Harlequin (02/06/2014)
3.51/5   35 notes
Pas facile de vivre sa vie quand on se sent une fille à part, et qu'on trouve le monde hypocrite. Sans cesse déçue et fatiguée de se poser mille questions, Carrie se réfugierait bien définitivement sous sa couette. Pourtant, une voix secrète lui souffle de se donner une seconde chance... en se lançant quelques défis. Notamment, " Faire une rencontre importante " et " Dire "je t'aime" à quelqu'un "...
Que lire après La vie (pas) très cool de Carrie PilbyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Bof, bof, bof...
Cette Carrie Pilby ne s'arrête jamais de penser, sur tout, sur n'importe quoi. Elle analyse, se questionne et finalement cela ne fait pas forcément avancer les choses. C'est fatigant. Je n'ai pas réussi à me détendre en lisant ce roman. J'ai eu l'impression d'avoir une boule de nerf entre les mains. Je suis arrivée au bout. Enfin ! Je referme ce livre que j'oublierai probablement très vite.
Ce livre est pour moi une jolie surprise.
Je l'avais demandé parce qu'il se passait à New York, tout en me disant que ce n'était pas trop mes lectures.
En le feuilletant, j'ai pensé à de la chick lit, un peu drôle et léger. Mais en fait, il va bien au delà de ça.

Je l'ai lu très volontiers, facilement, et en moins de trois jours malgré les 400 pages.
Tout au long de la lecture, je ne me suis pas du tout identifiée à la narratrice, rien en commun, elle est très américaine, citadine, pas du tout de mon âge, mais j'ai eu plaisir à la suivre dans ses réflexions et ses problèmes.

Et curieusement, c'est après avoir reposé le livre que je me suis sentie en empathie avec elle.
Je n'ai sauté qu'une classe, pas trois, et ça ne m'a pas amenée à Harvard (!) mais les seuls souvenirs que j'ai conservé de mes années lycée, c'est un décalage évident de maturité et de centres d'intérêts entre mes camarades et moi, difficile à vivre au quotidien.
Du coup, je comprends et je ressens bien la difficulté de Carrie à s'intégrer avec des gens plus âgés qu'elle d'au minimum trois ans.
En outre, à la différence d'âge vient s'ajouter le fait qu'elle soit surdouée et se pose donc quantités de problèmes et de questions.

Ce roman est intéressant parce qu'il y a à la fois beaucoup de réflexion, sans que ce soit lassant, et beaucoup d'humour.
Toutes les questions que se pose Carrie, sur l'hypocrisie, la tolérance, la vie en société, on se les pose avec elle.
On s'attache à cette fille si différente et en même temps si ressemblante, et on se prend à espérer qu'elle arrive à avancer, à se lier, sans pour autant abandonner ses principes et ses exigences de vie.
On se pose avec elle pas mal de questions sur son psy, et sur les psy en général.

Ce que j'ai trouvé le plus cocasse, ce sont les séances où elle parvient à confesser son psy, et le met mal à l'aise en lui posant sans cesse des questions sur sa vie privée, qui semble le faire remettre en question lui aussi.

Carrie est vraiment une empêcheuse de ronronner sa vie en rond !!

J'ajouterais un plaisir plus personnel à cette lecture, j'ai aimé retrouver des lieux que je ne connaissais qu'en touriste, parcourir Manhattan avec une new yorkaise, voir le campus d'Harvard à travers les yeux des étudiants.

Le seul petit point moins positif pour moi, ce sont les sermons que j'ai parfois trouvé un peu longs, bien qu'ils participent tout à fait à l'histoire.

Je n'ai pas très bien compris l'illustration de couverture (l'édition de juin 2014, avec une fille en collants verts, chaussures rouges et grand jupon blanc) qui ne m'évoque rien du livre.
Je trouve la version précédente (le visage de Carrie, allongée sur son lit probablement, en train de réfléchir) correspondant bien mieux au roman.

