Critique de Moglug

Moglug
29 décembre 2018
Avec cette pépite généreusement offerte par les éditions Bruno Doucey, je découvre l'illustrateur Zaü. Il délaisse ici les albums jeunesse pour partager son amour des femmes dans la vie quotidienne, lisant, marchant, s'habillant, se dénudant. Il montre leur visages, leurs corps, leurs vêtements, leurs couleurs. A l'encre ou au pastel, il déploie un monde féminin hautement sensuel, coloré, moderne. Je suis immanquablement séduite par ces dessins, et la construction de l'album n'y est pas pour rien. Au fil des pages, je découvre, structurées en quatre temps, les aguicheuses prises sur le vif, les femmes dans leur quotidien, les pensives et finalement les muses dans toute leur nudité. Ces quatre temps sont encadrés de portraits à l'encre de Chine très expressifs témoignant des personnalités marquées de ces dames, plus ou moins jeunes, d'ici et d'ailleurs. Les poèmes enfin accompagnent les images et ré-haussent leurs histoires. A chaque chapitre son poète, l'occasion pour moi de découvrir la douceur et la variété de la poésie contemporaine francophone : James Noël pour Haïti, Bruno Doucey pour la France, Hélène Dorion pour le Québec, Maram al-Masri pour la Syrie. On y lit des déclarations d'amour comme des paysages, des voix de femmes désirantes, des voix de femmes souffrantes, le désir des hommes. Dessinées : visages de femmes, poèmes d'amour est un livre magnifique à lire, à regarder, à feuilleter dans l'ordre et dans le désordre, à offrir, à s'offrir. Un grand merci !
Lien : https://www.babelio.com/grou..