AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marabout

Marabout est une maison d`édition belge, fondée en 1949 à Vervier par André Gérard. Elle est leader sur le marché du livre pratique, et compte de nombreuses collections et sous-collections, parmi lesquelles Marabout Roman, Marabout Service, Marabout Junior, Marabout Mademoiselle, Marabout Université, Marabout Scope, Marabout Fantastique, Marabout Science-Fiction, Marabout Flash… Plus de 30 nouveautés sortent chaque mois, et environ 5 millions de volumes sont vendus chaque année.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Marabout



Dernières parutions chez Marabout


Dernières critiques
Frankenstein ou Le Prométhée moderne

Quelle plume ! "Frankenstein" ou là où l'Homme qui se prend pour Dieu... Une belle leçon.

Commenter  J’apprécie          00
The Last

John Keller se retrouve en Suisse pour une conférence. Il est partit de chez lui sans savoir si le temps va réparer ses erreurs.

L' Apocalypse nucléaire a lieu lorsqu'il se trouve dans l'hôtel.

Plus de réseaux, juste 20 survivants. John décide de tenir un journal dans lequel il raconte le témoignage de chacun.

Après un début intéressant, quel ennui ! Rien de nouveau, une histoire décousue.

Commenter  J’apprécie          60
Je te vois

Gare à toi: "Je te vois. Mais tu ne me vois pas"

Le dernier roman de Clare Mackintosh ("Dernière fête"- 2023) m'ayant littéralement emballée, j'ai souhaité la connaître un peu mieux en lisant "Je te vois" (2017)..

Même si ce roman n'a pas le charme et la puissance de "Dernière fête", il se laisse lire sans désagrément. On peut passer un bon moment en sa compagnie.

L'auteure prend le temps d'installer l'intrigue, de s'attarder sur les personnages, les transformer tour à tour en suspects, nous ouvrant des zones d'ombre, nous laissant croire puis douter...

On y trouve deux personnages principaux, deux femmes:

- Zoë, une quarantaine d'années, mère de famille divorcée, personnage banal voire fade, victime d'une forme perverse de harcèlement et, vraisemblablement, victime potentielle d'un futur viol ou meurtre. Son angoisse se fait vite paranoïa.

- Kelly agent de police, attachée aux service du métro avant de rejoindre la criminelle. Plutôt caractérielle et névrosée, mais pugnace, combative et totalement investie dans son boulot.

Si "Dernière fête" présentait une ambiance rurale, aérée, placée sous le signe des beautés de la nature, dans ce roman il n'en est rien: l'environnement est urbain puisque l'histoire se déroule à Londrès, dans ses banlieues avec de nombreuses scènes souterraines passées dans le métro. L'atmosphère est donc confinée, pesante, étouffante,. la ville, les lieux sont anonymisés, rien n'est repérable si ce ne sont les éléments répétitifs d'une routine quotidienne, métro- boulot, dodo.

Le déroulé de l'histoire est parfaitement ancré dans la société contemporaine, à la fois anonyme et exhibitionniste, aux relations tendues dans le monde du travail ou en famille, aux relations perverties par le fonctionnement des réseaux sociaux.

L'auteure met l'accent sur la cybercriminalité, sur les outils technologiques qui permettent à chacun de pouvoir accéder à la vie des autres pour la transformer en cauchemar. Elle nous invite dans un jeu du chat et de la souris avec un chat invisible mais omniprésent, malfaisant et machiavélique. Elle lui donne la parole par le biais de courts chapitres écrits en italique, au contenu glaçant.

On peut parfois regretter un problème de rythme dû à certaines longueurs, au développement de détails dont on ne mesure pas l'utilité et qui freinent le récit. Certaines fausses pistes sont grossières, elles accentuent un aspect poussif au début. Mais l'ensemble se laisse lire et la résolution de l'énigme, à double détente, garantit l'effet de surprise.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}