-Musique, amour et montagnes russes-

Dans la vie, il faut faire des choix. Choisir des études, puis choisir un métier. Choisir ses amis. Choisir la personne qui nous accompagnera quelques années ou toute une vie. Choisir la ville dans laquelle on va vivre, la voiture dans laquelle on va rouler… La vie n'est qu'une succession de choix et de conséquences de ces choix.
Être constamment à la recherche du meilleur angle de trajectoire pour atteindre le bonheur, être sans cesse dans l'optique d'une vie meilleure, c'est aussi prendre des risques…

« La Couverture », comme un journal de bord, nous entraîne dans la biographie d'un narrateur dont on ignore le nom. L'As de Pique (ainsi surnommé par mes soins 😎 ♠️), né en 1969, fils unique d'un père médecin et d'une mère enseignante, nous retrace SES choix, émaillés d'inévitables questionnements, de ses motivations, de ses remises en questions, de ses bonheurs et de ses tragédies.
Il faut dire que notre As de Pique est un personnage atypique qui, « ayant toujours rêvé de gagner de l'argent sans effort », et après avoir tenter diverses activités trop chronophages à son goût, se trouve, à la sortie de l'armée, un don pour les cartes et pour le tir à distance.
Tout lui sourit, sa couverture de joueur de poker professionnel non seulement lui apporte fortune, mais lui permet également de se « fondre dans la masse et observer », lui offrant la discrétion et la patience nécessaire à son métier de tueur à gage.

Mais « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »… « T'inquiète, le péril arrive ! »

Car on ne joue pas impunément avec la chance, surtout lorsqu'on travaille pour « La Pravda », une organisation russe impitoyable.
Un refus à son encontre, même motivé par une lueur d'humanité, peut avoir des conséquences dévastatrices !…

Coup de coeur pour ce récit déroutant où l'on suit, des années 80 à nos jours l'évolution de notre héros principal, embarqué dans une vie qui le dépasse jusqu'à ce qu'il pense en prendre le contrôle.
C'est un vrai show qui nous diffuse adrénaline et émotions diverses en rythme avec les musiques chères à l'auteur, avec des références cinématographiques (chères au mien, de coeur 😝), le tout calé sur les événements de ces trente dernières années.
J'ai adoré ce plongeon dans nos souvenirs communs, de la chute du mur de Berlin, en passant par la finale de la coupe du monde de football 1998 (dont je n'ai pas profité, enceinte jusqu'aux trous de nez), jusqu'au passage à l'an 2000 (dont je n'ai pas profité, enceinte jusqu'aux trous de nez (ben si encore !)) et au tragique 9-11…
La plume fluide de CED nous hypnotise et se permet de nous apostropher, une interaction avec le lecteur qui décuple notre implication)). Les personnages sont attachants (pas tous, faut pas déconner hein…y en a un aux sobriquets aussi nombreux que péjoratifs… mais gare, je m'égare🤣). Plus les pages défilent et plus on tremble pour l'As de Pique, son vieux complice et leurs proches.

Vif, piquant, intelligent et bourré d'humour, ne passez pas à côté de ce thriller aussi différent que fascinant : un thriller tricoté avec dextérité, un fil d'art qui ferait pâlir Phildar, un fil d'art que je vais m'empresser de suivre, tirer la couverture à moi jusqu'à « Paire et Fille », suite de l'histoire que je brûle de commencer depuis qu'à la fin du tome 1 de battre Mon Coeur s'est arrêté !!!

