Lannoo (02/10/2015)
3.42/5   6 notes
Cafard raconte le périple de Jean Mordant, un champion du monde de lutte, qui s'engage en 1914, dans le bataillon ACM (Auto-Canon-Mitrailleuse), pour venger sa fille qui a été violée par les Allemands… Ses espoirs sont vite déçus : les ACM s’enlisent dans la boue de la bataille de l’Yser, et le bataillon belge est envoyé en renfort en Russie, sur le front de l'Est. Jean Modant, son entraîneur, un autre compatriote et son jeune neveu vont faire le tour du monde ava... >Voir plus
Que lire après Cafard : l'odyssée d'une unité blindée belge au cours de la Grande GuerreVoir plus
Etrange BD au graphisme qui évoque à peine les corps et les visages. L'ensemble est très sombre et la lecture du dessin s'en ressent. J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire et à la comprendre....
C'est touffu, peu clair au départ. J'ai failli abandonner mais je voulais en savoir un peu plus sur ce Jean Mordant, héros magnifique et tragique.
L 'histoire d'hommes engagés dans le corps militaire belge. L'ACM. et cafard c'est le nom donné à une auto-mitrailleuse qui avec les soldats ira de la Belgique au front russe.
Histoire sanglante, c'est un épisode peu connu qui nous est raconté dans ces pages, avec ces " héros" poussés par une histoire qui les dépasse mais les fait avancer.
Glaçant malgré tout.
Cette Bd a été tiré d'un film d'animation. J'ai vu le film après... Puissant il m'a amenée à voir la BD différemment.
Un dossier historique nous en apprend un peu plus sur cette période.
BD difficile à digérer, le dessin est sombre, à peu près autant que l'histoire, racontée de façon assez embrouillée.
J'ai eu beaucoup de difficultés à la terminer et pourtant, elle mérite qu'on s'y intéresse avec un personnage central solide et convaincu.
Je ne sais si je peux conseiller à tout le monde de la lire.
Graphisme très angulaire et directement sorti du film d animation. On reste un peu sur notre fin il faut déjà se faire à l esthétisme de la bd