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71 pages
Association l'ORIBUS (01/01/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
Cette évocation de la vie quotidienne à l'abbaye du Port-du-Salut est circonscrite entre le chapitre historique de 1892, qui fut celui de l'union de trois congrégations « trappistes », et la déclaration de guerre de 1939. Elle inclut trois abbatiats : partiellement celui de Dom Eugène Bachelet, sixième abbé (1881-1908) ; totalement, la gouvernance de Dom Perchman Daneau (1908-1929) et pour quelques années, celle de Dom Edmond Neveu (1929-1954). L’étude exclut la pér... >Voir plus
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L'abbaye est bien équipée pour son grand jardin. L'eau de la Mayenne fournit le nécessaire pour l'arrosage grâce à un bélier hydraulique. Cette technique permet de pomper de l'eau jusqu'à une hauteur plus élevée que la source en utilisant l'énergie d'une chute d'eau de hauteur plus faible. Sont consignées dans un mémento manuscrit toutes les subtilités de réglage et toutes les canalisations du monastère à entretenir. Le régime alimentaire monastique fait une grand place aux légumes. On verra infra qu'il existe un "coutumier de la cuisine des hôtes" qui recueille toutes les recettes de leur utilisation.
La culture connaît aussi des difficultés dans les années 20. Le foin récolté n'est pas abondant. Les pommes de terre une année n'ont pas réussi, ni en qualité, ni en quantité. Deux wagons ont donc été achetés pour pallier ces déficiences. Quand la chronique relève encore que les pommes n'ont pas été récoltées en abondance et qu'il a fallu en acheter, le bilan de l'année 1926 est sans appel : "En résumé, sauf le jardin, tout ce qui est élevage et culture s'est trouvé en déficit".
Les comptes de la communauté trahissent en effet ces difficultés : l'année comptable 1926 enregistre un déficit de 45 376 francs pour la vacherie et 7 831 francs pour la porcherie. La production de la basse-cour compense à peu près la perte due à l'exploitation porcine. Il est curieux à ce sujet d'observer dans la comptabilité simple de l'abbaye que la balance des résultats intègre dans les dépenses la part des dons effectués chaque année par le monastère au nom de la charité : la charité est donc considérée comme une dépense de fonctionnement ordinaire, sinon obligatoire, nonobstant toute difficulté interne de conjoncture économique. Elle reflète un esprit évangélique ancré, celui de la veuve du Temple qui se prive du nécessaire pour donner son obole.
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