Auto édition (28/10/2022)
3.83/5   3 notes
Nevada, 1867.

Harvey Cole est pressenti pour succéder à son père, qui possède le plus gros ranch de l’état. Mais il ne veut pas de cette vie qu’on lui impose.

William, son frère adoptif, est tout l’inverse : travailleur et volontaire, il rêve de gagner la confiance de leur père, qui s’est toujours montré plus dur avec lui et ne lui a jamais laissé sa chance.

Mais alors que Harvey projette en secret de fuir ses responsabil... >Voir plus
Je suis actuellement en phase d'écriture de mon deuxième roman, et sur les réseaux sociaux, les conseils qui m'ont été les plus utiles ont été ceux de Cyril. C'est avec enthousiasme que j'ai pris Cole Blood pour voir ce qu'il pouvait nous offrir.

Je dois dire que je me suis totalement laissé emporter par son écriture. Je trouve qu'il arrive à nous mettre très facilement dans son univers. Surtout, il a dû faire beaucoup de recherches pour nous amener dans le Nevada de 1867. Rien qu'au niveau du vocabulaire, l'auteur nous donne les termes précis de chaque chose.

Au niveau des dialogues, ils sont en accord avec l'époque et les personnages, ce qui nous fait d'autant plus nous sentir dans le livre. Chaque personnage a sa manière bien spécifique de parler. Je pense par exemple à Buffalo quand il parle de ses chicots et de la nouvelle invention (le dentifrice).

Les personnages ont une profondeur qui m'a permis de reconnaître certains aspects de ma vie personnelle. William est quelqu'un qui fait énormément d'efforts pour montrer à son père adoptif qu'il mérite d'être là, qu'il veut faire partie de la famille. Malgré ses efforts, il n'est' pas recompensé jusqu'à la fin du livre quand on voit enfin Je dois dire que j'adore aussi le personnage de Charlie, qui était particulièrement attendrissant à mes yeux ; on trouve vraiment les mimiques des enfants chez lui, et je dois dire que c'est bien plus difficile à faire que ce qu'on ne croit. Moi-même, j'ai du mal à le faire sans que ça ait l'air faux dans mon propre roman.

Ce que je trouve particulièrement beau dans ce roman, c'est à quel point on peut aimer ces personnages sans s'en rendre compte. Je prends comme exemple les frères Cardenas, qui sont des personnages secondaires et qui montrent leur loyauté envers leur patron, ou même l'antagoniste Elton, qui a un passé compliqué mais qui est prêt à tout pour ses camarades, pour leur donner une vie tranquille.

J'ai pleuré plusieurs fois, surtout Je crois que l'auteur a su transmettre les émotions de ses personnages à un tel point que nous-mêmes ressentons ce qu'ils ressentent.

Le style de Cyril est fluide. Je dois dire que le roman se lit tout seul. Les descriptions sont comme ses personnages, pleines de couleurs et arrivent à nous montrer l'atmosphère du Far West. La poussière, la chaleur, les montagnes, les bars de l'époque, il y a de tout.

J'ai passé un excellent moment en lisant Cole Blood, et pour ça je lui donne la note de 5 sur 5.
J'ai découvert Cyril sur les réseaux, où il partage des conseils d'écriture pour les auteurs en devenir.

N'étant pas amatrice de western à la base, je me suis tout de même plongée dans ce roman par curiosité, car j'apprécie beaucoup l'auteur et je voulais voir ce qu'il proposait.

Quelle surprise !

On suit l'histoire de Harvey et de son frère William, qui se retrouvent pris dans une intrigue familiale à base d'héritage et de gangs de hors-la-loi. le décor : le USA des années 60... mais attention : 1860 !
Harvey ne veut rien faire de sa vie et ses parents veulent qu'ils reprennent les affaires de la famille. William, son frère adoptif, n'est jamais assez bon aux yeux de son père. de cette situation va naître une rivalité, mais est-ce qu'ils sauront la mettre de côté pour affronter les dangers venus de l'extérieur ?

Ce n'est pas compliqué : je n'ai pas vu le temps passer. On ne perd pas une seconde, les évènements s'enchaînent de plus en plus vite, et le rythme ne ralentit que pour développer des personnages ou poser le décor. Et le décor, justement, est assez somptueux. On sent la recherche pour trouver le bon vocabulaire, la faune et la flore locale. J'ai eu l'impression de faire un grand voyage. Les personnages m'ont beaucoup plus, notamment la romance qui se développe sans que je l'aie vue venir, c'était très réussi.

J'ai moins apprécié la fin, que j'ai trouvée un chouïa trop rapide. J'aurais voulu en savoir plus sur un certain personnage féminin... mais peut-être dans un tome 2 ?

Ça reste une chouette découverte, que je recommande !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus