CPE (25/11/2011)
Ce soir, la table est dressée et inutile de dire que le festin sera à la mesure de ce que le Moyen Age a transmis, châteaux et édifices religieux en tête ! Que sonnent chalémies, rebecs, vièles et tous instruments, le menu sera fastueux accompagnant moultes recettes de ce qu'il faut pour que fente soit réussie et s'ancre dans l'antre des souvenirs les plus merveilleux. Alors que se développent, partout en France, fêtes et reconstitutions médiévales, il convient que ... >Voir plus
L'auteur s'est amusé à raconter l'histoire d'un banquet où le seigneur, entre chaque service, annonce la liste gargantuesque des plats servis. Et à chaque fois, sur une mise en page qui ressemble à de petits feuillets, on a la recette de chacun des plats.

L'histoire est glauque, mais les recettes sont amusantes. Elles permettent de s'imaginer ce que pouvait manger un noble de la 2nde partie du MA, avec ces services qui mélangent systématiquement plats sucrés et salés, ces sauves souvent acides, cette viande à profusion, ces épices prépondérants.

L'auteur a choisi de reproduire les recettes telles que retrouvées, c'est à dire sans mention de dosage. Donc si vous voulez essayer de les reproduire chez vous, il va falloir expérimenter ! C'est aussi ce qui fait le charme de tels essais.