J'ai apprécié de découvrir la collection Darkiss, que je ne connaissais pas du tout.
En fait, j'avais une vision un peu réductrice des Editions Harlequin, qu'on trouve assez peu en bibliothèque, et j'ignorais toutes ces différentes collections.
Je vais y regarder de plus près à présent !

Un grand merci à Babelio et ses formidables Masses Critiques, et aux Editions Harlequin pour cet agréable cadeau.
J'ai vu le film, Carrie Pilby, ensuite j'ai su que c'est une adaptation du roman.
J'ai apprécié le film, et tout autant le livre.
Carrie, quand on lui demande de dire quelque chose d'intelligent dit : "Je crois que l'influence de Kierkegaard sur Camus est sous-estimée. Je crois que Dennis Gabor peut très bien avoir été l'Antéchrist. Je crois que Hobbes n'est que le reflet sombre de Rousseau. Je crois, avec Hegel, que la transcendance est absorption."
Curieux j'ai cherché où elle a prise sa source, c'est dans le livre "L'infinie comédie" de David Foster Wallace, donc un livre en plus dans ma PAL :-)
Quand j'ai reçu le livre j'ai vu édition Harlequin, moi qui me suis dit ne jamais lire d'Harlequin..Et pourtant j'ai aimé l'histoire, bon oui parce qu'il est question d'une surdoué, zèbre un peu perdu, il y a la touche amour comme dans tout roman harlequin, mais ce n'est pas niais.
Je recommande la lecture.
Je remercie Babelio et les éditions Harlequin pour cet envoie.
Carrie Pilby est une jeune femme de 19 ans qui vit seule dans un appartement de New York que lui loue son père, seule famille qu'il lui reste et qui n'est pas très présent, souvent en Europe pour son travail. Elle n'a pas d'amis et son regard sur le monde est si sombre qu'elle a finit par se mettre en retrait d'une société qu'elle juge trop hypocrite. Sa vie se résume à se rendre chez son psy une fois par semaine, louer des DVD, lire et dormir. Elle aime dormir le jour et rester éveillée la nuit. Carrie est intelligente, trop intelligente, elle a fini ses études universitaires (Harvard!) avec trois années d'avance et a été confronté à la difficulté de s'insérer socialement avec des gens toujours plus âgés qu'elle et dont les centres d'intérêts diffèrent des siens. Lorsque Petrov, son psy, lui donne une liste de choses à accomplir telle que "accepter un rendez-vous?" ou encore "adhérer à un club, une association", Carrie ne voit pas l'intérêt mais rapidement elle se laisse prendre au piège de ses émotions, se sentant prise au piège de son isolement et le désir de trouver des gens à qui s'attacher grandir! Mais le chemin est long dans la quête de la socialisation: faut-il se conformer au moule pour y entrer? faut-il renoncer à ses valeurs? s'intégrer au monde veut-il dire oublier qui on est réellement? Au fil de ses questionnements et de ses rencontres Carrie va devoir trouver réponses aux questions qu'elle se pose tout en observant et se remettant en question.

J'ai découvert un roman bouleversant au sens où je me suis tellement retrouvée dans l'héroïne qu'il m'a été bien difficile de contenir la tempête émotionnelle qui s'est levée en moi. Si Caren Lissner n'est pas elle-même "surdouée", elle a en tout cas parfaitement compris le fonctionnement de ces personnes et a construit son roman telle la pensée en arborescence qui les caractérise. Carrie est notre narratrice et elle part dans tous les sens ce qui peut être assez déroutant au fil des pages, mais qui est très réaliste et bien maîtrisé. le texte se lit facilement, l'histoire est fluide, on ne s'y ennuie pas un instant, on ne peut que se sentir connecté à Carrie; que l'on soit surdoué ou non, il y a beaucoup d'entre nous qui se sont sentis en décalage complet avec nos pairs au moins à un moment de nos vies.

