Librinova (18/01/2023)
3.33/5   3 notes
L'histoire débute en 2045 sur la presqu'île imaginaire d'Ansoine.
Floyd est un vagabond du XXIème siècle. Élevé dans le camp de réfugiés climatiques de la Forêt des Yeuses, il a fui la tyrannie d'Elvis, son père, pour retrouver sa liberté à Orlando-les-bains, la capitale économique de la presqu'île. Mais refaire sa vie loin de la Forêt n'est pas facile quand le pays est au bord de l'implosion sociale ; et cet hôtel dans lequel il a trouvé refuge semble lui r... >Voir plus
2045, sur la presqu'île imaginaire d'Ansoine. Floyd, élevé dans un camp de réfugiés de la Forêt des Yeuses a fui la tyrannie d'Elvis, son père, pour retrouver sa liberté à Orlando-les-bains, capitale économique de la presqu'île. Alors que cette ville est au bord de l'implosion, il va trouver refuge dans un hôtel, qui va lui réserver bien des surprises. Nous voilà plongés dans le premier tome de cette saga.

Première lecture dans le cadre du Jury Lecteur Librinova. J'ai voulu faire ma curieuse et sortir de ma zone de confort. Mais j'avoue, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. le surnaturel, la magie, ce n'est définitivement pas pour moi. Puis, le fait que ce soit un premier tome m'a laissé un peu sur ma faim, je n'ai pas tout compris sur la relation entre certains personnages.

Malgré tout, j'ai trouvé les personnages sympathiques et cette lecture emmène à une certaine réflexion sur la société. de plus, pour un premier roman, je trouve qu'au niveau de l'écriture, un réel effort a été produit par l'autrice. L'écriture est fluide, les dialogues sont bien écrits et je ne me suis pas perdue dans l'histoire.

Comme j'ai l'habitude de dire, rien est jamais mauvais dans un livre, et même si celui-ci n'est pas fait pour moi, je trouve que pour ceux qui aiment ce genre de lecture, c'est un livre qui vaut la peine d'être découvert.
Pour résumer cette oeuvre en un mot, je dirais qu'elle est… Inspirante. On y apprend énormément de chose, d'un point de vue historique certes mais aussi en matière de révolution. J'admets, je déteste l'histoire et j'ai énormément de mal avec les livres mentionnant des faits. Mais c'était sans compter sur Inès Waeyaert qui a su mêler histoire et fantastique avec fun.