AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nancy Peña (Autre)
EAN : 9782957327959
189 pages
AFNIL (28/06/2023)
4.67/5   3 notes
Résumé :

Digby Ward et Ian Ravinger ont reçu un message fort inquiétant. Ils se précipitent au palais de la reine pour s’assurer de sa sécurité, mais rien ne va se passer comme prévu.
Rien ne leur sera épargné dans cette folle course-poursuite qui commence entre les murs d’un palais étrangement calme. Hélas, ça ne va pas durer et Ravinger soupçonne Nyx, leur ennemi juré, d’être responsable de chacun de leurs malheurs...
Le destin n'arrangera rien car il... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici venir le temps de la dernière aventure du renard Ward et de son complice blaireau Ravinger, les deux équivalents anthropomorphisés de Sherlock & Holmes imaginés par Céline Badaroux. Avec La grenouille frileuse, l'autrice met un point final (du moins si ses fans ne font pas comme ceux d'Arthur Conan Doyle pour exiger le retour de ses héros) à son cycle dans une version féérique de la Grande-Bretagne victorienne. Si vous n'avez pas lu les romans précédents (dont deux sont chroniqués ici et ici), courez le faire. En effet, contrairement aux 4 autres, en comptant le Tomte abandonné (une aventure de jeunesse de Ward), cette nouvelle histoire s'apprécie mieux en connaissant le passif entre Ward et l'antagoniste de cette aventure, le chinchilla Nyx – le Moriarty local si vous connaissez l'univers de Sherlock Holmes.
En effet, La grenouille frileuse démarre par une convocation de Ward et Ravinger au palais, car Nyx pense que celle-ci est menacée. Et se termine en une confrontation finale entre les deux ennemis jurés près d'un loch bien plus au nord. Entre-temps, Céline Badaroux s'amuse à détourner les pistes et à changer d'atmosphère du tout au tout : culte sinistre, course poursuite gaguesque avec fantôme serviable qui ne rate pas ses apparition, enquête, infiltration militaire et combat de kaïjus… le tout en restant parfaitement accessible pour les plus jeunes (à partir du collège), bourrés de références à la pop culture (avec d'ailleurs un jeu pour s'amuser à toutes les retrouver en fin d'ouvrage), drôle et gérant habilement les changements de rythmes fréquentes. Et pour une fois avec des chats anthropomorphisés sympathiques, ce qui n'était pas le cas de la boutiquière d'un des livres précédents. En bref, si vous cherchez une lecture légère pour l'été, vous êtes au bon endroit.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu chacun des tomes de cette saga avec beaucoup de plaisir. Chacun fut un délice a lire et à suivre. Accompagner le début de vie de ce dernier tome est un immense plaisir et honneur. Merci a Céline Badaroux pour sa confiance.
Dans cet ultime tome, on suit comme toujours le duo que forme Digby et Ian, ayant reçu un message de leur ennemi le Docteur Nyx, pourtant enfermé au palais, leur assurant que la Reine est en danger. Mais les deux amis se méfient, Nyx est-il honnête ou tente-il de les manipulés ?

J'ai eu des sentiments mitigés envers ce dernier tome, un mélange d'excitation en découvrant une nouvelle histoire et de tristesse car c'est la dernière de Ian et Digby que je suivrais. Mais ce fut un excellent moment de lecture que ce mélange de sentiment a amplifier.
Ravinger et Ward est un duo toujours aussi incroyable à suivre. Rajouté à ça, le docteur Nyx et ses phrases mielleuse, c'était très jouissif et drôle. Saupoudrez de grenouille fantôme, et vous vous arrêterez plus de rire. Tout s'imbrique parfaitement.

J'ai beaucoup aimez les changements d'atmosphère et d'ambiance. On passe d'un huis-clos survolté à une course poursuite plus détendu pour terminer sur un final explosif haletant. Difficile de lacher le livre avant la fin.

Sans oublier le jeu des références à la fin du tome qui montre toute l'étendue des inspirations. Personnellement, je suis nulle à ce jeu, a part les plus évidentes, j'en ai pas trouver, mais je reste impressionné par un tel travail.

Je suis triste de quitter définitivement (sauf si Céline en décide autrement) mais la dernière aventure conclut parfaitement la saga et nous laisse avec un agréable sentiment de satisfaction et de plénitude. Comme les précédents, c'est un excellent ouvrage et je vous encourage grandement à vous le procurer.
Commenter  J’apprécie          00


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3636 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}