Hélène Nicolas (Traducteur)Virginie Mahieux-Mahoudeau (Traducteur)
Marabout (08/09/2004)
3.83/5   6 notes

Tous les points couramment utilisés en broderie, smock et tapisserie, et bien d'autres encore qui vous permettront d'élargir votre " répertoire ". Chacun d'entre eux est expliqué par un pas à pas, illustré de schémas et photographié.

Que lire après La broderie en 260 pointsVoir plus
Le livre est agréable à feuilleter, solide avec son papier épais. J'ai été déçue de constater que le tiers de son contenu était consacré à la tapisserie. le chapitrage est intelligent, même s'il n'est pas naturel de prime abord. On s'attend à trouver facilement les points les plus courants, mais il faut d'abord comprendre l'organisation général du bouquin pour les dénicher.

J'ai souvent du mal à comprendre les schémas et les explications. Les photos manquent de contraste et de luminosité pour qu'on ai un aperçu précis de la broderie.

Un livre de référence qui ne donne ni plus ni moins que ce qu'on attend de lui. Basique, ni vraiment inspirant, ni vraiment pédagogique. Purement utilitaire.
Cet ouvrage des éditions Marabout se compose d'un certain nombre de chapitres se développant autour des thèmes suivants : le matériel et les techniques de base, les différents points pour la broderie sur tissu, les smocks et la tapisserie et enfin un chapitre sur les finitions. Pour chaque point, l'auteur a rédigé un petite résumé explicatif, accompagné d'une photographie montrant le rendu final et d'un schéma détaillant les différentes étapes de réalisation. Bien que facile d'utilisation, je ne conseillerai pas ce manuel au débutants.
Livre de référence pratique et bien illustré.
Il n'est pas toujours facile de comprendre comment réaliser tel ou tel point mais cela reste un ouvrage bien fait !
Un excellent ouvrage de référence avec l'histoire de différents types de broderie et des explications pour broder toutes sortes de points classés par catégories. Les explications sont claires, la présentation très soignée. ça donne envie de s'y essayer !!!

Les aiguilles à coudre, qui étaient déjà d'un usage courant en Europe 20 000 ans avant J.C., servent depuis toujours à réaliser des points décoratifs ou utilitaires. Au cours des siècles, de nombreux points de broderie ont vu le jour, destinés pour la plupart à des usages précis.