moi-même secrétaire médicale celui-ci m'a particulièrement parlé.

Je me suis régalée à découvrir toutes ces anecdotes aussi drôles, qu'émouvantes, ou encore énervantes. On passe du rire aux larmes sans interruption.

La plume de l'autrice est très agréable, elle a su transmettre ses émotions. On ressent réellement son amour, son empathie et sa douceur pour les patients.

Le seul défaut du livre est qu'il est trop court !
J'aurais pu passer encore des heures à découvrir ses belles anecdotes.
Tout simplement de petites anecdotes, drôles, touchantes, énervantes, frustrantes que l'autrice, la créatrice de contenu Instagram @lectrice_independante, a vécu durant son expérience de secrétaire médicale.

Oui, nous passons par toutes les émotions avec ce petit récit que j'ai beaucoup apprécié. L'autrice nous immerge dans ce quotidien remplit de requêtes absurdes et parfois révoltantes !

J'ai beaucoup ris devant ces petits passages, et l'autrice a bien su transmettre la nécessaire bienveillance lorsque l'on travaille auprès d'humains. Si vous voulez passer un bon et rigolo moment, n'hésitez pas à vous lancer dans cette courte lecture !
Dans ce petit livre, Fanny partage quelques anecdotes sur ses conversations téléphoniques en tant que secrétaire médicale pendant la période du COVID-19.

Un livre court, captivant, empreint d'humour, mais pas que ... Ça fait réfléchir, et c'est émouvant également. J'ai apprécié lire ses échanges.

Fanny est une personne tellement bienveillante. 🥰

Un bonbon littéraire à savourer avec gourmandise !

Je recommande à tous ceux qui cherche un petit livre à lire en un après-midi. 💕

- Je vous le repete ce nest pas mon problème. Je veux voir le docteur U. Point barre !
-Monsieur, je pense que vous ne m'avez pas comprise. Le docteur U. est actuellement hospitalisé pour une durée indéterminée.
- Bonjour madame. J'aimerais un rendez-vous durgence s'il vous plaît ?
- Bien sûr, qu'est ce qui vous arrive?
- Mon coeur ne bat plus.
- Cabinet de naturopathie et sophrologie, bonjour ? - Bonjour, j'aimerais savoir si vous pratiquez le maraboutage du côlon ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus