Non nobis (19/10/2022)
Elles ont révolutionné la pensée, été un modèle pour nos contemporains. D’Olympe de Gouges à Simone Veil en passant par Rosa Parks, Marie Curie ou Suzanne Valadon, elles ont participé à l’émancipation du genre féminin, lui ouvrant la voie en matière de politique, de science ou d’art. Défenseuses des droits fondamentaux, humanistes, ces femmes inspirantes, pionnières de la première heure, incarnent la liberté, l’égalité et un fort sens de la justice. Valeurs reprises... >Voir plus
Femmes inspirantes, c'est le genre d'ouvrage que je ne lis pas souvent, et pourtant, il le faudrait car cela est intéressant et ça permet d'enrichir ma culture générale. Rien que pour ça, je peux le conseiller à tous car cela me semble important de se cultiver, surtout lorsqu'il s'agit de femmes qui pour la plupart, ont eu un impact dans notre société.

Dans cet essai qui sort aujourd'hui, Sarah Mostrel mets en avant des femmes inspirantes à travers les époques.

7 parties composent cet ouvrage et il y a différentes femmes pour chaque partie : Les icônes de la lutte pour le droits des femmes, Des militantes américaines, Les aventurières, Les scientifiques, Une artiste et résistante, Les artistes peintres et Les compositrices.

Pour chaque femme nous avons un petit résumé de ce qu'elles ont accomplies dans leur vie, leur parcours remarquable, mais aussi leur soif de justice, d'égalité, de liberté…

Cet ouvrage permet d'entretenir leur mémoire, rappeler leurs révolutions.

Comme je le disais, ça a été pour moi, une lecture enrichissante et intéressante. Si je connaissais bon nombre de ces femmes, je ne les connaissais pas toutes, ni leurs « parcours » en détail. Cela m'a permis d'apprendre, sans que ce soit périlleux, ni pénible à lire.

L'ouvrage contient des photos pour visualiser les femmes en question, c'est un plus non négligeable.

Pour clôturer, on peut lire un portrait « par ci par là » sans forcément enchaîner le livre. Disons que cela permet de plus retenir.

Ce livre est intemporel, je ne peux que vous inciter à vous le procurer parce qu'il est selon moi, utile et facile d'accès, pour tout public. J'ai pris plaisir à le lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..