AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710123743
143 pages
ESF Editeur (31/05/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
Le sens commun tend à rendre synonymes des notions qui ne recouvrent aucune réalité commune. L'éthique, de nos jours, n'échappe pas à ce travers. Cet essai tente d'extraire l'énigme éthique du sens commun en la différenciant de la morale et de la déontologie. Ainsi s'attache-t-il à mesurer les enjeux qui viennent au jour, à partir du questionnement éthique, lorsqu'il s'agit d'accompagner des personnes dites "fragilisées". L'accompagnement est d'abord et avant tout u... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage nous amène à nous interroger sur le sens de l'accompagnement de l'autre en tant que professionnel du travail social. Cet autre avec son altérité, sa singularité, son mystère, cet autre qui nous échappera toujours. Il nous amène ensuite à clarifier les notions de morale, de déontologie et d'éthique. Alors que les deux premières notions sont placées sous le signe de l'uniformisation et du clivage (bien/mal, bonnes pratiques/mauvaises pratiques), l'éthique accueille la pluralité et tend vers l'émancipation de l'autre.
Si l'on déroule devant l'autre nos connaissances professionnelles, si l'on a besoin de cet autre pour flatter notre narcissisme, si l'on sait ce qui est bon pour l'autre mieux que lui-même, alors il ne pourra y avoir de véritable rencontre ni de réel accompagnement.
Dans une équipe de travail au sein d'une institution, l'organisation va tendre vers la mise en conformité des acteurs et vers leur cohésion mais ce n'est pas pour autant que cette équipe sera cohérente dans son travail d'accompagnement.
On ne peut pas se passer d'une organisation mais c'est à chacun des acteurs de rester vigilant à ce que cette organisation reste fidèle à sa mission d'accueil et d'accompagnement de personnes vulnérables. Sinon, elle risque de déshumaniser et de prendre le chemin de la toute-puissance sous couvert de rationalisation. L'éthique doit toujours primer sur l'organisation.
Des passages très intéressants sur la notion de cadre (donner un cadre ou offrir un cadre), sur l'affectif (travailler avec l'affectif différent d'être affecté), ou encore sur le sens des activités, sur la stigmatisation et sur toute la richesse du quotidien.
Un ouvrage de référence pour qui s'intéresse au secteur social et aux dérives auxquelles on assiste actuellement. Un ouvrage qui invite à garder les yeux ouverts et à résister à la pression ambiante au nom de l'éthique et du respect dû à la personne accompagnée.
Hier soir, au journal de France 2, on faisait la connaissance de Zora, un robot à 15000 € qui stimule les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer au sein d'un EHPAD de luxe et une psychomotricienne de nous expliquer tous les bienfaits dudit robot… No comment.
Commenter  J’apprécie          197


autres livres classés : robotsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}