Voilà, suivez mon conseil, venez vibrer tout en revisitant votre stock de vieilles expressions françaises avec CED, servez-vous un verre de vodka (il semble que ce soit le remède à tout)), et Gorko ! Vous m'en direz des nouvelles ♥️.
Mon avis: c'est la couverture ( et non le titre lol ) qui m'a attiré, voyant les coeurs et trèfles je me suis dis cool un histoire en lien avec le poker. C'est un univers que je ne connais pas alors je suis très curieux. Cependant mon cerveau n'avait pas vraiment capté ce qu'était ce gros rond blanc avec traits ( quel cruche ) maintenant après avoir lu le livre ça me semble tellement évident.
L'écriture de cette histoire est speciale entre l'humour et le fait qu'on a aucune idée comment le personnage principal s'appelle c'est pas un style commun.
Du coup on va appeler le personnage MonsieurX, on passe environ 30 années en sa compagnie. Il m'a fait penser a ma fille avec la phrase: j'ai rêvé de gagner de l'argent sans effort et en faisant ce que j'aimais. Mais qu'est-ce j'aimais au juste. de nos jours les jeunes ont le même esprit et de vouloir gagner vite et beaucoup sans faire d'effort semble sortir tout droit de sa bouche .
A part son amitié avec Fred, rien n'est très stable ni durable. Jusque au jour que son ami Fred, lui présente son oncle Youri. La il y a une vrai connection qui se passe et la vie de MonsieurX va finalement prendre un sens.
Extrait: J'avais le fort sentiment d'en avoir compris les arcanes et les astuces. Les mises, les relances, les "passe" et le bluff m'étaient devenus familiers et je venais de comprendre que les cartes n'étaient qu'un outil pou échanger des jetons, ...
L'auteur nous ballade entre différents pays et également les tournois de poker qui apportent des grosses sommes d'argent. On découvre également d'autres personnages dont MonsieurX va se rapprocher comme Tacha, Yéléna, La petite lionne ect.
Et d'autres personnages qui sont pour lui simplement des pions ou des infecte humains comme Ivan et ses deux accolites ( ceux la, l'auteur donne tout les noms de la terre ). Dès personnages qui ne mérite pas l'attention et respect de MonsieurX mais il fait confiance à Youri et côtoie ce genre d'espèces.
MonsieurX manque pourtant également de respect à la femme qu'il aime, lui cachant son lourd secret. le père de la femme, Youri, la embarquer dans cette panade. Ironiquement, c'est à ce moment là, où il a trouver sa place.
Il sait maintenant en quoi il est bon: le poker et son jouet préféré ( le moslim excuse plutôt russe: le Mosin ). Il a une confiance aveugle dans Youri qu'il appelle désormais son ours. Youri est son confident, son ami, son partenaire, son père, son beau-père.
Un jour, ils rentrent tout les deux chez MonsieurX et l'ascenseur de l'immeuble est plein de sang, et la tout s'écroule....On ne dis pas non à la prada ( qu'on soit homme ou femme mdr )
Extrait: Il y avait sur le sol une tache de sang un peu plus large avec au centre, une boucle d'oreille que j'ai tout de suite reconnue.......
A partir de la, MonsieurX et papy ours ne seront plus jamais les mêmes.
L'auteur continue à nous embarquer dans leurs vie brisé pendant plusieurs années jusque à la fin de l'histoire qui a pour but une toute dernière mission
Mais la encore un retournement de situation et je ferme mes yeux un instant. Je sens également les effluves du parfum de la jeune femme rousse et la je m'effondre mentalement car j'ai compris: la main, la tache c'est la lionne de MonsieurX.
Ses dernières pages m'ont bousculer, je se suis vider en ferment ce livre. Jai suis fatigué, j'ai froid et j'ai besoin d'une couverture ( Et oui deux couverture ça fait la paire 🤣🤣 )
Il est joueur de Poker et gagne très bien sa vie...
Quel est son secret ?

La couverture est un thriller assez impressionnant à l'intrigue efficace servie par des personnages terriblement bien construits.
On suit notre héros sur 30 années et une infinité de pays. C'est exaltant et rythmé. J'ai été transportée par l'histoire de notre héros, entre amour, trahison, succès, blessure et humanité.
CED sait mener sa barque et a une maîtrise totale de son histoire et ce fut un vrai bonheur de s'y plonger.
La fin est bluffante et m'a laissé sans voix.
Vous l'aurez compris, La Couverture est un roman à lire et à découvrir et CED, un auteur au talent indéniable alors n'hésitez plus....
Ce roman est juste GENIAL, l'histoire est bien ficelé, des personnages hyper attachant! on ne peut pas passer à coté de ce roman sans le lire tellement il est excellent, du suspense, une fin a laquelle on ne s'attends pas ! j'ai découvert la plume de CED grâce à ce livre et il mérite sérieusement d'être connu. Ne passer à coter sans vous le procurer et le lire :D
je le conseille vivement!

