Editions Nouvelle Bibliothèque (05/11/2018)
3.88/5   8 notes
En 1918, Louis a survécu à la Grande Guerre et garde l'espoir de revoir sa fiancée Marie qu'il venait juste de rencontrer. C'est par leurs courriers qu'ils ont appris à se connaître : ils parlent d'espérance, de deuils, d'amitiés. Louis chante son amour, l'amour de sa terre et de son village. Aux ravages de la guerre, la musique et les chansons font écran, un abri dérisoire et pourtant puissant.
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit roman très court, nous plonge au coeur de la Grande Guerre et des horreurs que les soldats ont vécu durant cette guerre qui fut une énorme boucherie. L'auteur réussit à nous surprendre, car au lieu de nous plonger directement dans l'histoire, il nous propose ce même récit raconté sur scène lors d'une pièce de théâtre. Ainsi nous nous retrouvons dans le rôle des spectateurs, même si rapidement nous oublions cette ligne de conduite pour nous retrouver en direct dans les tranchées.

J'ai été touchée et bouleversée par ce roman. Il est simple, avec un style efficace et pleinement réaliste. Nous vivons cette guerre de l'intérieur, nous craignons le pire, nous entendons le bruit des armes, nous voyons les morts, nous sentons les balles nous frôler. J'en frissonne encore rien que d'y penser. Bravo à l'auteur qui nous plonge dans le quotidien difficile de nos deux héros, deux soldats qui conservent le moral comme ils peuvent au milieu de cette barbarie.

Les échanges de lettres nous montrent aussi l'importance de garder un lien avec les personnes aimées restées au village, un lien qui permet de continuer d'avancer, de conserver l'espoir de rentrer et la force de se battre. La deuxième partie nous offre la lecture de poèmes qui expriment le ressenti de notre héros et qui metttent aussi en avant les difficultés auxquelles il faut faire face après le retour chez soi. J'ai été un peu moins touchée par cette partie, mais elle a toute sa place dans cet ouvrage.

PS: Je suis totalement fan de la couverture qui est tout bonnement magnifique!

En bref, j'ai été emportée par ce roman qui est là pour nous rappeler ce qui s'est passé durant cette période, des événements qui ne doivent surtout pas être occultés ou oubliés. Alors un grand merci!
Un livre sobre et puissant. Des dialogues brefs, mais qui parlent vrai, et qui nous touchent intimement, car cette Grande Guerre est encore bien présente dans les souvenirs familiaux des Français alors que celle de soixante-dix s'est effacée de la mémoire collective, mais il faut dire que c'était une défaite ! Quatorze a été une victoire, mais une victoire sur quoi ?
Et en quoi une guerre peut-elle être Grande ? Par le nombre de morts ?
Les hommes de ce récit se parlent dans les tranchées, et ils nous parlent, car souvent ils miment le rôle des absents, leurs mères, leurs fiancées. Des femmes toujours, absentes du front, mais si ancrées en eux. Ils veulent les retrouver quand l'horreur sera terminée. Vivre et les aimer simplement. Une vie simple est un rêve face à la guerre dont le seul dénouement est la mort.
Les femmes remplacent les hommes à l'arrière. Personne ne s'en offusque. Les poilus savent qu'elles sont fortes puisqu'elles prennent leur place et qu'elles sont capables de les attendre et souvent même de ne pas les voir revenir. On prend les tranchées des boches. Les boches les reprennent. Les cadavres s'entassent et l'absurde en 1918 a pris la place de la fleur au fusil et des joyeux départs de 1914. le vaguemestre est tué. Une balle perdue. le courrier, vital comme l'alcool, n'arrive plus et l'espoir s'éteint. Au soir de Noël on chante avec les Anglais et les Allemands, on joue au foot. Et le lendemain c'est la tuerie. Mots et maux d'un quotidien de vies détruites en quelques secondes qui réduisent les familles à rien. La solitude est partout. Il y a des réalités que la littérature ne peut pas enjoliver. La guerre n'a pas de poésie : ce n'est qu'une boucherie.
Ce livre est un court roman voire une nouvelle scindé en deux parties.