La vie (pas) très cool de Carrie Pilby est un roman frais et dans l'air du temps, que je recommande à toutes les personnes qui ne se sentent pas en phase avec la société, qui se posent beaucoup trop de questions.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
En débutant ce livre, j'avais peur qu'il soit un petit peu trop "girly", un peu à la Bridget Jones.
Mais j'ai eu une superbe surprise plus j'avançais dans l'histoire.

Carrie est une surdouée, asociale, cynique et possédant un regard très désabusé sur le monde qui l'entoure.
Son père, un peu désespéré de voir sa file aussi solitaire, lui offre des séances chez un psy, espérant de tout coeur qu'il aidera son enfant à se sentir mieux dans sa vie.
Après plusieurs séances à tourner en rond, ce psychologue propose à Carrie une liste de défis dont le but serait de se sociabiliser petit à petit et ainsi découvrir d'autres facettes d'elle-même et des gens en général.

Ce livre fait dorénavant partie de mes coups de coeur!
Carrie est acide au possible, à un sens de la répartie acéré, et son côté blasé de l'être humain fait partie intégrente de sa façon de penser.
Ce qui pourrait nous montrer une jeune fille odieuse et énervante en fait, au contraire, quelqu'un d'extrèmement attachant et vraiment très drôle.
Je me suis surprise à rire de bon coeur à l'un ou l'autre de ses réparties, ou encore lors de ses conversations avec son psy qui sont tout bonnement savoureuses!

C'est une histoire qui s'adresse à tout les âges. L'écriture est directe et réaliste, l'auteur ne voulant pas enfantiser son héroïne ainsi que son lectorat, mais elle a également cette pointe de douceur qui séduira les plus jeunes lectrices.
Je le conseille aux personnes qui en ont marre des héroînes classiques, trop féminines ou aux histoires toujours prévisibles.
Un vrai bol d'air frais!
Lien : http://archessia.over-blog.c..

La taille du sac à main d'une femme est inversement proportionnelle à sa fortune. Plus une femme est pauvre, plus son cabas est gros, et plus elle est riche, plus son sac à main est petit. On pourrait croire l'inverse, mais l'argent ne prend pas beaucoup de place. En revanche, les vêtements, les papiers et ce qu'on accumule dans la vie en prennent.
- Premièrement, dit-il, je veux que vous m'écriviez une liste de dix choses que vous aimez. Les bruits de la rue étaient un bon début, mais il m'en faut une dizaine. Deuxièmement, je veux que vous adhériez à au moins une association ou un club. De cette manière, vous devriez rencontrer des gens qui partagent les mêmes centres d'intérêt que vous, peut-être même des gens qui vous semblent intelligents.
Il écrit tout cela.
- Troisièmement, acceptez un rendez-vous galant…
- OK…
- Quatrièmement, je veux que vous disiez à quelqu'un que vous tenez vraiment à lui ou à elle. Sans sarcasme.
- Sarcastique ? Moi ?
Petrov déchire un morceau de papier et me le tend.
[…]
- La liste est là pour vous aider à trouver vos marques, poursuit-il. Pas pour vous engager à faire quoi que ce soit de mal, mais pour vous aider à voir qu'il peut y avoir des aspects positifs dans les rapports humains.
- Je n'aurais pas tant de problèmes ) m'adapter au monde, lui dis-je, si le monde avait un sens. Ce qui n'est pas le cas. J'ai pu le constater à maintes reprises. Peut-être que c'est au monde de s'adapter à moi.
Il y aura toujours des choses que vous n'aimez pas, chez quelqu'un. A vous de faire la part des choses entre ce qui est assez insignifiant pour être ignoré, et le reste.
Si les psychologues n'ont pas les réponses, les prêcheurs non plus et moi non plus, qui les a ? Certainement pas ceux qui prétendent les détenir. Ce sont eux qui en savent le moins.
C'est dur de tuer le temps, sauf lorsque vous rechignez à travailler, auquel cas il vous vient à l'esprit un nombre infini de choses que vous avez à faire.