Moi qui ne suis pas fan des thrillers, je dois avouer mettre laissée embarquer, merci à l auteur pour toutes ces références musicales, pour son humour mêlé à merveille à l'intrigue.
Avec ce roman j ai plongé dans un univers inconnu celui du jeu. Me languis de lire les
suivants.
Céline
Un thriller atypique qui m'a offert un très bon moment de lecture. C'est un récit addictif et rythmé par des musiques de groupes que j'affectionne particulièrement mais pas que….
Nous découvrons le monde du jeu ,de l'argent facile au double tranchant assez glauque. Une histoire d'amour et de chagrin, du suspense tout le long du livre, une magnifique complicité entre les personnages principaux.
Ce livre m'a totalement embarqué de par son écriture et par les touches d'humour de l'auteur pour parfaire cette belle aventure
Je ne suis pas une grande fana de poker et pourtant j'ai bien été prise au piège !
Une histoire romancée écrite comme une autobiographie.
Un personnage principal qui nous fait découvrir son univers pas comme les autres et nous transporte dans sa vie, ses amours (non pas dedans, enfin..! Quelle pensé grotesque !) mais aussi ses emmerdes.
On s'attache à lui comme il s'attache à eux au fil des pages et de l'histoire.
La première moitié se lit tranquillement dans la découverte. Quant à la deuxième... Restez bien au chaud sous la couverture car vous ne pourrez plus vous arrêter avant la fin.
Heureuse d'avoir découvert ce nouvel auteur et hâte de lire le deuxième.
Ah, et j'oubliais ! Cette façon d'écrire, cet humour qui m'a bien fait travailler les abdos quelques fois et ces couvertures complètement décalées. J'adore !
Le commentaire de Carole :

Un roman qui se joue sur plusieurs paliers, tel que la musique, l'amour, la complicité et le suspense. J'ai eu un petit peu de difficulté à m'habituer au fait que nous ne connaissons pas le nom du personnage principal. Après réflexion, j'en conclus qu'il veut garder l'anonymat étant donné qu'il a un travail qui demande à garder son identité sous silence. L'histoire est racontée par celui que je vais nommer ''IL''. Jeune adulte, il n'a aucune idée de ce qu'il veut faire dans la vie, il essaie plusieurs choses pour finalement aller dans l'armée où il découvre qu'il est bon tireur, mais il n'a pas la carapace qu'il faut pour continuer. Il adore jouer au poker avec son ami Fred, c'est même une passion qui lui rapporte beaucoup d'argent. Fred le présente à son oncle Yuri qu'il va surnommer l'ours, celui-ci le prend sous son aile pour en faire un joueur professionnel et du même coup, il tombe amoureux de Tacha la fille de Yuri. Mais sur son chemin, il va aussi faire la connaissance d'Ivan qui lui offre un travail occasionnel très payant, mais pas de tout repos. La vie est belle pour "IL" mais il y a un prix à payer pour les risques qu'il prend. Entre jouer au poker, être un mari et un père attentionné, sa vie n'a rien d'exceptionnelle. Par contre sa double vie commence à lui peser lourd, il veut en quelques sortes prendre une retraite bien méritée. Tout ne se passe pas comme prévu. Une couverture, il en aura besoin, mais pas nécessairement pour se réchauffer. Au début, je trouvais l'histoire un peu lente et prévisible, mais finalement, la plume de l'auteur m'a séduite. Tout au long du roman "IL" a besoin de se ressourcer avec la musique surtout le style rock dont il nous fait part et pour certains lecteurs les titres de chansons vont sûrement leur rappeler de bon souvenir. L'auteur aime aussi mettre une touche d'humour très particulière, mais bien réussie, à chaque fois, il m'a fait sourire. le suspense n'est pas à un niveau élevé, mais régulier, l'écriture fluide rend l'histoire très intéressante et on ne veut pas lâcher notre lecture avant d'atteindre la dernière page. Pour la finale, l'auteur a su me surprendre, j'ai adoré, je n'ai pas vu venir le dernier tir, il a frappé direct dans le mille pour m'épater. Je vous recommande cette lecture qui saura vous surprendre.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
A force de voir la pub de ses livres partagée par mon amie (appelons -la Sam...), qui en vantait les mérites, j'ai fini par craquer et me l'acheter. Me les acheter même, vu qu'il y a également la suite. (je sais, je suis faible).
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai adoré ! Entre les (très bons) goûts musicaux du protagoniste, et l'humour de l'auteur, je m'y suis pleinement retrouvée. Les rebondissements sont multiples, voir fourbes car ils profitent du moindre relâchement de notre part pour nous remettre une couche. Et cette fin ! J'ai pris une grande claque dans la tronche. Il me tarde déjà d'attaquer le second volume !
La Couverture est un thriller déroutant car il ne ressemble pas vraiment à ce qu'on a l'habitude de trouver dans un thriller. Et c'est justement l'une des raisons pour lesquelles il est addictif. On s'attache à ses personnages, immoraux et pourtant si attachants, comme s'ils nous ressemblaient, comme s'ils étaient proches de nous. Flippant...
C'est un livre qui se lit accompagné par une bande musicale qui nous plonge dans les grands standards du rock, Iron Maiden en tête. La musique transcende cette histoire, pour notre plus grand plaisir.