Dans la première partie l'auteur utilise la narration théâtrale pour nous faire partager le quotidien de deux soldats amis, durant la première guerre mondiale, dans une tranchée, la veille de l'armistice. L'amitié, l'amour, l'humour sont très présents dans les dialogues. Mais ce qui est encore plus prégnant est l'absence de la fiancée, celle qui est à l'arrière pour l'un et celle qui est espérée et rêvée pour l'autre. Ainsi les soldats lisent la correspondance reçue ou virtuelle.

La seconde partie retrace les notes prises par l'auteur de la pièce de théâtre dans son carnet tenu durant le conflit.

Ayant déjà beaucoup lu sur ce sujet je n'ai pas été bouleversée par cette lecture. Je pense que la pièce de théâtre jouée par l'auteur doit être plus émouvante que le livre.

Je remercie Babelio et les Editions Nouvelles Bibliothèques de m'avoir fait cadeau de ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.
Je pensais lire ce petit roman plus rapidement, quatre jours, ce n'était pas très long, mais pour 84 pages, un peu quand même. En même temps, mon emploi du temps ne m'a pas laissé le loisir de le lire comme je l'aurais souhaité.

Le récit est assez étrange. Il est séparé en deux :
– la première partie est en partie sous forme de pièce de théâtre. Oui, j'ai bien dit en partie, c'est en cela que c'est bizarre.
En septembre 1920, Adrien et Paul qui sont revenus de la Grande Guerre, organisent une pièce de théâtre mettant en scène deux soldats français qui survivent péniblement et seuls dans les tranchées, la veille de l'armistice. Je suppose que ce spectacle, c'est ce que les deux soldats ont vécu.
Il y a beaucoup de didascalies, ce qui est assez perturbant pour une pièce de théâtre, mais cela permet d'instaurer une ambiance de méfiance, de peur et d'égarement que les soldats ont pu vivre au courant de la guerre des tranchées.

– la seconde partie est une série d'écrits qu'Adrien a rédigé dans son carnet lorsqu'il était sur le front.
Beaucoup de thèmes différents sont abordés : les espoirs en partant, la vie dans les tranchées, les camarades blessés ou morts, la peur, etc.
La plume du soldat change d'un texte à l'autre : parfois certains passages sont de simples récit retraçant ce qu'il vit ou ce qu'il ressent, d'autres fois ils sont sous forme de poèmes, d'autres encore le rythme est saccadé, vif grâce à des phrases courtes, poignantes et un peu insensées. Ça rend également cette partie étrange.

Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. Je suis incapable de savoir si j'ai aimé. Ce n'était pas déplaisant, mais le thème fait que ce n'en était pas non plus très agréable. Ça ne m'a pas laissée indifférente.
L'auteur a monté un spectacle basé sur ce roman et qui fait suite à une autre pièce de théâtre le courage des ombres (Plus d'informations sur le site de l'auteur). Je me demande si ça ne m'aurait pas davantage plu sur scène, surtout qu'elles contiennent des chansons (j'ai pu découvrir Marion si loin et j'ai bien apprécié) et que certains textes prennent un tout autre éclairage sachant l'existence de cette représentation.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un petit ouvrage tout à la fois récit, pièce de théâtre, poésie et Histoire pour parler de manière originale de la Première Guerre mondiale. le texte est fort et émouvant et rend hommage d'une belle façon aux soldats qui se sont battus et sont morts pendant la Grande Guerre.

- Les images mentent tout comme les chefs. Dans la lueur du projecteur, les canulars exhortent à davantage de fougue et à encore plus de haine. Et puis plus rien. Plus rien que la nuit. La mort qui nous éblouit, frappe sauvagement et aligne les copains. Un gradé hurle pou réunir pour un nouveau combat, les brutes que nous sommes devenues. Nous nous jetons à l'assaut et puis nous comptons nos morts sur l'échiquier d'un bout de terre à conquérir. Il nous faut planter nos baïonnettes dans le ventre de l'ennemi et revenir aux triomphateurs, fiers d'avoir bousillé des vies. Ils ont fait de nous des bêtes à tuer. Que pensent-ils, cernés par le feu et la mort ? Qui peut comprendre celui qui se tire une balle dans le pied pour cesser de vivre en enfer ? Celui qui demande pourquoi n'obtient pas de réponse ou alors jamais la vérité. Pour certains survivants, se dessine une frontière intérieure entre la honte d'âtre un soldat et l'espoir d'un monde meilleur. Comment concevoir l'Inconcevable ? Que reste-t-il de tout cela ? Des croix plantées dans des terres à jamais meurtries.