Rétroviseur (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Jean VASCA est un auteur compositeur de chanson et un poète. Ses mots claquent et on prend vraiment le large en l'écoutant ou en le lisant. Un chanteur qui n'a pas eu de passage dans les grands médias c'est bien dommage, il faut espérer que ses cd et ses livres continueront à être diffuser pour que chacun se fasse son avis sur un grand auteur trop peu connu.
Une biographie très inspirée et passionnante, qui a le mérite de nous inviter à découvrir Jean Vasca, que sûrement certains d'entre vous connaissent. Honte à moi, je n'en avais jamais entendu parler! Il a pourtant eu de nombreux prix.

Auteur-compositeur depuis les années soixante, décédé en 2016, il a fait beaucoup de scènes, il était assez contestataire, refusait d'être médiatisé, travaillait en indépendant. Ce qui est original chez lui, c'est le mélange , en public, de poèmes déclamés et de chansons. " Du poème à la chanson, c'est la même eau qui coule" avoue-t-il à Jean-Pierre Nicol, dans l'interview retranscrite. Un précurseur du slam, en somme...

J'ai aimé la forme particulière que l'auteur a donnée à cette biographie: une sorte d'abécédaire où l'on retrouve les mots-clés ,les thématiques de ses textes.

Qu'en est-il justement de ses mots? Je les ai trouvés magnifiques, charnels,puissants, évocateurs de la nature, des envies, des sentiments. Libres et novateurs, généreux.

" Aimer
C'est par mes mains-flammes te dire
le feu le jour et la planète
C'est par toutes mes mains-machettes
Descendre en toi t'amazonir"

J'ai donc écouté sur YouTube des chansons de lui, il a une belle voix ample mais sa façon de chanter ne m'a pas vraiment enthousiasmée. Finalement, je préfère lire ses textes-poèmes...

Je terminerai avec quelques vers d'un poème émouvant qui sonne comme une épitaphe:

" Je serai comme l'ombre affamée qui vous hante
Le souvenir d'un cri quand tout se sera tu
Je serai sur vos lèvres un printemps de paroles
Une image passée en fraude, une embellie
Je serai la rumeur qui monte de vos rêves
Une chanson qui vient comme le jour se lève "

Un poète avant tout, c'est sûr...

Son corps est un buisson ouvert
Plein d'oiseaux d'écume et de nuit
C'est un royaume c'est un cri
C'est là que s'est brisée la mer

Extrait de " Un chant pour elle"
Un arbre qui se prolonge dans les étoiles
Un arbre affamé d'espace
Un arbre pétillant de signes
Voilà le chant réel
Enraciné
Ivre de tout dire et de tout brûler
Cigale
Scie du Sud
Prêtresse répétitive du soleil
Qui le célèbre
En applaudissant des quatre ailes
Au plus haut de l'olivier

Qui ouvre
En grinçant